Clint #1 (2010)
Traduction : Jeu de mots très vulgaire et gamin sur Clint (Eastwood) pour ses films de flingueurs type l'inspecteur Harry, et c.nt (c.n, c.n.asse).
Présumé sorti le 1er septembre 2010 en Angleterre.
De Mark Millar (rédacteur en chef), et son équipe : Steve O'Brien, Meryl O'Rourke, Martin Mor, Foxbar Wylie.
Pour adultes.
(Superhéros ultraviolent trash, toxique) Le dessin est bon, l'écriture des récits et des articles n'est pas stupide, mais tout semble reposer sur l'ultra-violence et le sexe, qui sont en matière d'écriture le refuge de la facilité et de l'incompétence : si la violence et le sexe sont forcément partout, même en jeunesse sous forme d'allusions et métaphores, si vos récits ou vos articles ne tiennent pas debout sans, ou ne sont pas enrichissant au-delà, c'est que vous n'avez pas idées aka vous n'avez pas fait vos devoirs, vous avez eu la flemme de développer, ou bien vous avez des "biais cognitifs", des recettes, et passé l'âge de l'innocence, une bonne dose de cynisme.
La vérité concernant CLint et ses auteurs, Mark Millar l'avoue lui-même en fin d'éditorial et toute sa rédaction plusieurs fois dans le numéro : ils sont tous marqués par la violence épouvantable de la rue et du pouvoir anglais, à laquelle la population civile donc la jeunesse est la plus exposée. Le fait de ne plus voir et ne plus parler d'autre chose que de violence - et de sexe vu comme une forme de violence censé redonner le contrôle sur ce qui vous échappe - est le symptôme d'un esprit qui se débat pour garder son humanité...
En dessinant, en plaisantant, en prenant à témoin et pour complices ses lecteurs de l'horreur d'un monde réel ultra-compromis qui systématiquement cerne et empêche les gens de bien de récupérer du pouvoir, l'information et les moyens financiers de remédier au massacre des innocents et autres destructions dont les auteurs peuvent aujourd'hui se vanter en continue sur les chaînes d'info, les auteurs de CLiNT veulent gagner leur croûte tout en se persuadant qu'ils ont toujours leur humanité, parce que leur empathie révoltée bouge encore. Malheureusement, comme le chante Alligatoah pour la musique, dessiner n'est pas une solution, en tout cas pour stopper la violence, la folie contagieuse et la corruption bien réelle.
Pour en revenir à la bande-dessinée, les planches du magazine, pour autant qu'on puisse en juger à partir de ces débuts d'histoires et d'une histoire courte, ont le niveau graphique, mais pas le niveau scénaristique. Dans les bandes-dessinées les plus acclamées, il y a une structure, des dialogues, une construction d'univers et une force de composition dès les premières cases, qui n'y sont pas dans ce premier numéro et qui existent pourtant dès Little Nemo dans les années 1900. Dans le genre ciblé par CLiNT vous retrouverez cette force de trait et de scénario chez Mignola, chez Frank Miller, dans les Gardiens de Alan Moore etc. et dans bien d'autres opus.
Les créateurs de CLinT ne visent à l'évidence pas la perfection, mais ils ont le mérite de livrer leurs planches et leur numéro, même si une majorité d'articles sont du remplissage vain dispensés avec attitude avec beaucoup de photos. Le support lui-même est fragile et quatorze ans plus tard, jaunit par les bords et je réalise qu'il aurait été plus prudent de sceller chaque numéro dans du plastique, ce qui n'est pas pratique pour feuilleter, mais plus sûr pour conserver en vue de relectures futures. Je ne sais pas si tous les récits publiés ont été réédité sur des supports plus durables, et non, je n'inclue pas le numérique, qui n'a aucune vocation à durer, surtout en cas de coupure d'électricité.
Enfin, un numéro complet de CLiNT devrait être relativement facile à générer avec les outils d'intelligence artificiels graphique et langagiers actuels, car excepté l'interview de Jimmy Carr par Martin Mor, aucun contenu n'a une cohérence et des références suffisantes pour garantir une origine créative humaine. Bien sûr, en 2010, la rédaction et les invités ne peuvent pas encore avoir eu recours à Chat GPT et autres générateurs de bandes-dessinées livrés sur prompt.
*
p.2 : Sommaire.
p.3 Edito de Mark Millar : "Il y a longtemps que personne n'avait lancé un magazine de bd pour les garçons dans ce pays (NDT: La Grande-Bretagne)... Grand-père avait The Eagle, Papa avait 2000 A.D et maintenant vous avez CLiNT, bande de chanceux... Les gamins ont chialé pour avoir un mensuel tel que CLiNT. Je pense que c'est sincèrement pourquoi il y a tant de crimes (NDT dans la rue) ces derniers temps. Bienvenue à la prochaine folie du moment."
Noter que Mark Millar oublie de mentionner que de tels magazines de bd destinés aux 16-30 ans existent bien à la vente en 2010 : 2000AD, Judge Dredd Megazine, et Viz Comic, selon une entrée d'époque du blog de Rich Johnston du site Bleeding Cool.
