Asteroid City (2023)
Annoncé au Festival de Cannes en mai 2023.
Annoncé aux USA le 16 juin 2023 (sortie limitée)
Annoncé aux USA et en Angleterre le 23juin 2023.
De Wes Anderson (également scénariste et producteur), sur un scénario de Roman Coppola; avec Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Tom Hanks, Jeffrey Wright, Tilda Swinton, Bryan Cranston, Edward Norton, Adrien Brody, Liev Schreiber, Hope Davis, Stephen Park, Rupert Friend, Maya Hawke, Steve Carell, Matt Dillon, Hong Chau, Willem Dafoe, Margot Robbie, Tony Revolori, Jake Ryan, Jeff Goldblum.
Pour adultes et adolescents.
(extraterrestre, satire méta) Un plateau de télévision en noir et blanc comme la pièce de théâtre qui semble être sur le point d’être filmée en direct. Aucun décor, juste deux caméras, la régie, et un moustachu en costume cravate planté au milieu de la scène. Le moustachu commence : « Ce soir notre programme nous amène dans les coulisses pour assister aux premières loges à la création du début à la fin d’une nouvelle pièce de théâtre se tenant sur la scène américaine : Asteroid City n’existe pas. C’est un drame imaginaire créé spécialement pour cette émission. Les personnages sont fictionnels, le texte hypothétique. Les évènements sont de fabrication apocryphe. Mais pris ensemble, ils présentent un témoignage authentique des mécanismes interne d’une production théâtrale moderne. Notre histoire commence bien sûr avec un ruban encreur. »
Le présentateur moustachu s’écarte pour laisser voir un autre moustachu qui tape à la machine, cigarette au bec, vêtu d’une robe-de chambre : « Conrad Earp, auteur dramatique, né dans le Haut Wyoming, bien connu pour ses romances poétiques en forme de tapisseries de la vie dans l’Ouest des Montagnes Rocheuses. Il y a cependant peu d’amusement à le regarder faire, quoi qu’il en soit, à regarder un homme taper à la machine.
Alors faisons un bond en avant et dépassons ces mois de cruelle solitude qu’il y a à composer, réviser, polir, découper, réécrire, couper, coller, revoir le rythme, gribouiller et boire en solitaire, et rejoignons la compagnie alors qu’elle s’empare de la scène depuis la première répétition à travers la lecture du scénario. Le lieu : le Théâtre Tarkington, 345, Avenue Sud Nord Ouest
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr
***