The Handmaid’s Tale (1990)
Attention, ce film est l'adaptation fidèle du roman et n'est pas un film d'exploitation ;
La série télévisée scientologiste toxique d'exploitation de 2017 n'est pas une adaptation fidèle.
Sorti aux USA le 7 mars 1990 ;
Sorti en France le 20 juin 1990 ;
Sorti en Angleterre le 2 novembre 1990 ;
Sorti en blu-ray +DVD américain SHOUT FACTORY le 18 avril 2017 (possiblement région A).
Sorti en blu-ray anglais FABULOUS FILMS le 19 février 2018. Sorti en blu-ray allemand le 28 août 2020.
Sorti en blu-ray italien SINISTER FILM pour le 21 décembre 2022.
De Volker Schlöndorff, sur un scénario de Harold Pinter, d'après le roman de 1985 The Handmaid's Tale de Margaret Atwood, avec Natasha Richardson, Faye Dunaway, Aidan Quinn, Elizabeth McGovern, Victoria Tennant, Robert Duvall.
Pour adultes.
(Dystopie, presse) Dans un futur proche, la guerre fait rage dans la République de Gilead (anciennement les États-Unis d'Amérique) et la pollution a rendu 99% de la population stérile. Kate est une femme qui tente d'émigrer au Canada avec son mari Luke et sa fille Jill. Alors qu'ils tentent de traverser la frontière à pied sur un chemin de terre, les gardes-frontières de Gilead leur ordonnent de faire demi-tour ou ils ouvriront le feu. Luke attire leurs tirs, en disant à Kate de courir, et est abattu. Kate est capturée, tandis que Jill s'égare dans l'arrière-pays, confuse et non accompagnée.
Les autorités emmènent Kate dans un centre d'entraînement avec plusieurs autres femmes, où elles sont formées pour devenir des Servantes, c'est-à-dire des concubines pour les couples privilégiés mais stériles qui dirigent le régime fondamentaliste religieux du pays. Bien qu'elle résiste à l'endoctrinement dans le culte des Servantes, qui mélange l'orthodoxie de l'Ancien Testament avec des chants de groupe scriptés et une violence ritualisée, Kate est bientôt assignée à la maison du "Commandant" (Fred) et de sa femme froide et inflexible, Serena Joy. Là, elle est nommée "Offred" ("de Fred").
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***