Irati (2023)
Sorti au cinéma en Espagne le 23 février 2023.
Sorti en coffret 2 blu-rays espagnol (film+bonus) version basque originale et espagnol, sous-titré anglais le 24 août 2023.
Sorti en blu-ray français FIRST FR le 23 août 2024, un seul blu-ray, pas de version originale.
De Paul Urkijo Alijo (également scénariste) d'après la bande dessinée Le cycle d'Irati (1996) de Juan Luis Landa et J. Muñoz, avec Eneko Sagardoy, Edurne Azkarate, Iñigo Aranbarri, Nagore Aramburu, Elena Uriz, Ramón Agirre, Kepa Errasti, Itziar Ituño.
Pour adultes et adolescents
(Fantasy) Les parois d’une caverne illuminée par les flammes vacillantes de la torche d’un homme barbu couronné en tunique et manteau. Une partie des parois est recouverte de peintures primitives montrant, semblent-t-il des créatures – animaux, humanoïdes, autres ? adorant la silhouhette d’une femme avec un tourbillon dans le ventre, entourée de flammes,un grand serpent à ses pieds.
Le roi visiteur de la vaste caverne est guidé par un bouc de grande taille qui le tire avec sa corde, aux cornes doubles impressionnantes, portant sur son front un curieux ornement – une grande fleur séchée enserrée des feuilles dessinant ensemble un soleil (la fleur eguzkilore).
Une voix de femme âgé résonne alors (dans les souvenirs du roi) : « Eneko, fils du seigneur Ximeno… » (prononcer le X comme ch de « chat »). La voix du roi lui répond, la saluant : « Luxa ».
Un passé proche, de nuit, dans des bois. Luxa est une très vieille femme, aux nattes blanches, à la coiffe rouge et blanche, recevant le roi possiblement devant sa maison. Elle demande « Est-ce que tu es venu demander le secours de la Dame ? »
Le roi explique : « Les vies de nos gens sont en danger : les Francs sont de retour à Saraqusta… » (prononcer QU comme k de « képi ») « Par milliers ! Ils ont incendié Pampelune, ils l’ont pillée, et ils ont enlevés nos gens. » Puis d’une voix plus contenue, le roi annonce : « Nous, les chefs, nous les attaqueront dans la gorge d’Ibañeta… » (prononcer ñ comme ni dans « Niagara »).
La vieille Luxa remarque : « Et pourtant, tu as peur. » Et effectivement, le roi semble perdre sa contenance, et avoue : « C’est la mort assurée… » Luxa répond avec une pointe de sarcasme : « Demande à ton dieu crucifié de t’aider, celui que vous priez tous… » Tête basse, le roi respire plus fort et empoigne la croix ouvragée qui pend à son cou. Et tire, arrachant la chaîne qui retenait la croix. Luxa semble sourire et regarde du côté du bouc aux quatre cornes, portant sur son front l’espèce de fleur en forme de soleil.
Luxa remarque : « Tu as apporté un sacrifice… il en est donc encore qui se souviennent de nos traditions. » Puis la voix de la vieille femme se durcit et commande : « Du sang pour du sang ! » Le roi répond avec force : « Je verserai le sang de nos ennemis. » Et comme Luxa ne répond rien, le regarde de haut, le roi ajoute, plus bas : « Et je verserai le mien si nécessaire… »
Cette fois Luxa hoche la tête et sourit franchement : « Tu sais où La trouver, dans les profondeurs souterraines. Personne ne prononce plus son nom désormais. Te souviens-tu du nom de la Dame ? » Et le roi murmure : « Mari… » (notez que le R se roule légèrement).
Dans la vaste caverne, le roi s’est arrêté devant la représentation de la femme embrasée. Soudain le bouc s’enfuit et disparaît dans les ténèbres. Un vent surnaturel éteint la flamme de la torche du roi.
Presque aussitôt, une lueur rougeâtre illumine le visage du roi qui lève ses yeux et les écarquillent… Puis il avance vers la source de la lumière, tandis que les peintures sur les parois minérales semblent s’animer avec le mouvement de la lueur. Arrivé au bout du corridor de pierre, le roi tombe à genoux, bouleversé, tandis que la lueur s’intensifie – comme s’il était à proximité d’un grand brasier.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***