Gwendoline, le film de 1984Feu rouge cinématoxique

Gwendoline (1984)

Toxique : le film est un pastiche des films d'aventure des années 1930 à 1980 jusqu'aux deux-tiers (la cité du désert). Arrivé là, le film, tout en prétendant rester drôle, vise à conditionner le spectateur ou la spectatrice à s'exciter sexuellement en regardant un massacre.

Noter que ce film existe au moins en deux versions : courte américaine de 87 minutes, longue française de 105 minutes.

Autre titre : The Perils of Gwendoline in the Land of the Yik-Yak (les périls de Gwendoline au pays des Yik-Yaks).

Sorti en France le 8 février 1984,
Sorti aux USA le 25 janvier 1985.
Sorti en blu-ray américain le 19 novembre 2019,
Sorti en blu-ray anglais le 2 décembre 2019,
Sorti en blu-ray 4K français le 15 septembre 2020,
Sorti en blu-ray 4K allemand le 23 mai 2022

De Just Jaeckin (également scénariste); avec Tawny Kitaen, Brent Huff Zabou Breitman et Bernadette Laffont.

Pour adultes.

(aventure, fantasy érotique sadique) Une ruelle commerçante animée chinoise dans les années, euh, 1930 ? Un pick-up vert klaxonne et force son passage, renversant la charrette lourdement chargées de paniers que poussait un pauvre vendeur, qui se relève aussitôt et part en invectives dans l’indifférence générale. Deux policiers ( ?) montés postés à l’entrée d’un quai du port voisin – ne bronchent pas. Un pick-up rouge freine et se gare sous un lourd paquet que le cargo à quai déchargé, et un manœuvre saute sur le paquet, le faisant chuter sur la plate-forme du pick-up qui s’enfuit avec son butin. L’officier du cargo dévale la passerelle et tire deux coups de feu en direction des voleurs, et lance des marins à leur poursuite.

Trois hommes louches qui s’étaient abrités derrière des caisses se relèvent lentement : eux-mêmes sont occupés à ouvrir les caissent et voler tout ce qu’ils peuvent : quelques livres rouges dans une petite caisse. Ils s’attaquent ensuite à une plus grande caisse en provenance de Paris, et enfonçant un crochet, l’homme pousse un cri, puis fait ouvrir et basculer la caisse, qui contient une jeune fille rousse en robe blanche. Elle supplie, ils l’assomment et l’emporte dans un sac.

Un peu plus loin une jeune fille brute vole des fruits et comme on lui lance un couteau qui se plante à côté de sa tête, elle s’enfuit. La jeune fille revient à la caisse ouverte et réalise que Mademoiselle Gwendoline n’y est plus. Elle l’appelle en vain. Un tripot avec la foule surexcité autour des tables de jeux, les entraineuses et des danseuses seins nues. Nous retrouvons à l’étage dans le bureau du patron Mademoiselle Gwendoline bâillonnée. Les cheveux roux semblent plaire à tout le monde et le patron en donne une certaine somme aux kidnappeurs. Les livres rouges ont moins de succès.

Plus tard dans la rue, les trois kidnappeurs recomptent (en public) leur argent, et voyant passer la demoiselle qui cherchait Gwendoline, se mettent à la suivre. Chez le patron du tripot, il semble qu’on ait un léger problème de communication et le gros dictionnaire ne semble d’aucune idée. Alors le patron arrache le chemiser de Gwendoline, mais sa joie est de courte durée : un crochet se plante dans sa gorge, et un vaillant aventurier tout de noir vêtu saute par le fenêtre et commence à se battre avec les deux gardes du corps dont un peu doué, qui tue accidentellement son camarade avant de finir transpercé par une lampe. Mais il se trouve que le dénommé Willard n’est même pas venu sauver Gwendoline, seulement se faire rembourser une dette. Willard libère tout de même Gwendoline, estimant que le patron du tripot lui doit encore des sous.

Juste après, les trois kidnappeurs ramènent la seconde jeune fille kidnappée — Beth —, ravie de retrouver Gwendoline tandis que les kidnappeurs épouvantés à la vue du massacre commis par Willard, prennent la fuite. Lorsqu’arrivent d’autres truands, les deux jeunes filles prennent la fuite, non sans que Beth ait empoché une liasse de billets appartenant au truand assassiné. Mais Gwendoline veut absolument convaincre Willard de les accompagner pour retrouver son père, un collectionneur de papillons.

Gwendoline, le film de 1984

Gwendoline, le film de 1984

Gwendoline, le film de 1984

Gwendoline, le film de 1984

***