Doctor Who S13 Special 2/3 : Legend Of The Sea Devils 2022
Diffusé en Angleterre le 17 avril 2022 sur BBC ONE UK.
Diffusé en France le 21 septembre 2022 sur NRJ 12 FR.
Sorti en blu-ray anglais le 23 mai 2022 avec le précédent épisode spécial Eve Of The Dalek diffusé en Angleterre le 1er janvier 2022.
De Haolu Wang sur un scénario de Ella Road et Chris Chibnall d’après la série Doctor Who 1963 créé par Sydney Newman, C. E. Webber et Donald Wilson, avec Jodie Whittaker, Mandip Gill, John Bishop, Marlowe Chan-Reeves, Crystal Yu.
Pour adultes.
(Horreur woke toxique, invasion extraterrestre) La pluie tombe sur le toit de paille d’un village d’extrême orient en bord de mer. 1807. La population se cache, une femme armée arrive pas commode et les villageois se cache, sauf l’armurier forgeron qui sort en expliquant en anglais du 21ème siècle qu’il doit protéger une certaine statue.
La femme arrive au pied de la statue gigantesque de style monstre Lovecrafien brandissant une victime humaine au-dessus de sa gueule. La femme commence immédiatement à creuser le socle et l’armurier pourtant sorti il y a un certain temps de sa maison, alors que le village est tout petit, n’arrive qu’une fois que la vandale ait fissuré largement la statue et éjecté un cube blanc avec des symboles dessus, qu’elle ramasse.
L’armurier crie à la femme « Arrêtez avant qu’il ne soit trop tard ! » (il est trop tard), « vous ne savez pas ce que vous faites ! » et la femme de répondre « J’étais sûr le point de vous dire la même chose… » et pendant qu’ils papotent, la statue ouvre ses yeux de pierre. Comme elle ordonne d’arrêter de pointer l’épée sur elle tout en pointant sa propre épée sur l’armurier, les lézardes vert fluo de la statue s’agrandissent et la statue explose.
Autant pour je sais mieux ce que je fais que vous c’est toi qui le dit qui l’est. Le monstre va alors abattre son propre tranchant sur l’armurier bien sûr resté à terre le nez dans la boue, car ce n’est qu’un pôvre mâle (asiatique en plus) tandis que la prodigieuse femelle issue d’une minorité est déjà loin.
Plus tard ( ?) on ne sait où la cabine du doctor Who semble avoir atterri au bord d’une plage et d’une anomalie géomagnétique qui attendra le temps d’un dialogue, euh, humoristique, la blonde doctoresse et sa compagne noire se moquant du costume pirate du mâle blanc serpillère de service. Puis une seconde après, ils sont au village tandis que les habitants fuient en tous sens à cause d’un Diable de la Mer, ce dernier lui répondant, toujours dans un anglais parfait du 21ème siècle, qu’elle peut parler vu qu’elle est un parasite.
Et effectivement, la vandale n’a pas une égratignure et arrive pour débiter son dialogue d’exposition à la première venue, tandis que le fils de l’armurier accourt pour l’imiter, nous racontant le début de l’épisode vu il y a moins de cinq minutes.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***