Night Swim (2023)
Traduction : Nage nocturne.
Sortie en France le 4 janvier 2024.
Sorti aux USA et en Angleterre le 5 janvier 2024.
De Bryce McGuire (également scénariste) d'après son court métrage et celui de Rod Blackhurst ; avec Wyatt Russell, Kerry Condon.
Pour adultes débiles
(fantôme, horreur) Une petite fille asiatique se lève la nuit prétendant aller chercher le bateau que son frère paralysé aurait perdu dans la piscine non couverte. Elle quitte sa chambre en douce au moment où la nounou mexicaine prévient la mère qu'elle rentre chez elle et assure que les enfants vont bien car elle vient de le vérifier, proposant de rester plus longtemps dans la nuit. La mère assure qu'elle se débrouillera seule et ira vérifier plus tard si les enfants n'ont pas mis le feu à la maison.
La petite garce va donc tenter de récupérer le bateau, qui curieusement se trouve à présent au fond de la piscine au lieu de flotter à la surface comme tout à l'heure. Elle a la curieuse idée de tenter de le récupérer avec une éprouvette télescopique longue comme minimum trois fois la hauteur de la fillette. Bien sûr, elle a de la peine, mais alors que la petite fille s'est bien sûr avancé le plus possible en gros chausson au bord de la piscine, subitement quelque chose tire sur l'éprouvette et fait chuter la fillette, qui prend alors son temps pour remonter et reste sous l'eau pour voir sa mère l'appeler du bord de la piscine, parce qu'il est bien connu que les petites filles adorent barboter entre deux eaux sans reprendre leur souffle.
Quand la petite fille se décide enfin à remonter, sa mère n'est plus au bord à lui tendre la main, mais bien mieux encore, elle n'est pas du tout au bord de la piscine mais complètement au centre. Elle doit avoir le don de téléportation, mais sa mère qui n'y est plus doit en plus être une illusion, seulement si on ne peut plus se fier ni à la caméra ni à sa position, autant considérer que la petite fille est en sécurité dans son lit à faire pipi et rêver d'eau.
Bref, la petite fille s'excuse auprès de sa mère, qui pourtant n'est pas là, et va nager : en une ou deux brasses, elle est déjà au bord de la piscine et la main sur la margelle va remonter, quand elle se retourne parce que le bateau qui était au fond de la piscine est remonté subitement, parce que les bateaux flottent quand ils veulent. Chose curieuse, la fillette n'est pas remontée d'abord pour se retourner ensuite, non, elle a préféré, et cela après avoir vu sa mère, qui a beau ne plus être visible, pourrait très bien ne pas être partie bien loin. Et de toute manière, sa mère doit avoir vue sur la piscine, comme logiquement toutes les chambres de maîtres de la maison, qui n'a pas d'alarme - ni contre le vol, ni contre la noyade bien entendu.
Eh bien, comme le bateau est remonté tout seul, la petite fille lâche la margelle de la main pour retourner le chercher.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***