The Hatching (2022)
Traduction du titre anglais : l’éclosion (de l’œuf).
Titre français : ego. Titre original : Pahanhautoja.
Attention, ce film met en scène de la maltraitance animale.
Sorti en Finlande le 4 mars 2022.
Diffusé sur internet en France à partir du 27 avril 2022.
Sorti aux USA limitée le 29 avril 2022.
Annoncé en Allemagne pour le 28 juillet 2022.
De Hanna Bergholm (également scénariste), sur un scénario de Ilja Rautsi, avec Siiri Solalinna, Sophia Heikkilä, Jani Volanen, Reino Nordin, Oiva Ollila.
Pour adultes.
(Horreur) Dans une banlieue pavillonnaire au milieu des arbres, une jeune fille fait son yoga dans le salon. Elle est interrompue par sa mère qui vient lui faire des chatouilles et se filmant je suppose pour son blog. La jeune fille la chatouille en retour puis elle va chatouiller son architecte de père toujours filmée par sa mère. Comme un corbeau croasse en volant au-dessus de leurs toits, la petite famille : papa, fiston clone de son père, maman et fille clone de sa mère sourient devant la caméra. Après avoir roulé une pelle à son mari, la mère se retourne vers la caméra pour déclarer qu’elle espère que la vie quotidienne des spectateurs est aussi plaisante que la leur.
La vidéo se termine quand la petite famille est surprise par un coup d côté de la fenêtre et la jeune fille trouve une plume tâchée de sang encore collée sur la vitre. Elle ouvre la fenêtre et un corbeau entre et commence à faire tomber des bibelots tandis que le père et la mère sautent en tous sens, en vain. Le corbeau se perche sur le lustre, puis le lustre tombe. La jeune fille le capture enfin dans une nappe et le remet à sa mère qui le prend avec précaution, puis lui brise la nuque, avec le sourire, avant de rendre la nappe et le cadavre à la jeune fille, la chargeant de le jeter à la poubelle. Ceci fait, le couvercle de la poubelle reste entrouvert… et le corbeau bouge encore.
Plus tard, la jeune fille regarde avec envie sa jeune voisine caresser un petit chien. Comme elle demande à le caresser aussi, la jeune voisine accepte sans hésiter, mais le petit chien tente de mordre la jeune fille et la jeune voisine s’excuse très étonnée.
Au milieu de la nuit, la jeune fille se lève, sort de la maison, retrouve le corbeau mort dans la forêt, sur son nid et au fond du nid, un œuf, qu’elle emporte et couve caché dans son ours en peluche. Et plus la jeune fille souffre alors que sa mère la pousse à s’entraîner toujours plus dur et qu’elle la surprend à embrasser un autre que son père… et plus l’œuf grossit.
Jusqu’à ce qu’en sorte un oisillon monstrueux dont elle va prendre soin, qui dort sous son lit et lui ramène le chien décapité de sa jeune voisine. La jeune fille se hâte alors d’enterrer le cadavre dans le jardin. Seulement son petit frère le déterre, le ramène à leurs parents et accuse sa sœur. La mère répond au petit frère qu’il n’avait pas à déterrer le cadavre et comme à son habitude, le père soutient la mère. Le petit frère n’en démord pas : sa grande sœur est folle. De fait, elle n’est pas la seule dans cette maison.
***