Star Trek Magazine #7 (1997)
Sorti le 1er juillet 1997 (trimestriel juillet / août / septembre).
De Christophe Petit.
***
De bien belles photos... et du publi-reportage à donf. Lire Star Trek Mag c'est un peu regarder le télé-achat de TF1 entrelardé de bandes-annonces pour Meurtres chez la Gendarmette qui couche avec Monsieur le Juge et Madame la Procureur tout en ayant le ministre de la justice comme ex. En cela, Christophe Petit tente, comme il l'a déjà fait en lançant Star Wars Magazine, de reproduire le succès des versions américaines du même magazine, elles-mêmes tentant de piétiner les plates-bandes de magazines généralistes - certains passionnés, d'autres purement commerciaux, en gros jeune et jolie pour ceux qui regardent de la SF et du Fantastique à la télévision.
Il est piquant de lire en janvier 1924 dans Colliers l'expression "cervelles de gens qui vont au cinéma" , présentées comme vides, incapables de se concentrer et amnésiques chroniques - une expression apparemment employée par ceux qui avaient vécus la première guerre mondiale et les précédentes : en 1924, ils ne connaissaient pas encore les cervelles des gens qui regardent la télé ou les sites de streaming, ne parlons même pas des joueurs vidéos, sans quoi leurs discours auraient été autrement plus violents. Mais saluons en revanche la constance et les progrès du lavage de cerveau de l'industrie médiatique américaine - une industrie que Gene Roddenberry avait tenté de détourner au service d'une utopie futuriste et dont le sort au 21ème siècle l'aurait révulsé, si l'on en croit les anecdotes du Making Of Star Trek (classique).
Pour pouvoir faire mieux - et je suppose que c'était impossible, parce que Christophe Petit a fait mieux sauf erreur de ma part avec Génération Séries, il aurait fallu ouvrir davantage sur le vrai monde et les fictions hors franchises. Il aurait fallu des interviews débats enrichissants entre gens de différents milieux comme l'astronaute italienne ou le prince héritier du Maroc apparut au téléporteur de TNG etc. Un autre problème est que tous les épisodes des séries Star Trek ne supportent pas la comparaison avec la réalité ou des récits d'autres auteurs. Mais rapprocher ces mondes est exactement ce qui a permis de créer parmi les meilleurs épisodes.
***
La page du Trekker débutant
Présentation des séries Star Trek : Classique 1966, Nouvelle Génération 1987, Deep Space Nine 1993, Voyager 1995.
Présentation des films Star Trek : Star Trek I, II: la colère de Khan, III à la recherche de Spock, IV: Retour sur Terre, V: L'ultime frontière, VI: terre inconnue, Star Trek Generations, Star Trek: Premier contact.
***
jabbl'ld = édito.
(Les ingénieurs dans les séries Star Trek) sont les faiseurs de miracles... Scotty (ST Classique), Geordi LaForge (Nouvelle Génération), O'Brien (Deep Space Nine), B'Elanna Torres (Voyager).
Plus retard de parution suite à des négociations visant à obtenir les droits de vous vendre de superbes collectibles.
***
Qumwl' : ce trimestre dans le monde de Star Trek
Star Trek Deep Space Nine : C'est la guerre!
star Trek Voyager trouve enfin son rythme de croisière
...à la troisième saison, Voyager rencontre les borgs, qu'ils n'auraient jamais dû rencontrer selon ce que proclamait les créateurs à la première saison, pas le bon quadrant galactique.
Deux projets en cours : Star Trek: The Experience (pas encore ouvert à Las Vegas cause problèmes techniques), et Star Trek Imax, un court de 40 minutes en préparation qui mettrait en scène les héros de Deep Space 9.
Plus des nouvelles en bref.
***
Un capitaine à Paris : interview de Patrick Stewart (le capitaine Picard dans La Nouvelle génération) de passage pour la promotion du film Star Trek Premier contact.
L'interview est assez superficiel : on papote sur les costumes, on ne s'étend pas sur la carrière de Stewart avant Star Trek, des questions vraiment pas originales et très peu sur les projets au théâtre (reprise du Christmas Carol) et comédie (Jeffrey). Cependant les réponses de Patrick Stewart sont comme à son habitude très professionnelle, avec une pointe d'humour et avec suffisamment d'anecdotes et de sympathie pour conforter le lecteur - mais si vous avez fréquenté les conventions ou le club de fans de Stewart, rien de neuf sous le soleil.
***
Les dessous de la fédération, traduction d'un article de Lou Anders consistant à ajouter du texte aux croquis et peintures de pré-production de Rick Sternbach, illustrateur et conseiller technique sur Star trek (Nouvelle génération, Deep Space et Voyageur, il me semble - et non Classique). Cela ressemble à un interview, mais c'est en réalité une sélection d'extraits de Star Trek : The Next Generation Blueprints de chez Simon et Schuster, et possiblement d'autres sources.
