Deo Mun, The Moon, le film de 2023Feu rouge cinéma

The Moon (2023)
더 문; Deo Mun (la Lune)

Ne pas confondre avec Moon 2009.

Sorti en Corée du Sud le 2 août 2023.
Sorti aux USA le 18 août 2023 (limité).
Sorti en blu-ray+4K allemand CAPELIGHT DE le 18 janvier 2024.
Sorti en blu-ray américain WELL GO US le 27 février 2024.
Sorti en blu-ray français PROGRAM STORE FR le 17 avril 2024.
Annoncé en blu-ray+4K anglais ALTITUDE UK le 24 juin 2024.

De Kim Yong-hwa (également scénariste et producteur), avec Sol Kyung-gu, Doh Kyung-soo, Kim Hee-ae.

Pour adultes.

(catastrophe spatiale, prospective) Une voix d’homme grésille à la radio tandis qu’une fusée monte dans un ciel bleu sombre : « Code d’erreur CSM error 2501… RCS 3309, demande un test FDO... »

Cinq ans auparavant, la première fusée d’exploration lunaire coréenne était lancée — Narae-ho. Elle explosa en plein vol, entraînant la perte tragique de trois incroyables astronautes.

Ce fut un grand choc pour les coréens. Mais il est certain que le choc ne fut pas aussi grand pour les Etats-Unis : à cause des conflits entre nations, la Corée (du Sud) fut écartée du comité spatial international, au prétexte de l’échec de la mission lunaire.

Voilà pourquoi la Corée prit la décision de lancer une seconde mission, la Lune pouvant être considée comme l’équivalent de l’Antarctique sur Terre : elle contient de vastes réserves souterraines d’Hélium-3 qui pourrait servir de source d’énergie pour l’Humanité, des milliers d’années durant.

Et alors que la fusée arrive en orbite de la Lune, une éruption solaire endommage l’antenne radio et coupe toute communication vers la Terre et les trois astronautes à bord tente de réparer tandis que sur la Terre, la Corée est à nouveau plongée dans le désarroi.

Alors que le commandant (Lee) de la mission avec son lieutenant (Cho) d’équipage inspectent l’extérieur de la capsule, un panneau solaire endommagé fait des étincelles ; l’un d’eux, le lieutenant Cho ouvre un panneau et découvre une fuite de carburant. Le carburant prend feu, et Cho est projeté au bout de son cordon, rebondissant sur le panneau solaire et le module, et meurt.

Le commandant Lee est lui blessé grièvement. Il parvient au sas alors qu’il ne lui reste que très peu d’oxygène et que sa combinaison est trouée, mais le troisième membre resté à bord, Sun-Woo, n’arrive pas à ouvrir le sas. Le commandant agonisant s’oppose à ce que Sun-Woo sorte, et se laisse partir à la dérive.

Deo Mun, The Moon, le film de 2023

Deo Mun, The Moon, le film de 2023

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

***