La nuit des morts-vivants, le film de 1968Feu orange cinéma

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Night of the Living Dead (1968)

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Sorti aux USA le 4 octobre 1968.
Sorti en Angleterre ne 1969.
Sorti en France le 21 janvier 1970.

Sorti en blu-ray français OPENING DISTRIBUTION FR le 19 octobre 2010.
Sorti en blu-ray français FILMEDIA FR le 23 octobre 2013.
Sorti en blu-ray français SIDONIS CALYSTA FR le 22 octobre 2019.
Sorti en coffret américain 2br+4K CRITERION US le 4 octobre 2022.
Sorti en coffret français 2br+4K STUDIO CANAL FR le 23 novembre 2022.
Sorti en coffret français br+4K STUDIO CANAL FR le 2 mai 2024.

De George A. Romero (également scénariste), sur un scénario de John Russo ; avec Duane Jones, Judith O'Dea, Marilyn Eastman, Karl Hardman, Judith Ridley, Keith Wayne, Russell W. Streiner.

Pour adultes s.

(Apocalypse zombie) La Pennsylvanie, de jour. Une voiture roule sur une route déserte sinueuse en bordure d'un bois, passant devant une grande maison et ses deux granges. Une partie du terrain de la ferme est clôturé de barbelés tandis qu'une ligne électrique aérienne court en avant de la route, la traversant en un point. La voiture passe un petit pont au-dessus d'un ruisseau, roulant sur le goudron fissuré longé d'un chemin de boue, avant de monter une côte menant à l'entrée du cimetière, selon le patron en losange.

Le cimetière . Ses pierres tombales, ses monuments, un drapeau américain flottant au vent, ses buissons et cyprès taillés et quelques grands arbres. La voiture s'arrête. Sur le siège passager, une blonde (Barbara) fait remarquer au chauffeur binoclard (Johnny) : "Ils devraient changer le jour du changement d'heure au premier jour de l'été..." Surpris, le binoclard répond : "Quoi ?" La blonde sourit et s'explique : "Eh bien, il est huit heures (NDT: du soir) et il fait encore jour." Le binoclard répond, blasé : "Pour ce que le jour en plus peut nous faire... Maintenant nous avons encore trois heures pour revenir : nous ne serons pas rentrés avant minuit."

Le binoclard enlève ses gants, la blonde lui répond : "Si ça te dérangeait tant que ça, Johnny, tu ne le ferais pas..." L'intéressé s'indigne : "Tu penses vraiment que j'ai envie de gâcher mon dimanche en un endroit pareil ?" Puis, se tournant vers la blonde : "Tu sais quoi ? Je pense que nous devrions soit installer ta mère ici, soit déplacer la tombe à Pittsburgh."

C'est au tour de la blonde de s'indigner : "Tu sais très bien qu'elle ne peut faire ce genre de voyage !" Johnny se retourne pour attraper quelque chose sur la banquette arrière et répond : "Je sais qu'elle ne le peux pas ; est-ce qu'il nous reste une barre chocolatée ?" La blonde vérifie dans la boîte à gants : "Non..."

Johnny a ramené à l'avant une croix fleurie : "Mais regarde-moi ça : 'Nous nous souvenons encore de toi.' Pas moi ! Tu sais quoi ? Je ne me souviens même plus d'à quoi ce type ressemblait !" La blonde secoue la tête et reproche : "Johnny, ça ne te prendra que cinq minutes..." Johnny répond : "Oui, cinq minutes pour poser la couronne sur la tombe et six heures pour aller et revenir en voiture ! Maman veut s'en souvenir alors c'est nous qui nous tapons deux cents miles (NDT : 300 km) au fin fond de la cambrousse tandis qu'elle, elle reste à la maison."

La blonde remonte la vitre de sa portière : "Eh bien nous y sommes, Johnny, d'accord ?" Elle sort. Comme le binoclard remonte la vitre de sa propre portière, la radio de la voiture se met à siffler et un présentateur intervient : "Test... Est-ce que ça marche à nouveau ? Mesdames et Messieurs, nous revoilà à l'antenne après une interruption due à un problème technique..."

Johnny veut dire quelque chose à sa blonde, mais réalisant qu'elle est déjà loin, il éteint la radio, remonte complètement sa vitre et sort avec sa croix fleurie. Il se hâte de rejoindre la blonde sur le chemin de terre et gravier entre les tombes, et déclare à la blonde qui remontait le col de son imper : "Il n'y avait aucun problème avec la radio : ça devait être la station..." Sans lui répondre, la blonde demande : "C'est dans quelle allée déjà ?" Elle avance sans attendre sa réponse et il la suit.

De fait, il n'y a pas vraiment d'allées là où ils errent : c'est un vaste pré jonché de feuilles mortes avec quelques pierres tombales alignées de temps en temps et des arbres et buissons plantés ça et là. Le jeune couple marche et regarde autour, jusqu'à s'arrêter au milieu tandis que le binoclard constate : "Eh bien, il n'y a personne dans le coin..." La blonde lui répond, maussade : "C'est parce qu'il est tard : si tu t'étais levé plus tôt..." Johnny proteste : "Attends, j'ai déjà perdu une heure de sommeil avec le changement d'heure..." La blonde lui coupe pratiquement la parole pour un reproche de plus : "Je pense que tu te plains juste pour t'entendre parler !"