***
Guide des épisodes :
la saison 2 de 1988 de Star Trek La nouvelle génération - 22 épisodes : la grève des scénaristes oblige à recycler des projets d'épisode de la série Star Trek morte-née qui aurait dû suivre Star Trek Classique dans les années 1980 et qui, avec le succès de Star Wars, fut recyclée en catastrophe en film de cinéma. Plus ils ont viré Beverly Crusher la gentille doctoresse pour la remplacer par une vieille peau (désolé Diana Mulgrau) qui a fait ce qu'elle a pu, mais avait détesté l'expérience alors. Malgré tout, le niveau monte, excepté le crash de l'épisode Shade Of Gray : un montage d'extraits des épisodes précédents pour livrer le 22ème épisode sans en avoir le budget.
la saison 3 de 1989 de Star Trek La nouvelle Génération : la série décolle enfin à tous les points de vue, Beverly est de retour, et les Borg arrivent. Première saison à se conclure sur un épisode en deux parties cumulant souffle épique, merveilleux extraterrestre épouvantable, immersion dans un univers de space opera et performance d'acteur de Patrick Stewart entraînant toute la troupe dans son dévouement pour raconter une bonne histoire de Science-fiction, la seconde partie n'étant diffusée qu'un an après, ou dans le coffret de la saison suivante, ce qui est achement rat quand on y réfléchit.
***
James Doohan, traduction d'un interview de James Doohan. On notera que l'acteur n'a retenu de sa carrière que les jolies extraterrestres...
Encore un interview qui ne s'étend pas - et c'est le moins que l'on puisse dire - sur la carrière de Doohan en dehors de Star Trek, pas loin de confondre son personnage et l'acteur.
***
Date Stellaire : 46125.3
Présentation de l'épisode Star Trek: Next Generation: Relics (1992) par Bruno Billion, qui pour le coup oublie de prévenir qu'il va tout divulgâcher, mais d'un autre côté, la rédaction suppose que le lecteur a déjà tout vu des séries Star trek, alors qu'au début de l'interview de Patrick Stewart, celui-ci s'étonne que la France n'en soit qu'à la première ou la seconde saison.
***
Interview de Colm Meaney traduit de celui réalisé par Ian Spelling. Il manque la date et le contexte de l'interview, mais encore une fois, sans doute rien de neuf que ce qui aura déjà été dit en convention ou dans la presse anglo-saxonne. Il y a une brève "déviation" sur la vie professionnelle de Colm Meaney. Je reste cependant persuadé que hormis le grand débutant, les "fans" savent déjà tout ça et il aurait été plus salutaire d'ouvrir grand les sas. Mais peut-être que NBC / Paramount n'aurait pas été content qu'un magazine visant à enfermer ses lecteurs dans l'obsession pour l'univers de Star Trek se met à ouvrir les sas et débarquer vers tant d'autres destinations et passions, autant qui n'iront pas dans la poche des actionnaires gros pleins de soupe.
***
Elementaire mon cher Data
La rédaction répond aux questions du courrier des lecteurs.
Cela vole haut : la première question porte sur la mini-jupe de Deanna Troi lors du premier épisode de STNG. La réponse de la rédaction ne mentionne pas la véritable explication donnée par l'actrice : trop ronde parce que Gene Roddenberry la voulait voluptueuse après l'avoir d'abord auditionnée dans un rôle façon Vasquez dans Alien 2 - qui serait ensuite celui de Tasha Yar (l'actrice Denise Crosby démissionnera fatiguée de ne faire quasiment que de la figuration), elle ne rentrait pas dans l'uniforme.
Q est-il de la même race de Trelane ? (ou n'importe quel autre harceleur surpuissant que les équipages de Star Trek croisent à chaque fois que les scénaristes sont à court d'idées). Réponse de la rédaction : ne sait pas. Peut-être consulter les scénaristes des épisodes en question ? ou retrouver leur réponse si c'est vraiment une question qui revient sans arrêt.
Un collectionneur n'est pas arrivé à trouver trois figurines STNG chez Playmates. Il s'agit de tirages limités donc vite épuisés.
Denise Crosby reviendra-t-elle jouer un personnage dans la Nouvelle Génération ? Question bateau, et divulgâcheuse. La bonne réponse aurait été "continuez à regarder et vous verrez bien". Le problème est que toutes les revues spécialisées dans les séries télévisées ont déjà fait leur une sur le retour de l'actrice dans STNG.
Le salut vulcain est-il inventé ? Réponse fausse pour commencer "oui". Réponse authentique : non, c'est un signe de bénédiction de rabbin. Maintenant une plus difficile : le salut Wakanda a-t-il été inventé par Marvel ou bien s'agit-il d'une appropriation culturelle de plus de chez Disney, qui a littéralement tout piquer aux autres et tente de faire tomber le domaine public entier dans sa poche.
Quand Star Trek Next G et DS9 vont célébrer leur centième épisode et Deep Space 9 continuera-t-elle après 1997. Réponse : attendez, je consulte IMDB. La rédaction connait cependant les réponses à l'époque.
