ImageFeu rouge cinéma

Buffy The Vampire Slayer (1992)
Traduction du titre original : Buffy, Massacreuse de vampires.
Autre titre : Bichette la terreur.

Sorti aux USA le 31 juillet 1992.
Sorti en Angleterre le 23 octobre 1992.
Sorti en blu-ray américain le 13 septembre 2011 (multi-régions, français inclus).

De Fran Rubel Kuzui, d'après le scénario de Joss Whedon. Avec Kristy Swanson, Luke Perry, David Arquette, Donald Sutherland, Rutger Hauer, Michele Abrams, Hilary Swank, Paul Reubens, Randall Batinkoff.

Pour adultes et adolescents.

Depuis l’aube de l’humanité, les vampires marchaient parmi nous, tuant, s’abreuvant. Le seul individu doté de la force et du talent pour arrêter leur malveillance haïssable est le Massacreur, celle qui porte la marque de naissance, la marque du Couvent. Entraînée par l’Observateur, un Massacreur meurt et le suivant est choisi.

Au moyen-âge, en Europe une Massacreuse est choisie. Aux USA, de nos jours, la jeune Buffy consacre toute son énergie à mener son équipe de pom-pom girls sous le regard… attendri des joueurs de l’équipe de basket. Le coach est étonnamment sensible pour sa profession : gominé et en costume cravate, il rappelle avant le match à son équipe peu convaincue que chaque joueur est une personne, donc il a droit à la balle, tout en confondant les X et les O sur le plan d’attaque de l’équipe.

Plus tard, à la galerie marchande, Buffy mène sa bande, superficielle et vulgaire à souhait. Elle ne remarque pas qu’elle est suivie par un homme inquiétant âgé en imperméable et chapeau mou. Au cinéma, les filles dérangent deux slackers, Pike et Benny. Puis à la sortie du cinéma, les cavaliers de ces demoiselles – tous de l’équipe de basket – viennent les saluer. Buffy donne rendez-vous à son petit ami chez elle, mais comme l’un de ses camarades traverse de nuit le parc pour enfant, il est repéré par un type bizarre perché sur un des petits chevaux du marché. Aux actualités, on parle d’une troisième victime du tueur au suçon, dont le corps a mystérieusement disparu de la morgue. Buffy quand à elle se fait caliner sur le canapé par son petit ami alors que ses parents sont de sortie.

Mais la nuit, Buffy est tourmentée par un cauchemar au cours duquel une Massacreuse est cernée par des vampires aux dents et oreilles pointues proéminentes, tandis que leur chef, un certain Lothos s’empare d’elle et s’apprête à l’égorger… Un peu troublée, Buffy préside sa réunion consacrée au thème du bal des Seniors. Elle choisit l’environnement, mais elles sont incapables de citer ce qui peut bien menacer l’environnement exactement… Quand l'une des filles de la bande demande à Buffy si elles se retrouvent ce soir au snack, elle répond qu'elle préfère prendre de l'avance sur ses devoirs, et tout le monde éclate de rire : le soir, Buffy rejoint sa bande, et elles sont abordés par Pike et Benny, qui ne les ont pas reconnus du cinéma. Quand ils réalisent que ce sont les filles qui leur ont gâché leur film, et qu'ils essuient une avalanche de sarcasme, Benny fait mine de les narguer avec la saucisse de son hot-dog en guise de pénis. Plus rapide que l'éclair, Buffy empoigne un couteau de table et coupe la saucisse.

***