National Treasure : Edge of History (2022)
Traduction du titre: Trésor National : au fil de l'Histoire (à la lisière, en bordure de l'Histoire).
Titre français : Trésors perdus: Le secret de Montezuma.
Attention, le premier épisode contient deux scènes de désacralisation de représentations de la Vierge Marie susceptibles de heurter les spectateurs chrétiens et incitant au saccage et pillage des œuvres et objets de cultes faisant référence à la religion chrétienne.
Une saison de 10 épisodes.
Diffusé à partir du 14 décembre 2022 sur DISNEY MOINS INT/US/FR.
Créé par Cormac Wibberley et Marianne Wibberley, d'après les films National Treasure (en français Benjamin Gates) de 2004 et 2007 ; avec Lisette Olivera, Zuri Reed, Antonio Cipriano, Jordan Rodrigues, Jake Austin Walker, Catherine Zeta-Jones, Lyndon Smith.
Pour adultes.
(aventure woke raciste et sexiste) 2001. Un vieux petit moustachu (Peter) accoudé à son bureau raconte à son dictaphone : « Écoute ça... seulement quand personne d'autre n'est là. Tu te souviens du trésor dont je t'ai parlé ? L'or et les bibliothèques des palais de l'empereur Montezuma recherchés par les conquistadors. Après toutes ces années, beaucoup ont commencé à croire que le trésor était un conte de fées, un mythe. Après tout, Cortez et son armée ont décimé l'empire aztèque lorsqu'ils ont envahi le Mexique en 1519. Mais les francs-maçons ont récemment obtenu la preuve qu'un réseau souterrain de femmes indigènes a caché le trésor de Montezuma qui avait été amassé dans les empires environnants pendant des siècles. Après avoir caché le trésor, les femmes ont réparti les indices de son emplacement en trois reliques, une pour chacun des trois empires, Inca, Maya et Aztèque. Au fil du temps, ces reliques ont été perdues. Jusqu'à présent, un groupe de chasseurs de trésors est sur le point de trouver la relique aztèque. Cela a été confirmé par un espion au sein de leur groupe.
Mexico City : un barbu déguisé en nonne s’arrête devant la statue de la vierge Marie dans la pénombre d’une cathédrale qui a la particularité de diffuser du Radiohead en guise de musique d’accompagnement, consulte son carnet de note, souffle à la statue de lui pardonner et déclenche l’ouverture d’un tiroir secret contenant un petit sac qu’il s’empresse d’ouvrir pour découvrir une espèce de sceau carré à motifs circulaires précolombiens.
Comme le barbu sourit à la statue de la Vierge qui semble lui sourire en retour, il est brutalement saisi par une grande brute barbue. Le chef de la brute récupère aussitôt l’espèce de sceau d’entre les mains de la nonne barbue, pour l’accuser : « Vous avez doublé Salazar. Personne ne trahit Salazar. » Ce à quoi la nonne barbue rétorque que Salazar ne trouvera jamais de trésor sans lui. Le chef s’en va en lui répondant : « C'est pourquoi vous venez avec nous. »
La nonne barbue bredouille que non, il a changé d'avis : Salazar est très intelligent. Et il le trouvera sans moi. » Le chef répond alors à la nonne barbue : « ous ne sommes peut-être pas aussi doués que toi pour trouver des choses, Rafael. Mais nous avons découvert que tu avais une famille. Maintenant, allons-y. »
Soudain la nonne barbue — Rafael se dégage et à coup de crucifix assomme ses deux agresseurs. Il se rue en voiture chez lui auprès de sa jeune épouse et sa petite fille Jessita. Rafael veut qu’elle s’en aille avec la petite, son épouse veut qu’il arrête avec les chasses au trésor, puis lui dit de fuir tandis qu’il retardera les hommes de Salazar. Dans la confusion, il confie son médaillon et la preuve que le Trésor National existe à son épouse, incendie la maison en utilisant une bûche enflammée comme arme, et semble tué par le chef.
21 ans plus tard. Jessita a bien grandi et en combinaison orange semble emprisonnée dans une cellule avec une copine, leurs deux camarades étant dans la cellule voisine. L’un des deux garçons protestent : c’était censé être un rendez-vous romantique. Jessita remarque en contemplant les marques sur le mur que le dernier prisonnier a été emprisonné 1 228 jours avant son évasion…
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cette série télévisée.
***