Qu'est-ce qui différencie l'histoire de Star Trek de la nôtre ? La vraie réponse, absolument rien : aujourd'hui la Fédération existe et travaille en bonne entente avec Vulcain, les Romuliens ont bien infiltrés l'état profond américain et les Klingons règnent sur les réseaux sociaux - ceux qui bavassent à propos de l'honneur et dans les faits n'en ont strictement aucun. Réponse de la rédaction : en 1992 Khan Noonien Singh prend le contrôle d'un quart de la terre (il en reste donc la moitié au 1% des gens les plus riches du monde, donc peut-être nous ne sommes même pas au courant). Les guerres eugéniques éclatent en 1993 - cependant la terre est perpétuellement en guerre eugénique depuis que l'écriture a été inventée il y a sept mille ans. Selon la rédaction, qui n'a vraisemblablement jamais lu la presse scientifique bien réelle et les romans de SF de l'époque des années 1960 et n'a jamais entendu parlé de sélection des meilleurs "races" et "semences" pourtant jamais démantie depuis la préhistoire, cette histoire parallèle suppose une "évolution radicalement différente de la nôtre dans les années 1960."
Est-ce que des bandes dessinées Star Treke existent en France ? Oui, mais c'est du passé : 1970 éditions du rempart, 1980 éditions Artima, Marvel France annonce Star Trek X-Men sans date de sortie. Et Archie ?
Et justement la page suivante devinez ce que nous trouvons ?
***
Les Enchères de Triskélion : la bande dessinée Star Trek particulièrement présente aux Etats-Unis, article de deux pages de Bruno Billion.
La première aventure de Star Trek en bande dessinée remonte à juillet 1967...
***
DaH yIDII par Bruno Billion et Roland Passien, les nouveautés romans Star Trek en français et anglais - enfin surtout en français.
Zone de frappe (STNG)
Les cendres d'Eden (STO)
***
Communications
Courrier des lecteurs, petites annonces - une seule page.
***
Publicités
Le phaser officiel de Star Trek édition limité.
Disponible au prix attrayant de 1500F, payable en plusieurs mensualités. Une exclusivité du médailler Franklin. Satisfaction garantie: si vous n'êtes pas entièrement satisfit de l'article reçu, vous disposez de 30 jours pour l'échanger ou être remboursé des sommes versées.
Taille réelle du phaser : 20,5 cm de large, 15 cm de haut environ
Taille réelle du support : 15 cm de haut x20 cm de large environ.
Abonnez-vous ou mourrez : 6 anciens numéros à commander, 45F pour les trois premier Star Trek Magazine, 48F pour les trois suivants.
170F au lieu de 192F les 4 numéros - 320F au lieu de 384F les 8 numéros - et ma cassette vidéo, mes figurines collectors, mon badge, mon uniforme offert ?
Dans le numéro 8 d'octobre / novembre / décembre 1997.
Les femmes dans Star Trek. Un date stellaire consacré à STO : trois femmes dans un vaisseau, les rubriques habituels et des surprises.
Où trouver Star Trek magazine ?
En quatrième de couverture : la boutique de Quark
Cassettes vidéo français SECAM 150F la cassette, trois épisodes par cassette.
Star Trek la Nouvelle génération : une sélection saison 1 à 3 dont le double épisode de fin de saison 3 borgasmiques, seulement deux épisodes par cassette.
Deep Space 9, une sélection de deux épisodes double dont le pilote : l'émissaire où Sisko essaie d'utiliser Picard comme un marche-pied pour prouver qu'il fera un bon capitaine, et passe pour un psychopathe : les fans de STNG détesteront.
Voyager : le pourvoyeur, ou comment décevoir tous les fans tout en tenant la promesse de les emmener découvrir d'authentiques nouveaux mondes de l'univers de Star Trek. Strange New Worlds fera bien pire en promettant les nouveaux mondes sans jamais les donner au spectateur et en massacrant les anciens.
Calendrier ST classique 1998, 90F -- Nouvelle génération 90F
Communicateur = badge échelle 1 métal : 90F.
Tunique taille unique Star Trek Classique jaune moutarde pour le commandement, sciences bleu, 280 F, abonnement au régime Comme j'aime non compris.
Jouet USS Enterprise Star Trek trois sons différents, nacelles lumineuse, socle amovible (xx cm - quelqu'un a oublié de remplir un champ ???). 430F - Quark oublie de préciser que celui-ci ne vole pas.
Star Trek en trading cards :
Trentième anniversaire phase 1vaisseau et technologie 200F
Aliens et personnage pHase 2, 200 F
Univers et récompenses phase 3: 200 F.
Star Trek Premier contact format spécial cinémascope: 160F... que de souvenirs!
Frais d'envoi, ajoutez 30F pour un objet, plus 10F par objets supplémentaires.
Délais de livraison : quatre semaines...
Surtout ne découpez pas votre magazine, photocopiez cette page et envoyez là dûment remplie avec votre règlement pour passer votre commande. Certains de ces objets ne sont disponibles qu'en quantités limitées ou pour une durée limitée. Aussi passez au plus vite votre commande!
***