Bandes-dessinées
p.6 : Kick-Ass 2 Chapitre 1 (8 planches couleur écrit par Mark Millar, dessiné par John Romita Jr)
p. 19 : TURF, chapitre 1 (vampires et prohibition, 26 planches couleurs, écrit par Jonathan Ross, dessiné par Tommy Lee Edwards)
p. 53: Rex Royd Chapitre 1 (superhéros trash, 11 planches, écrit par Frankie Boyle & Jim Muir)
p. 68 : Nemesis, chapitre 1 (superhéros ultraviolent, 23 planches, écrit par Mark Millar, dessiné par Steve McNiven)
p. 94 : Huw Edwards presente space oddities: The diner (3 planches, écrit et dessiné par Manuel Bracchi)
*
Articles
p. 16 : Le (doubleur de) Tom Cruise (en) chinois (ainsi que le doubleur allemand de Léonardo Di Caprio, la doubleuse française d'Angelina Jolie, la voix allemande de Julia Roberts, la voix indienne d'Arnold Schwarzenegger, la voix chinoise de Donald Duck.
p. 17: Cinq (vraies) princesses avec des boules : "vous pensiez que la princesse dure-à-cuir Leia était peu réaliste ? Nan, la seule différence entre elle et la noblesse de la réalité est qu'elle a su ne pas baiser son frère : Pin-Yang de Chine 620 AD (ne s'est jamais déguisée en garçon pour massacrer des gens), Huillac du Chili (1780, passionnée de torture), Noor de Mysore (espionne exécutée par les nazes sans avoir trahi); Elisabeth de Grande-Bretagne (savait changer un pneu et démonter un moteur du temps de son service volontaire à 18 ans); Victoria de Suède (vient d'épouser ce mois le roturier que son père détestait)
p. 46 : Des poupées profondément morales, du p.rno complètement habillé pour la droite religieuse (portrait gag photographique de Judith Watson 22 ans, effectivement habillée mais...)
p. 49 : Peer pressure : interview informé et informatif du comédien Jimmy Carr par un autre comédien, Martin Mor sur les aspects émotionnels du métier de comédien stand-up.
p. 64 : La liste secret des cibles hollywoodiennes de Charles Manson (glauque...)
p. 66 : top cinq des choses bizarres que des gens ont vraiment crié pendant le sexe ! "j'aime la salade", "je l'ai dit au producteur", "les cuisses de ta mère", "poisson rouge", (supposé authentiques) ; "je passe la première, la seconde, la troisième, la quatrième, la cinquième, la cinquième, la cinquième... marche arrière, svp." (c'est un gag)
p. 91 : profondément douteux, interview (pour rire de mauvais goût) de l'acteur Christopher Mintz -Plasse par le comédien Jimmy Carr.
p. 91 : top 5 des méchants de la télévision les plus tordus : Papa Lazarou (La ligue des gentlemen), Bob (Twin Peaks), Dexter, Stewie Griffin (Family Guy), Tony Soprano (Les Sopranos).
p.92 : Top 10 des mamans sexy de la télé... (dont Claire deLost, Samantha ma sorcière bien-aimée, Martha Kent dans Smallville et Niki dans Heroes.
p.97 : ours.
p. 98 : L'herbe du jour ou le journal intime d'un fameux fumeur de joints. (nouvelle ?)
*
Publicités
p.3-4 : Tombe la fille sexy, défais ses ex maléfiques, attrape l'amour là où ça fait mal : Scott Pilgrim vs. The World, par le réalsateur de Shaun of The Dead et de Hot Fuzz, actuellement en salle.
p. 5 : Toute équipe veut la vitesse-lumière, adidas, la plus légère, la plus rapide : FSOadizero : L'impossible n'est rien.
p. 13 : La réalité n'a pas d'options, disponible maintenant, interdit aux moins de 18 ans, sur PS3, XBOX 360, XBOX Live : Kane & Lynch, une vie de chien 2.
p. 18 : La réalité n'est pas mimi, disponible maintenant, interdit aux moins de 18 ans, sur PS3, XBOX 360, XBOX Live : Kane & Lynch, une vie de chien 2.
p. 45 : Tenez-vous près à .. Bottez les culs (Kick-Ass) en blu-ray et DVD le 6 septembre (en Angleterre)
P. 47 : Tank Girl Skidmarks ; prenez la route avec la toute nouvelle (aventure de) Tank Girl, en vente aux éditions Titan Books, un monde de divertissement.
p. 48 : Compétitions : concours pour gagner des bandes-dessinées Kick Ass et le jeu vidéo Ruse, les réponses aux questions sont évidentes, donc c'est un tirage au sort et une collecte d'adresses à revendre.
p. 52 : Botter les c.ls et balancer grave à Forbidden Planet : montrez-leur que vous êtes sérieux avec vos mugs et vos sweater à capuches Kick-ass / N'allez pas souffrir de la tristesse infinie : offrez-vous de la marchandise Scott Pilgrim (tte-shirt, roman graphique) au London Megastore et achetez en ligne sur le site Forbidden Planet.
p. 67 : Abonnements : seulement 41,50 livres stelerings pour 13 numéros.
p. 99 (3ème de couverture) : La réalité c'est le sang dans tes dents, disponible maintenant, interdit aux moins de 18 ans, sur PS3, XBOX 360, XBOX Live : Kane & Lynch, une vie de chien 2.
p. 100 (4ème de couverture) : Le tandem le plus fameux du jeu vidéo, disponible maintenant, interdit aux moins de 18 ans, sur PS3, XBOX 360, XBOX Live : Kane & Lynch, une vie de chien 2.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce numéro.
***