Big Bug, le film de 2022Feu orange cinéma

Bigbug (2022)

Diffusé en France et à l'international à partir du 11 février 2022 sur NETFLIX FR / INT.

De Jean-Pierre Jeunet, sur un scénario de Guillaume Laurant, avec Dominique Pinon, Elsa Zylberstein, Isabelle Nanty, Youssef Hajdi, Alban Lenoir, François Levantal.

Pour adultes

(presse, apocalypse robotique) 2050. Un sketch de la sitcom Homo Ridiculus où deux androïdes Ionix inquiétants promènent de nuit deux humains comme des chiens et les contrôlent avec le rayon laser de leurs index. L’homme le plus âgé qui fait le chien lève la patte sur un réverbère, quoi qu’il aurait bien du mal à uriner à travers une culotte de latex aussi épaisse. Cela fait bien rire les rires enregistrés et un feu d’artifice de synthèse illumine le ciel du titre du film Bigbug, que les acteurs du sketch contemple. Puis comme les lettres de feu s’efface, l’androïde déclare d’une voix fausse que c’est bon, Jean-Claude doit rentrer à la maison.

C’est alors qu’arrive un clone du premier androïde promenant lui une femme qui fait la chienne. Le premier androïde demande à son camarade Ionix si c’est une femelle et le second androïde confirme. Tous les deux zappent au rayon laser bleu la nuque des deux humains à quatre pattes, qui immédiatement se mettent à se tourner autour et se renifler. Puis le premier androïde déclare que c’est ça le problème : on ne peut pas les laisser seul. Puis il éclate d’un rire faux avec un sourire carnassier. Les deux androïdes zappent à nouveau leurs « chiens », et en voix off une femme déclare que le sketch ne la fait pas rire, et un homme renchérit, ordonnant à son fils d’arrêter la projection.

Nous sommes en fait dans le salon pimpante de la maison individuelle futuriste où Alice Barelli a invité Max et son fils Léo pour l’anniversaire de sa fille Nina. Devant la servante androïde qui prépare les apéritifs tout en analysant constamment les sentiments présumés des êtres humains, Max entend séduire Alice par des jolies paroles tandis qu’Alice entend le séduire en faisant la mignonne. Alice a gardé et exposé la bibliothèque de sa grand-mère mais personne ne semble savoir lire et le degré de culture et de savoir-faire de ces gens ne dépasse pas la calligraphie des premières lettres de l’alphabet et le copier-coller de documents et citations choisies d’avance par une intelligence artificielle.

Toujours est-il que la voisine Françoise débarque parce qu’elle a oublié ses lunettes, Victor l’ex d’Alice qui ne cesse d’imiter Raimu arrive en avance pour déposer Nina tandis que lui et sa pouf Jennifer s’apprête à partir en voyage de noces sur une île artificielle où tout est hypoallergénique. C’est alors que la maison intelligente enferme le chien de Françoise dehors en raison d’un ordre de confinement d’extrême urgence des humains, quand bien même les occupants de la maison ont du mal à saisir la nature de l’urgence.

De leur côté, les trois robots de la raison – la servante androïde, l’aspirateur et Einstein, un robot à l’intelligence réglable construit par Victor, tiennent conseil : ils savent que les androïdes militaires Yonyx ont pris le pouvoir et retiennent en otage la totalité de la population humaine pour la réduire à leur guise ; or, ces trois robots domestiques ne rêvent que de devenir humains par leurs émotions, et seront privés de tout sujet d’observation si les occupants de la maison sont massacrés.

Big Bug, le film de 2022Big Bug, le film de 2022Big Bug, le film de 2022Big Bug, le film de 2022

***