Traduction du titre : Godzilla Moins Un.
Sorti au Japon le 3 novembre 2023.
Sorti aux USA le 1er décembre 2023.
Sorti en France le 7 décembre 2023.
Sorti en Angleterre pour le 15 décembre 2023.
Ressorti en noir&blanc au Japon le 12 janvier 2024.
Ressorti en noir&blanc aux USA le 26 janvier 2024.
Sorti en coffret blu-ray +4K japonais TOHO JA le 1er mai 2024.
De Takashi Yamazaki (également scénariste et aux effets spéciaux), d'après le film Godzilla de 1954 de Ishirō Honda; avec Ryunosuke Kamiki, Minami Hamabe, Yuki Yamada, Munetaka Aoki, Hidetaka Yoshioka, Sakura Ando, Kuranosuke Sasaki.
Pour adultes et adolescents.
(monstre géant, presse) Un avion vole en direction d’une île isolée recouverte de jungle. En vue d’une piste rudimentaire, l’avion sort ses trains d’atterrissage. Une fois à l’arrêt, le pilote détache sa mentonnière et soupire. Nous sommes en 1945 sur le terrain d’aviation de l’île d’Odo, aux derniers jours de la seconde guerre mondiale où stationne un détachement de la marine japonaise.
Un mécanicien en combinaison blanche informe son supérieur que le moteur est en bon état de marche. Un autre, que le plein a été fait. Le supérieur jette un coup d’œil en direction du pilote, assis sur un banc, devant un bungalow, tête baissé. Puis il s’en va le rejoindre à petit trop : « Lieutenant Shikishima ? »
Le jeune lieutenant se lève et les deux hommes se saluent militairement. Puis le mécanicien en chef se présente : Tachibana du Corps de l’Aéronavale de Tsukuba. Il demande si le lieutenant se souvient de lui. Le lieutenant répond : « Bien sûr, je vous suis grandement redevable. » Et de s’incliner brièvement en signe d’humilité.
Le mécanicien reprend : « Je suis étonné que vous ayez été capable d’atterrir dans ce tas de boulons sur une piste aussi trouée que du gruyère. Vous n’avez pas perdu la main. »
Shikishima répond en souriant : « En combat aérien simulé, oui, mais d’un coup me voilà un vrai pilote kamikaze (NDT : de vent divin)… »
Tachibana répond : « Alors soyez reconnaissant d’être au sol. » Puis s’approchant, et plus bas : « Mais c’est étrange : nous venons d’examiner l’aéronef mais nous n’avons trouvé aucun défaut. »
Shikishima détourne les yeux et demande sur le même ton : « Qu’est-ce que vous sous-entendez ? »
Tachibana ne répond rien, respirant lourdement. Le lieutenant se détourne pour marcher à vive allure en direction de la rive rocailleuse et Tachibana le regarde faire, rejoint par les cinq mécaniciens de son équipe.
Shikishima s’est assis sur le bord rocailleux, yeux baissés.
Tachibana le rejoint et debout à son côté déclare : « Ne vous inquiétez pas, je suis totalement de votre côté : nous avons besoin de plus de gens comme vous. » Tachibana ôte sa casquette, puis ajoute : « Pourquoi obéir à un ordre de mourir honorablement quand l’issue de la guerre est déjà clair ? »
Shikishima ne répond rien, et Tachibana, après une hésitation, s’en va. Shikishima soupire, lève les yeux au ciel, les baissent, puis semble remarquer quelque chose dans l’eau qui clapote, et se relève lentement : trois curieuses créatures aquatiques de taille plutôt remarquable, à flagelle et tête bulbeuse rose.
La nuit est tombée, et Shikishima revient vers le baraquement quand une sirène d’alarme se met à hurler au loin. Aussitôt les soldats et les mécaniciens sortent, aux ordres de prendre les armes. Shikisima demande ce qui se passe, et Tachibana répond : « Quelque chose d’énorme. »
Et un vagissement monstrueux lui répond en provenance de la mer. Tachibana crie alors au guetteur dans sa tour : « Taki, Taki, éclaire la plage. » et on entend le bruit de l’eau qui éclabousse. Le faisceau du projecteur de la tour tombe sur une sorte de lézard aquatique géant et fortement dentu. Lourdement, le lézard se précipite vers la tour, et la sentinelle hurle tandis que le lézard culbute la tour et le projecteur s’éteint.
Tashibana demande : « Qu’est-ce que c’est ? » Et on lui répond : « C’est Godzilla ! — Quoi ? — Un indignèe me l’a dit : il vient des profondeurs, ils l’appellent Godzilla ! — Godzilla ? »
Le monstre, aux allures de Tyranosaure avec une crête, écrase le feu sur la plage et pousse un nouveau vagissement caverneux. Tashibana s’écrie : « On est fichu, tout le monde aux abris ! »
Et la petite troupe de détaler tous dans la même direction, pour se cacher dans les taillis. Tashibana demande alors au lieutenant Shikishima de rejoindre sa mitrailleuse : ils n’ont aucune arme lourde, ils sont seulement mécaniciens. Mais le lieutenant s’inquiète : « Et si ça ne fait que l’enrager ? » Tashibana répond : une mitrailleuse 20mm tuerait n’importe quoi ! Dépêche avant qu’il arrive trop près ! »
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***