Still Time (2023)
Titre italien : Era ora. Traduction du titre italien : c’était l’heure (= Trop tard).
Titre anglais : Still Time (le temps immobile / encore temps).
Titre français : Pas trop tôt.
Diffusé à l’international partir du 16 mars 2023 sur Netflix INT / FR.
De Alessandro Aronadio (également scénariste) sur un scénario de Renato Sannio. Avec Edoardo Leo, Barbara Ronchi, Francesca Cavallin.
Pour adultes et adolescents.
(drame fantastique romantique) Dans un couloir éclairé par le bas de lumière jaune pulse les basses d’une musique assourdie tandis que les fêtards scandent un compte-à-rebours. Un homme se précipite puis s'arrête et consulte sa montre, — puis repart à la course. Les fêtards terminent « 3, 2, 1… » et l’homme bouche bée se retrouve au milieu de la fête devant les guirlandes électriques qui pendent sur les tentures noires masquant les murs. Les fêtards trinquent. Nous sommes apparemment dans une discothèque ou un restaurant dansant et les fêtards fêtent la nouvelle année 2008.
L’homme se fraye un chemin dans la foule en bredouillant des excuses, aperçoit une jeune femme de dos, l’attrape dans ses bras pour l’embrasser tout en la renversant. Le baiser est long, il finit par décoller ses lèvres et la femme semble très surprise. Alors l’homme présente ses excuses : il a fait une erreur. Et la jeune femme de le lui confirmer.
L’homme remet sur ses pieds la jeune femme et tente de s’expliquer : il a une fiancée qui porte exactement la même robe que la jeune femme. Elle ne semble pas le croire, alors il insiste : la même robe. Elle le prévient que s’il continue, il recevra une gifle. Il continue : ce n’est pas vraiment sa fiancée…
Et voilà qu’arrive une femme de la même taille, même couleur de cheveux et même robe, ou peu s’en faut, et le Don Juan s’exclame : « Oh, Fedel ! ». Il fait constater : la même robe ! La dénommée Fedel accuse : « J’ai tout vu ! » et elle le gifle, ponctuant son geste d’un « va te faire f..., Dante ! » Et la jeune femme de lui faire remarquer qu’elle lui avait bien dit qu’il allait se faire gifler. Elle lui suggéré de rattraper la furie, mais au lieu de cela, il propose de lui payer un verre. Elle lui répond que le bar est gratuit. Il se présente comme Dante. Elle se présente comme Alice.
Nous sommes en octobre 2010. Les cartons d’Alice ne sont pas encore tous déballés. L’anniversaire de Dante tombe le 26, date qu’Alice a marqué un aimant en forme de cœur.
Quand Alice rentre dans la chambre, Dante ronfle encore. Alice lance un disque la musique à fond et lui chante et danse en robe à pois et lunette de soleil que c’est sa fête aujourd’hui qu’elle va pleurer car il pleurera aussi si c’était le cas. Puis elle fait la roue avant de sauter dans le lit. Dante a l’air ravi. Elle l’embrasse, il lui dit qu’il l’aime, elle lui répond qu’elle l’aime. Puis il prend le réveil-matin et pousse un juron..
Douché, habillé il s’inquiète d’être en retard car il doit attendre qu’elle termine le traditionnel pan-cake, qu’il avale brûlant, puis il fonce en voiture à son travail tandis qu’elle met de l’ordre dans la maison, puis se met à travailler sur une illustration. Quant à Dante, il rejoint son poste de travail, juste à temps pour ne pas être surpris par son patron qui lui demande si le contrat est prêt. Bien sûr, il répond.
Pendant sa journée, Alice a organisé une fête d’anniversaire avec tous ses amis, mais Dante qui l’ignore ne rentre pas directement, il passe rendre des affaires à son père, perd du temps, se retrouve coincé dans des embouteillages, et n’arrive qu’à la nuit tombée, ayant apporté la porte qui manquait aux toilettes. Puis il souffle les bougies, se couche et à son réveil la maison est parfaitement en ordre, il y a une nouvelle table et…
Alice est enceinte de nombreux mois. Lorsqu’il raconte son dernier souvenir, Alice lui fait remarquer que c’était l’année dernière, et sur le calendrier, l’année c’est 2011. Dante fait une attaque de panique, Alice insiste pour qu’il se repose et se détende. Et après la douche, elle lui apporte un petit gâteau avec les bougies qui marquent son 41ème anniversaire. Il va se coucher, se réveille : Alice n’est plus enceinte ; Dante est soulagé : il a fait un rêve incroyable : elle était enceinte. Alice sourit — elle ne va pas retomber enceinte de si tôt. Et dans leur maison, un bébé se met à pleurer bruyamment. Alors Alice va consoler le bébé — et propose à la petite fille de souhaiter un bon anniversaire à Papa. Dante parvient à cacher à Alice qu’il ne connaît pas le prénom de sa propre fille et se précipite chez le médecin qui le rassure : il va très bien, et passé quarante ans, le temps passe plus vite.
***