Pathfinder in Space, la série télévisée de 1960Feu vert télévision

Pathfinders in Space (1960)
Pathfinders in Space : In Space, To Mars, To Venus (1962)

Ne pas confondre avec le film de 1953 de Budd Boetticher avec Robert Ryan et Anthony Quinn.
Ne pas confondre avec le téléfilm de 1971 d'Irwin Allen.

Diffusé en Angleterre le 17 novembre 1962 sur BBC UK.
Sorti en DVD anglais NETWORK le 6 février 2023.

De John Lucarotti ; avec Gerald Flood, Stewart Guidotti, Denis Goacher, Caroline Blakiston.

Pour tout public.

Un pas de tir de fusées gardé par des grilles électrifiées. Un homme à l’imperméable blanc et chapeau mou marche rapidement jusqu’à un guichet à côté de laquelle le panneau à la grille annonce : « île de Buchan, base de recherche sur les fusées, pas d’entrée sans laisser-passer ».

Le vieux militaire qui occupe le guichet parle au téléphone, et de manière peu professionnelle tourne le dos à sa fenêtre, ne pouvant apercevoir d’éventuels visiteurs, s’ils sont armés, ou s’ils sont en train d’écouter sa conversation téléphonique. Mais la bizzarerie a dû faciliter le travail du directeur de la photographie qui voulait montrer dans le même plan le visage du gardien et celui du visiteur.

Et alors que le gardien répète apparemment sa consigne : personne n’est autorisé à entrer sans la permission du ministère… eh bien, une silhouette semble fugacement entrer dans le périmètre dans le dos du visiteur qui attend à la fenêtre. Quelqu’un sur le plateau n’aura pas vu le signal que la caméra tournait ?

Le gardien se retourne enfin, ouvre un panneau de sa fenêtre et salue « Monsieur Conway Henderson » le visiteur qui sourit et fouille une poche intérieure pour tendre son passe. Il serait un conseiller scientifique. Le gardien le fait entrer et attendre, et demande à examiner les chaussures de Henderson pour le cas où elles dissimuleraient une cache.

Handerson voudrait en savoir davantage sur un futur lancement de fusées. Le gardien lui répond que c’est lui qui lit les journaux, à Handerson de le lui dire. Handerson salue alors une certaine Valérie, une toute jeune fille, à laquelle il sourit largement. Il tente alors de lui faire dire ce qui est censé se passer ce matin à la base. Valérie répond immédiatement qu’elle ne le sait pas, elle n’est arrivée avec un certain Geoff que ce matin. Elle est à la recherche d’un certain Jimmy. Comme le gardien ne sait pas où Jimmy est, et que Henderson veut emboiter le pas à Valérie qui repart dans la base, le gardien retient Henderson. C’est alors qu’une alarme se met à sonner.

Geoffrey (Wedgwood), un garçon en costume cravate, fait irruption dans le poste principal de contrôle, réclamant son père (Norman Wedgwood). Mais celui-ci préfère parler au téléphone pour signaler un intrus du côté du pas de tir de la fusée lunaire et qu’il faut l’arrêter immédiatement. Presque aussitôt le téléphone sonne à nouveau et une femme annonce que l’intrus a été arrêté : c’est Jimmy. Geoffrey s’étonne : comment Jimmy a-t-il pu arriver là ?

Jimmy se trouve être le petit frère de Geoffrey qui aura échappé à la garde de son grand frère. En conséquence, Papa Wedgwood décide d’escorter sa progéniture — Geoffrey l’aîné, Valerie et Jimmy là où il pourra les retrouver. Et de leur expliquer le déroulement de la mission lunaire devant trois experts venus assister au lancement : Wedgwood partira trois semaines pour la Mer des Vapeurs sur la Lune. Ses propres enfants le pressent alors de questions.

Pathfinder in Space, la série télévisée de 1960

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cette série.

***