Simulant (2023)
Autre titre : Hello Stranger (Bonjour, étranger).
Sorti au cinéma au Canada et en Turquie le 7 avril 2023.
Diffusé en VOD le US 5 mai 2023 DIRECT TV US.
Sorti en VOD US et simultanément en blu-ray américain le 2 juin 2023.
Sorti en blu-ray allemand LEONINE DE le 2 juin 2023.
Sorti en blu-ray français AB VIDEO FR le 23 août 2023.
De April Mullen, sur un scénario de Ryan Christopher Churchill; avec Robbie Amell, Jordana Brewster, Simu Liu, Alicia Sanz, Sam Worthington.
Pour adultes et adolescents.
(cyberpunk) à Nexxera, nous nous assurons que tous les simulates obéissent à quatre préceptes. Le premier précepte est de n’infliger de dommage à aucun être humain. Le second précepte empêche les simulates de se modifier eux-mêmes ou n’importe quel autre simulate, de n’importe quelle manière. Le précepte trois interdit les simulates de commettre un acte à l’encontre des lois internationales ou locales. Le quatrième précepte exige des simulates d’obéir à tout ordre de leurs maîtres. A Nexxera, le Futur est à jamais.
Dans une grande maison cossue, un homme encore jeune joue du piano tandis que sa femme à long cheveux peint un tableau de grande taille couché sur une table de travail. Tous les deux ont l’air absorbés. Ou peut-être perdus. Le mari vient retrouver son épouse pour un tendre échange et un baiser, préambule à des ébats des plus romantiques à contre-jours en position assise dans la chambre à coucher — du bon goût avant tout — pendant qu’une androïde qui ressemble à un jouet de taille humaine rince des tasses dans l’évier d’une vaste cuisine impeccable.
Nous retrouvons le couple sur une route enneigée avec l’androïde à l’arrière. Le mari regarde tendrement sa femme, qui hurle parce qu’une voiture noire arrive à contre sens à toute vitesse. Leur voiture valse, l’autre voiture termine le nez dans la rivière toute proche — et le mari se réveille en sursaut dans sa chambre, à bout de souffle et ému.
Plus tard, il fixe son reflet dans le miroir de la salle de bain et semble triste. Puis il se retourne en direction de la sortie. Dans le salon, l’androïde essuie un petit candélabre. Nous sommes toujours en hiver s’il faut en croire le paysage vaguement forestier enneigé visible depuis la baie vitrée du salon. Sur un chevalet, un nouveau tableau consistant en une grosse tâche noire et bleue – possiblement une vue de la forêt après que la peintresse ait survécu à un carambolage ?
Le mari se tient à présent devant une porte à droite en entrant dans le hall, mais il semble ne pas se résoudre à tourner la poignée de ladite porte. Soudain la porte s’ouvre : son épouse qui sort et qui semble très surprise de le trouver là. Soupçonneuse, elle lui demande ce qu’il fait. Penaud, l’époux répond qu’il voulait entrer mais il n’y arrivait pas. Sans s’attarder davantage sur le sujet, son épouse lui ordonne de venir prendre leur petit-déjeuner. Le mari suit son épouse avec hésitation.
***
Ici la page de ce film sur le forum Philippe-Ebly.fr
***