47 Ronin (2013)
Traduction: 47 mercenaires (chevaliers sans maître, sans seigneur-lige)
A ne pas confondre avec le film Blade Of The 47 Ronin 2022.
Sorti au Japon le 6 décembre 2013.
Sorti aux USA le 25 décembre 2013.
Sorti en France le 2 avril 2014.
Sorti en blu-ray 3D anglais le 12 mai 2014 UNIVERSAL UK.
Sorti en blu-ray+4K anglais le 4 mai 2020 exclu Zaavi,
Sorti en blu-ray+4K américain le 5 mai 2020 (édition multi-régions, français inclus y compris pour le blu-ray) UNIVERSAL US.
De Carl Rinsch, sur un scénario de Chris Morgan, Hossein Amini, Walter Hamada ; d’après Chūshingura (le trésor des gardiens loyaux, ou les 47 ronin, légende historique nationale japonaise) ; avec Keanu Reeves, Hiroyuki Sanada, Tadanobu Asano, Rinko Kikuchi, Ko Shibasaki.
Pour adultes et adolescents.
(légende épique, fantasy asiatique) L’ancien Japon féodal, une terre enveloppée de mystères, interdite aux étrangers, un groupe d’îles magiques abritant sorciers et démons, une nation de provinces rivales dont les seigneurs sont dirigés par un Shogun, dont le pouvoir est absolue.
La paix dans le royaume est gardée par les Samurai, des maîtres d’armes dont la mission est de protéger leur seigneur et leur province quel qu’en soit le prix à payer. Qu’un Samurai manque à son devoir envers son maître, alors il subira la plus grande honte connue de toute la société japonaise : il devient Ronin. Et pourtant, connaître l’histoire des 47 ronin, c’est connaître l’histoire de tout le Japon.
L’histoire commence avec un garçon. Personne ne savait d’où il venait ou comment il trouva son chemin jusqu’à Ako. Certains disent qu’il était un changelin, pas mieux qu’une bête. Beaucoup crurent qu’il avait été élevé par les Tengu, les démons de la forêt, qui lui auraient enseigné leurs pouvoirs ténébreux et qui l’auraient entraîné à la pratique meurtrière de leurs arts de tuer.
La malfaisance qu’il avait fui avait laissé sa marque sur lui, une cicatrice de griffures sur son crâne rasé. Un Samurai le trouve évanoui dans un ruisseau, va pour lui mettre la tête sous l’eau, mais le garçon sursaute et tire la dague du Samurai pour se défendre, mais retombe inconscient. Le Samurai va pour poignarder le garçon, mais il est rappelé à l’ordre par son seigneur.
Le Samurai, Oishi, assure que le garçon est un démon. Mais son Seigneur s’approche, soulève en douceur la tête du garçon et déclare qu’il s’agit d’un enfant, comme l’enfant que le Samurai est encore. Puis le seigneur demande à Oishi de l’aider à relever le garçon, qui est jeté en travers du dos d’un cheval.
Le Seigneur, c’est Asano, de la province Ako. Asano sauva le garçon ce jour-là, parce qu’il avait vu quelque chose dans le garçon, que Oishi n’avait pas vu. Et Mika, la fille du Seigneur Asano, le vit aussi.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***