School Spirits (2023)
Ne pas confondre avec la série télévisée de 2012 sur SYFY.
Une saison de 10 épisodes de 45 minutes environ chaque.
Diffusé à l’international à partir du 9 mars 2023 sur PARAMOUNT+ INT/FR (trois premiers épisodes).
De Megan Trinrud et Nate Trinrud ; avec Peyton List, Milo Manheim, Maria Dizzia . Josh Zuckerman, Sarah Yarkin, Spencer Macpherson, Rainbow Wedell, Kiara Pichardo, Kristian Flores, Nick Pugliese.
Pour adultes.
(romance policière fantômatique woke) Une soixantaine d’élèves sont réunis dans un gymnase, assis sur huit rangées de chaises disposées sur le terrain, en face d’un écran de projection. En bas sur le côté de l’écran, un moustachu rougeau essaie d’obtenir un peu de silence pour annnoncer au micro que la police de Split River considère désormais l’affaire de ces quelques jours derniers comme une enquête au sujet d’une personne disparue.
L’homme déclare ensuite qu’il sait que ce sont des nouvelles alarmantes mais que tous les espoirs de retrouver l’élève en question sont permis. Dans le public, une pom-pom girl demande à sa voisine quel était le nom de la fille qui a disparu déjà. Sa voisine pense que c’était Maggie et ajoute gourmande qu’ils ont trouvé plein de sang dans la remise du concierge. La première pom-pom girl s’étonne : elle pensait que c’était dans la chaufferie. L’autre continue : la police pense que le téléphone de la victime est encore quelque part dans l’école. La première pom-pom girl est horrifiée : « oh mon dieu, elle n’a pas son téléphone avec elle ! C’est si triste… »
Claire, la chef des pom-poms girls rappelle à l’ordre les bavardes : elles doivent rester concentrées. De L’autre côté, à un rang différent, un garçon demande à sa voisine (Nicole) si elle a réussi à dormir. Elle répond que non, et demande en retour si lui a réussi. Il répond que non. Le moustachu au pupitre conclue : si quelqu’un sait quoi que ce soit, n’importe quoi, qu’il se présente.
Du haut de la mezzanine, une jeune fille blonde et bouclée qui suivait l’allocution semble attendre qu’un autre garçon grand brun se manifeste, mais celui-ci ne dit rien, ne bouge pas de sa place. Alors le moustachu au pupitre sourit largement pour annoncer un peu de légèreté à présent : leur équipe de pom-pom girls va à présent faire un numéro. Tout le monde applaudit, sauf la blonde sur la mezzanine qui semble effarée. Un garçon à lunettes en veste de jean vient la rejoindre et s’assied timidement à deux rangées derrière elle.
Et tandis que sous les applaudissements nourris, les pom-pom girls prennent place sous le portrait de la jeune fille disparue projeté sur le grand écran — une nommée Madison Nears, le moustachu en profite pour félicité leur équipe du championnat de débat arrivée troisième au classement.
Sur la mezzanine, le garçon à lunettes tente de consoler la blonde : au moins c’est une joli photo d’elle… (qui est projetée sur l’écran géant). La blonde — Maddie Nears — le rabroue : qu’il se concentre un peu. Le garçon à lunettes essaie encore : ce qui manque seulement là, c’est… un petit peu de tact.
La blonde préfère se lever et aller s’accouder à la rembarde. Le binoclard la rejoint. En bas, le numéro s’achève « Go, les bandits, Go ! » et l’une des pom-pom girls qui avait posé la question de quel était le nom de la disparue ajoute : « Pour Maggie ! »
A la rambarde de la mezzanine, la blonde s’indigne : « C’est Maddie ! ». Alors le binoclard propose de le dire encore une fois et crie bien fort : « ils ne peuvent pas T’ENTENDRE ! ». Et effectivement, personne ne réagit à cette déclaration. Assis en bas, le grand brun sourit — c’était le garçon que Maddie fixait dans l’espoir qu’il révèle quelque chose sur sa disparition. Sur quoi, le binoclard annonce philosophiquement que la bonne nouvelle, c’est-ce que c’est seulement une question de temps avant qu’ils ne réalisent tous que la blonde — Maddie — est morte.
Dégoutée, Maddie se lève et s’en va, précipitamment suivie par le binoclard (Charley).
**
School Spirits, la série télévisée de 2023
- Détails
- Écrit par David Sicé