Sanctuary: A Witch's Tale (2024)
Traduction : Sanctuaire, un conte de sorcières.
Toxique sexiste débilitant et anti-chrétien : les pouvoirs magiques sont présentés sans causes ni conséquences, réservés aux femmes donc sexiste, alors qu'il y a toujours des conséquences et des causes à tout pouvoir, par définition. L'héroïne propose à sa fille de la droguer, avec une "simple potion" pour la calmer. La société présentée positive dans la série est une matriarchie alors qu'au même titre qu'une patriarchie, il s'agit d'une dictature, cumulant en pratique et historiquement les pires vices, comme toutes les dictatures. Les sorcières boivent de l'alcool tout en lançant des sorts, et c'est présenté comme positif. Les gens qui prétendent se protéger de pouvoirs mystiques par des symboles religieux sont présentés comme fous tandis que les femmes qui prétendent utiliser des pouvoirs mystiques pour servir leur soif de pouvoir et autres buts égoïstes sont présentés comme raisonnables - et il n'y personne, ni femme ni homme pour réagir logiquement : la protection la plus élémentaire de la population implique un contre-pouvoir ou si les pouvoirs de sorcellerie étaient réels, effectivement l'élimination totale des sorciers dotés d'un pouvoir égoïste de vie et de mort et de contrôle mental sur le reste de la population (ce qui devrait vous rappeler quelque chose de l'actualité récente de notre époque). (Liste non exhaustive basée sur le seul premier épisode.)
Une saison de 8 épisodes de 45 minutes chaque.
Diffusé aux USA à partir du 4 janvier 2024 sur AMC+ US / SUNDANCE NOW US.
De Debbie Horsfield, d'après le roman Sanctuary: A Novel of Suspense, Witchcraft, and Small Town Secrets 2020 de V.V. James (productrice exécutive); avec Debra Hayward, Alison Owen, Alison Carpenter, Karen Richards, Guymon Casady.
(toxique woke, fantastique policier wokissime, sorcières, presse) Dans la petite ville anglaise de Sanctuaire, les sorcières vivent au grand jour depuis des siècles en tant que membres acceptés et sacrés de la communauté. Sarah Fenn est une sorcière sur laquelle les habitants de la ville comptent pour trouver des remèdes lorsque les autres méthodes ont échoué. Lorsque Dan Whithall, un adolescent local, capitaine de rugby et brute, est accidentellement poussé à la mort lors d'une fête, sa mère Abigail, par chagrin et par conviction, entame une chasse aux sorcières moderne contre Sarah, croyant que son fils est un saint et que la fille de Sarah, Harper, que Dan a trahie et maltraitée pour s'amuser, est la cause de la mort de son fils bien-aimé.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cette série télévisée.
***