Real Steel (2011)
Sorti aux USA le 7 octobre 2011.
Sorti en Angleterre le 14 octobre 2011.
Sorti en France le 19 octobre 2011.
Sorti en blu-ray américain le 24 janvier 2012.
Sorti en blu-ray français le 22 février 2012.
De Shawn Levy. Avec Hugh Jackman, Evangeline Lilly, Dakota Goyo, Anthony Mackie, Kevin Durand. D'après la nouvelle de Richard Matheson (Steel).
2020, Charlie Kenton gagne sa vie sur les routes en participant à des combats de robots dans des foires de petites villes. Cependant il ne peut s’empêcher de gâcher toutes ses chances en traitant à la légère tout ce qu’il entreprend : il ne maîtrise pas sa machine, l’entretient à peine et parie sur les routines de sa télécommande au lieu d’avoir la moindre stratégie. Il s’est couvert de dettes et il est alcoolique. Son dernier robot en date, c’est Ambush – cabossé, rouillé. C’est la foire de San Leandro, et Charlie va de mauvaise surprise en mauvaise surprise : au lieu d’un taureau de 800 livres, il doit combattre contre un taureau de 2000 livres. Il tente de faire monter les enchères en misant de l’argent qu’il n’a pas et l’autre lui promet de le tabasser s’il se plante. Après un début de combat où il s’impressionne lui-même, Charlie détourne les yeux du combat pour faire le beau devant les spectateurs. En conséquence, son robot y perd une jambe et n’arrivera pas à se relever. Et l’organisateur de la foire lui promet qu’il viendra chercher son argent, un argent que Charlie n’a pas.
Du coup Charlie se dépêche de plier bagage, mais il est alors aborder par deux hommes. Persuadé que c’est pour lui réclamer de l’argent, Charlie commence par coller un coup de poing au plus grand. Les hommes expliquent alors qu’ils viennent à cause de Caroline Fallon, son ex-femme. Celle-ci est morte et laisse le fils de Charlie, Max Kenton, 11 ans. L’enfant attend dans une salle à côté de la salle d’audience. La sœur de Caroline, Debrah, veut avoir la garde de Max, elle est mariée à un homme riche, mais le juge refuse de lui accorder cette garde sans avoir entendu le père, Charlie. De son côté, Charlie est en retard, seulement préoccupé par l’idée de trouver un nouveau robot de combat. Il se présente toutefois au tribunal, seulement pour demander où il doit signer pour abandonner tous les droits sur Max. Puis il prétend s’éloigner pour téléphoner à un avocat et le mari de Debrah vient le trouver : Charlie lui demande 75.000$, puis 100.000$. Par ailleurs, le mari veut partir en vacances en amoureux prochainement en Italie : un arrangement est trouvé – contre 50.000$ de suite, Charlie emmènera Max soit disant pour renouer avec lui, et en août, quand Deborah sera de retour de vacances, Charlie recevra 50.000$ de plus et abandonnera la garde de Max. Du coup, Charlie peut acheter Noisy Boy, un robot de combat encore plus perfectionné qui revient tout juste du Japon.
Sa mécano, la jolie Bailey Tallet, s’indigne de la situation : comment Charlie trouve-t-il l’argent alors qu’il a détruit son précédent robot ? Comment peut-il acheter son robot suivant au marché noir devant sa porte ? Pourquoi elle ne vend pas sa salle de combat immédiatement, ne pouvant compter sur Charlie qui lui doit déjà de l’argent. Sur ce, le mari de Deborah remet l’argent à Charlie… Et son fils Max, tandis que Deborah a totalement gobé l’histoire de se retrouver entre père et fils. Max quant à lui a immédiatement deviné que l’argent que Charlie passe à Bailey pour payer le nouveau robot vient de son beau-père. Furieux, Max obtient la vérité de son père et exige la moitié de l’argent pour partir de son côté. Mais l’argent est déjà dépensé, et il ne reste plus à Max que de venir voir le nouveau robot, Noisy Box. Or Max est un fan des combats de robots et connait déjà Noisy Boy… La démonstration selon Charlie fait choux blanc : le robot ne réagit pas à ses ordres. Et c'est Max, qui en donnant les ordres en japonais prouve que le robot fonctionne : il faut juste changer ses réglages langues...
Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr
***