Dr. Who And The Daleks (1965)
Sorti en Angleterre le 23 août 1965,
Sorti aux USA en juillet 1966,
Sorti en blu-ray anglais le 27 mai 2013,
Sorti en blu-ray américain le 8 septembre 2020,
Sorti en blu-ray 4K anglais édition collector français inclus le 20 juin 2022,
Sorti en blu-ray 4K steelbook allemand le 23 juin 2022,
Sorti en français le 29 juin 2022.
De Gordon Flemyng, sur un scénario de Milton Subotsky (également producteur), d’après Les Daleks de Terry Nation, le second serial de la première saison de la série Doctor Who l’original de 1963 ; avec Peter Cushing, Roy Castle, Jennie Linden, Roberta Tovey.
Pour adultes et adolescents
Une toute jeune fille lit la Physique pour les esprits curieux. Une moins jeune fille la Science de la Science. Et le Docteur Who, un vieil homme docte, lit les pages de bandes dessinés du journal du dimanche. L’horloge sonne, la cloche de l’entrée sonne, c’est un jeune homme nommé Ian qui amène des chocolats pour Barbara.
Le Docteur s’empare du cadeau pour le déposer la boite enrubanné sur le fauteuil dans lequel Ian s’assied. Ian n’est pas catastrophé, il en ramènera d’autres en meilleur état et va pour s’asseoir dans l’autre fauteuil mais le docteur le retient, car Ian était sur le point de s’asseoir sur une pièce critique de sa machine, que le docteur apporte aussitôt dans le jardin où se trouve curieusement une cabine de police bleue. Le docteur invite Ian à entrer et le jeune homme découvre une espèce de laboratoire avec des fils qui pendent de partout, bien plus vaste à l’intérieur que la cabine ne paraissait l’être. Ils sont rejoints par les deux jeunes filles, dont la plus âgée qui se jette au cou d’Ian, qui déséquilibré fait basculer un genre manche à balai.
Alors le Docteur lui annonce qu’il les a transporté à un autre temps, dans une autre dimension. Ian le vérifie en découvrant dehors une espèce de forêt baignant dans une lueur verte. Aussitôt les deux jeunes filles s’y précipitent pour gambader, mais la plus âgée, Barbara, pousse un cri, tombant en arrêt devant la statue d’un espèce de lézard décoré de pierres précieuses. Puis la cadette, Suzanne, montre une cité toute illuminée se dressant à l’orée de la forêt.
Barbara avoue alors à Ian qu’elle pense que quelque chose d’horrible est arrivé dans cette forêt, et Ian insiste pour que tous rentre dans la machine à explorer le temps. Mais Suzanne aperçoit une grosse fleur rouge, s’embusque et va pour cueillir la fleur… La petite fille manque alors de se faire enlever, mais Ian fait fuir l’agresseur comme il était revenu chercher Suzanne. De retour dans la cabine du Docteur, le manche à balai ne fonctionne plus : il faut du carburant qui selon le Docteur se trouvera peut-être dans la cité illuminée. Et bien entendu arrivé dans les lieux bizarres, le Docteur propose que les quatre touristes se séparent pour couvrir plus vite davantage de lieux.
***
Docteur Who contre les Daleks, le film de 1965
- Détails
- Écrit par David Sicé