American Carnage (2022)
Ne pas confondre avec la bande dessinée Vertigo du même titre.
Annoncé aux USA pour le 15 juillet 2022.
De Diego Hallivis, (également scénariste), sur un scénario de Julio Hallivis ; avec Jorge Lendeborg Jr., Allen Maldonado, Jorge Diaz, Michael Batista, Paloma Bloyd, Tiffany Brown, Gigi Burgdorf, Freddy Carter, Camila Fabra, Lluís Febrer.
Pour adultes et adolescents.
(comédie woke dystopique toxique) (comédie horrifique woke) « Bienvenue au pays des gens libres, patrie des braves, un pays fait pour le peuple, par le peuple, dans lequel si vous travaillez dur, vos rêves pourront devenir réalité. Un havre de sécurité pour les familles de tous les horizons. Au nom de tous les habitants de ce grand pays, nous vous souhaitons la bienvenue, et vous accueillons bras ouverts parce que nous avons besoin de vous : nous avons besoin de meneurs, de stars, de divertissement, d’idées neuves, mais plus encore, nous avons besoin de méchants afin que nous puissions effrayer les gens, afin qu’il y ait un ennemi à combattre, pour faire de l’argent, pour rester au pouvoir, et le plus important, pour nous sentir comme des héros.. »
Le Lady Liberty (Dame Liberté), Un fastfood la nuit dans une banlieue aux murs complètement taggés du haut jusqu’en bas. Au son d’une chanson rap, un jeune cuisinier en tee-shirt et casquette jaune « cuisine » tout en faisant des vagues avec les bras et des semblants de pas, les écouteurs de son walk-man enfoncé dans ses oreilles, les fils pouvant facilement accrocher n’importe quel ustensile ou machine au passage. Il est cependant le seul à se trémousser et à part le bruit de la friture, un genre de silence règne dans la cuisine où chacun des jeunes est occupé à son poste.
Tandis que le cuisinier dansant agite le bacon, une serveuse le rejoint brièvement dans son pas de danse en passant à côté de lui, et ils se sourient. Alors qu’il achève d’ajouter les oignons, une certaine « Ninja » lui ôte l’un de ses écouteurs et il se retourne, protestant qu’elle n’a plus ce droit, mais la jeune femme répond qu’une certaine Rosita vient d’annuler son service et qu’elle à besoin de lui pour la couvrir en la remplaçant à la caisse du drive-in, car elle a besoin d’amener ses gamins à leur baby-sitters.
Le jeune homme proteste car il avait bientôt fini son service. Ninja insiste et il finit par céder. Ninja assure qu’elle le remplacera à son poste, mais il lui répond de ne pas s’inquiéter de ça, qu’elle aille bien s’amuser. Ninja s’en va. La jolie serveuse danseuse arrive pour se moquer de lui : il se retrouve coincé au Drive-In, et le garçon répond qu’il n’a rien à répondre : il est juste un gentil garçon et les gens l’adorent.
A la caisse du drive-in, le cuisinier danseur est en fait un employé modèle, conseillant les nouveautés. Le jeune client en voiture de sport lui réclame plutôt un burger fumé avec des frites l’intérieur et de le couper en deux. Mais ce n’est pas possible, ils ne font pas les demandes particulières. Le jeune client insiste : ils n’ont pas de couteaux en cuisine ? Le caissier répond qu’en fait ils ne peuvent servir que la nourriture qui est sur les affiches. Le conducteur lui fait remarquer qu’il a une voiture de sport et des fringues de luxe, ce qui signifie qu’il se fiche de ce que le jeune homme fait d’habitude à son poste.
Le cuisinier danseur répond calmement que s’il le comprend bien, le client croit que parce qu’il est à son service à ce poste, il est son larbin. Le conducteur lui demande s’il comprend ça — et de lancer son porte-monnaie, et de le traiter de lamentable cul à dos mouillé (NDR : sale petit immigrant, référence au fait que les mexicains illégaux passent tous la frontière en traversant une rivière, ce qui est inexact, ils prennent plutôt l’avion avec un visa touristique ou pour visiter leur famille aux USA).
Le cuisinier s’étonne alors : le conducteur a dû être raciste toute sa vie et la seule insulte qu’il trouve à lui dire maintenant, c’est Dos mouillé ? Il se propose d’aider son client à trouver une meilleure insulte, et utilisant son casque micro, il fait une annonce dans les haut-parleurs du fast-food : les deux adorables gentlemen en face de lui se demande s’il y a des dos mouillés ici ce soir ? Et de répéter l’annonce avec toute une collection de surnoms destinés aux immigrants mexicains. Le conducteur fait alors un doigt d’honneur au caissier en lui disant de retourner de là d’où il vient.
La passagère de la voiture suivante le salue d’un « Hé ouais, tu te fais de nouveaux amis, à ce que je vois ? Quel papillon social ! » Elle est accompagnée d’une blonde, à laquelle le jeune caissier propose immédiatement un milk-shake très spécial. La blonde lui répond qu’elle est Véganne, il répond qu’il est Verseau et que donc l’univers essaie de leur dire quelque chose… le sent-elle aussi dans l’air ambient. Et la passagère de lui répondre qu’elle l’entend aussi. En effet, dans le haut-parleur, le directeur appelle le caissier (JP) pour un code 12 dans les toilettes : quelqu’un les a à nouveau bouchées. Les deux jeunes filles éclatent de rire. La passagère (Lily) prend le milk-shake puis insiste sur le fait que sa mère et celle de JP veut qu’ils soient tous deux rentrés à huit heures ce soir, et qu’il doit essayer d’être ponctuel. JP demande pourquoi, et la blonde lui répond que c’est parce que Lily vient d’être admise à l’université de Columbia.
***