Justice League WarWorld, le film animé de 2023Feu rouge cinéma

Justice League WarWorld (2023)
Traduction : la ligne de la Justice Mondedeguerre.

Sorti en Angleterre le 24 juillet 2023 en blu-ray anglais.
Sorti aux USA le 25 juillet 2023 au cinéma (limité) en VOD et coffret blu-ray+4K américain.
Sorti en blu-ray français le 23 août 2023.

De Jeff Wamester, sur un scénario de Jeremy Adams, Ernie Altbacker et Josie Campbell, d’après l’épisode de la série animée Justice League S01E12-13 : WarWorld (2002) de Stan Berkowitz (non crédité) ; avec Stana Katic, Darren Criss, Jensen Ackles.

Pour adultes.

(Fantasy super-héros extraterrestres woke) Sous un ciel de plomb, une cavalière solitaire trotte le long d’une route au milieu d’un désert aride jalonné de pics rochers aux sommets arasés. La cavalière retourne sa gourde pour en gaspiller la dernière goutte d’eau.

De toute manière, elle est en vue de l’un hameau autour d’une gare, avec sa citerne d’eau et des bâtiments autours. Elle dépasse le panneau jeté à terre annonçant que le lieu s’appelle Last Stand (« le debout », ou « le baroud d’honneur »).

La cavalière est une jolie brune aux cheveux longs et noirs et aux yeux bleu-gris, qui a la particularité de se tenir droite et raide sur son cheval alors que n’importe qui doté d’une colonne vertébrale aurait au moins ses épaules qui monteraient et descenderaient suivant le mouvement des sabots — incidemment le sens du mot cheval, CABALLUS, celui dont la tête est ballante parce qu’attaché au reste de son corps.

La cavalière dépasse ensuite toujours muette une bâtisse en bois sur le toit plat duquel sont perché trois hommes à grandes moustaches et à grands fusils, et il y en trois de plus postés de l’autre côté de la rue. Puis elle passe devant un autre homme à la moustache plus petite faisant mine de sommeiller renversé sur une chaise, bottes sur une chaise.

En face de lui, nous supposons à l’entrée du Saloon, une brute également à moustache serre une joli fille emplumée qui ressemble fortement à une entraineuse, tandis que ce dessin animé se wokise davantage à chaque seconde. La brute sussure à la demoiselle qu’il est réglo car le mardi c’est jour de paye.

Mais les hommes ne semblent pas être du goût de l’entraîneuse qui se retourne pour détailler les charmes de la cavalière nouvelle venue. Et alors que l’une et l’autre se couvent de leur regard, un tir retentit, une espèce d’anneau métallique retombe pour s’enfoncer à moitié dans le sable de la rue. Un homme — sans moustache cette fois — mais avec un fusil, ramasse la pièce et se vante : « Tu vois ça, Griz ? Je l’ai trouée juste par le milieu ! »

Et comme la cavalière reprend son trot lentissime pour aller faire boire son cheval à la fontaine, nous découvrons qu’au bout de l’unique rue, il y a une espèce de hacienda ou de grande église fortifiée qu’il aurait été en théorie impossible de rater à l’approche de la toute petite ville, et pourtant, il n’y en avait nulle trace dans les plans précédents.

Justice League WarWorld, le film animé de 2023

Justice League WarWorld, le film animé de 2023

Justice League WarWorld, le film animé de 2023

Justice League WarWorld, le film animé de 2023

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film animé.

***