Last Light (2022)
Une saison de cinq épisodes.
Diffusé à partir le 8 septembre 2022 sur PEACOCK US.
Présenté au Festival de télévision de Monte-Carlo le 17 juin 2022.
De Dennie Gordon, Patrick Massett et John Zinman ; d'après le roman de 2007 d'Alex Scarrow ; avec Matthew Fox, Joanne Froggatt, Alyth Ross, Taylor Fay.
Pour adultes et adolescents
(techno-thriller, apocalypse pétrolière) S Andy Neilson, un expatrié américain à Londres est l'un des ingénieurs en pétrochimie les plus recherchés et sa femme, bien que profitant de ses revenus professionnels ne comprend pas qu’il réponde à un appel à l’aide urgent de sa compagnie exploitant des puits de pétrole au moyen-orient. Il est vrai que cela tombe la veille du départ de Madame pour Paris afin de faire opérer les yeux de leur petit dernier qui souffre d’une dégénérescence maculaire ( ?) d’origine génétique.
Madame et Monsieur ayant laissé leur fille aînée faire la folle dans les manifestations contre le pétrole et en gros contre tout le confort dont elle ne cesse d’abuser, en particulier quand le soir venue elle organise une fiesta dans la maison familiale, finissant îvre morte. Pendant ce temps à Paris, Madame largue le petit garçon à l’hôpital parisien (c’est un genre de drop & go) alors que déjà des petits soucis de circulation sont entraînés par des véhicules à essence prenant feu spontanément sans que cela n’interpelle personne.
Au moyen-orient Monsieur constate qu’il y a effectivement un problème mais quand il veut faire analyser le pétrole défectueux, voilà-t-ypas qu’il se retrouve poursuivi sur la route du désert par deux berlines emplis de terroristes le ciblant, dixit la super-agente chargée de le protéger seule contre un complot mondial, dont si cela se trouve, elle fait partie.
Le lendemain Madame constate qu’on évacue l’hôpital, parce qu’il n’y a plus d’électricité pour opérer ou soigner. Mais on a oublié son petit garçon dont tout va bien, et c’est le docteur lui-même qui insiste pour l’accompagner à l’aéroport — mais tous les vols sont annulés, alors il a la fantastique idée de l’accompagner en voiture et à pieds jusqu’au ferry, mais les frontières sont fermées. La prochaine fois, essayez peut-être d’aller à pieds jusqu’en Angleterre via l’Eurotunnel ?
En cas de panne d’électricité, on peut en effet marcher jusqu’à l’un ou l’autre des bouts. Enfin bref, ils sont bien dans la m.rde et de toute façon le docteur est apparemment mort, vraiment pas de bol, et déjà trois épisodes sur cinq de passé : il y a vraiment quelque chose de pourri aux royaumes du pétrole…
***