Lost In Space (1998)
Sorti au USA et au Canada le 3 avril 1998.
Sorti en Angleterre le 31 juillet 1998.
Sorti en France le 9 décembre 1998.
Sorti en blu-ray américain le 7 septembre 2010 (multirégion sous-titré français)
Sorti en blu-ray anglais le 11 octobre 2010 (identique à l'édition américaine)
Sorti en blu-ray allemand le 17 décembre 2010 (identique à l'édition américaine, piste japonaise cachée, image mise à l'échelle 4K: plutôt bonne, images de synthèses faisant plastique flouté)
Sorti en blu-ray américain SHOUT FACTORY US le 9 avril 2024 "collector" (nouveau transfert, meilleure image présumée,
De Stephen Hopkins (également producteur), sur un scénario de Akiva Goldsman (également producteur), d'après la série télévisée Lost In Space de 1965 de Irwin Allen, elle-même adoptée de The Swiss Family Robinson, le roman de 1812 de Johann David Wyss ; avec Gary Oldman, William Hurt, Matt LeBlanc, Mimi Rogers, Heather Graham, Lacey Chabert, Jack Johnson, Jared Harris.
Pour adultes et adolescents.
(space opera, prospective, fantastique) Finalement, les nations belligérantes de la Terre ont oublié leurs différences et se sont unies pour sauver notre planète. La Force Spatiale Globale Unie scrutait la galaxie à la recherche de mondes riches en eau potable et air respirable. L’hyperportail était notre plus grand espoir de coloniser l’espace, notre plus grand espoir de survie. Mais alors que nous nous préparions à nous élancer dans la noirceur de l’espace, des forces terroristes s’autoproclamant la Sécession Globale s’apprêtaient à frapper.
Le chantier de construction de l’hyperportail en orbite de la Terre, le 30 septembre 2058.
Un astronef approche du gigantesque anneau vertical et appelle à la radio : « Base de Grissom, ici Cargo 7 demandant l’autorisation d’accoster », et le contrôleur spatial lui répond : « Bien reçu, transporteur ; ici la tour de contrôle du Portail de Grissom, téléchargez s’il vous plait vos codes de sécurité. — Nous téléchargeons. — Transporteur, j’ai deux échos à l’intérieur de votre signature radar. — Je vérifie — Ils se cachent dans votre ombre. — Je ne vois rien… »
C’est alors que l’astronef cargo explose. Et effectivement deux chasseurs spatiaux se dégagent de l’épave embrasée du navire en perdition, pour attaquer l’hyperportail. « Ici la tour de contrôle du portail, postes de combats : deux chasseurs Sécessionnistes attaquent l’hyperportail. »
Dans la soute de décollage numéro 3, le pilote d’un astrochasseur chargé de la défense du portail répond : « Tour de contrôle du Portail, ici Aigle 1, je suis verrouillé et chargé, prêt à décoller. » Et la tour de contrôle de lui répondre « Bien reçu, vous pouvez décoller. »
L’astrochasseur file le long de son tunnel de lancement pour s’envoler le long de l’arc encore en construction du portail : « Jeb, où es-tu mon potes ? » demande un pilote (Don) à la radio.
A bord d’un autre chasseur (Jeb ?) un pilote noir aux yeux caramel déclare à son micro : « Cette guerre froide vient de se réchauffer. » Don répond à bord de son astrochasseurs : « Ce sont des sécessionnistes… » et Jeb de répondre : « Une autre escouade suicide de mutants. »
Don lui répond : « on y va, d’homme à homme, on les sépare. » Et d’ajouter « Okay, le dernier à tuer un méchant paye la bière. .. je vais passer le Portail, j’essaie de passer devant lui. » Jeb proteste : « ce n’est pas la procédure standard, Don. » Don précise : « Il faut que je passe à l’intérieur de ses boucliers »
Le plote mutant mitraille l’astro-chasseur de Don, sans succès. Celui-ci lâche toutefois : « Mince, ce que vous pouvez être laids de près, les gentechs ? » Son ordinateur annonce : « cible verrouillée. » Et Don d’annoncer : « En avant la musique. » Il ouvre le feu à son tour.
Et l’astrochasseur du mutant explose en une gerbe de flamme, que Don traverse en criant : « Yippee, crotte 1 dégagée. » Mais Jeb répond à la radio : « Don, il me file au train. Mince, je m’en débarrasse pas ! » Et le second mutant tire et Jeb qui crie « J’suis touché, armement déconnecté ! J’éjecte le réacteur principal. »
Et comme l’arrière de l’astrochasseur de Jeb se détache, l’astronef sécessionniste qui le poursuivit le heurte de plein fouet et explose. « Je suis bon, pas vrai ? » fanfaronne Jeb. Ce à quoi son ordinateur de bord répond : « Attention, échec des systèmes de pilotage de secours. »
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.
***