Soudain, la blonde aperçoit la pierre tombale qu'ils cherchaient : "Là voilà !" Ils marchent jusqu'à la pierre en question, directement au pied d'un arbre, et Johnny installe la croix fleurie montée sur trépieds. Il déclare : "Je me demande ce qui est arrivé à celle de l'année dernière..." et soupire : "Chaque année, nous dépensons notre bel argent pour payer ces trucs, et quand nous revenons, celui de l'année précédente a disparu." Philosophe, la blonde lui répond : "Eh bien les fleurs de l'année dernière meurent, et le gardien ou quelqu'un d'autre les aura jetées..."

Encore un genou à terre, Johnny déclare : "Avec un peu de salive et de quoi faire briller, on pourrait nettoyer ça et le revendre l'année prochaine : je me demande combien de fois nous avons racheté exactement le même..." Il se relève et s'écarte, tandis que la blonde vient s'agenouiller à sa place. Au loin, le tonnerre gronde. Elle se recueille. Il soupire, tandis que le grondement du tonnerre reprend et joue les prolongations, alors il s'impatiente : "Allez Barb, l'église c'était ce matin, hein !"

Un éclair les illuminent. Puis comme Johnny se retourne, il aperçoit un homme en costume sombre marchant nonchalamment au bout de l'allée difficile à distinguer avec l'herbe et les feuilles mortes qui la recouvre. Johnny remet ses gants. L'homme, âgé, dévie de l'allée. Johnny se retourne vers Barbara et insiste : "Ce que je veux dire c'est que les prières c'est pour l'église, non ? Allez !" Barbara lui répond froidement : "Je ne t'ai pas vu à l'église récemment." Johnny l'admet en ricanant : "Eh bien, ça n'aurait pas grand sens pour moi d'aller à l'église." Puis il lève les yeux : "Tu te souviens une fois quand on était petit, on était allé par ici et je m'étais caché derrière un arbre pour te sauter dessus, et Grand-Pa s'était fâché tout rouge et avait levé son poing, et il avait dit : 'Gamin, tu brûleras en Enfer'... Tu t'en souviens, c'était juste là-bas."

Barbara s'est relevée sans répondre et s'est éloignée. Il la rattrape : "Tu avais vraiment peur d'être ici alors..." Elle le tance : "Johnny !" Et le binoclard de se moquer : "Mais, tu as encore peur !" Elle rétorque : "Arrête ça maintenant, je suis sérieuse !" Barbara s'en va à pas rapides et le jeune homme sourit largement, pour lancer à la jeune femme : "Ils viennent pour t'attraper, Barbara !" Barbara s'arrête à côté d'une haute pierre tombale pour répéter : "Arrête !" et d'ajouter "Espèce d'ignorant !"

Et tandis que le vieil homme en noir zig-zague lentement entre les pierres tombales au loin, Johnny poursuit Barbara en répétant : "Ils viennent pour t'attraper, Barbara !" et elle : "Arrête ! Tu te comportes comme un enfant !" et lui "Ils viennent pour toi !" et apercevant le vieil homme : "Regarde ! Y'en a un qui arrive, maintenant !"

Et effectivement, le vieil homme en costume noir oblique dans leur direction... Barbara reproche à Johnny qui la retient par le bras : "Il va t'entendre !" Mais Johnny continue son cinéma : "Il arrive ; moi j'me barre !" Et de faire mine de détaler, abandonnant Barbara pratiquement devant le vieil homme en noir, qui avance dans la direction de la jeune femme. Barbara baisse les yeux et continue de marcher...

Johnny s'est arrêté en souriant un peu plus loin pour profiter de sa plaisanterie, mais comme Barbara passe à côté du vieil homme, ce dernier attrape la jeune femme par la gorge et elle hurle et se débat : "Non !" Johnny se précipite alors pour attraper le grand type en noir par la taille et l'écarter de la blonde, qui se réfugie derrière le petit obélisque à quelque pas. Le vieillard semble beaucoup plus fort, et c'est Johnny qui se retrouve attraper, tandis que le vieux essaie de le mordre à la gorge. Johnny jette à terre son agresseur, qui l'entraîne dans sa chute, et Johnny heurte du crâne le coin d'une petite pierre tombale voisine.

Alors le vieil homme en noir fixe Barbara et se relève tandis que Johnny ne bouge plus. Barbara détale, s'étale dans l'herbe, perdant ses chaussures à talons, se relève et atteint leur voiture. Elle ouvre la portière côté conducteur et s'assied, mais il n'y a pas de clé de contact sur le tableau de bord.

La nuit des morts-vivants, le film de 1968

La nuit des morts-vivants, le film de 1968

La nuit des morts-vivants, le film de 1968

La nuit des morts-vivants, le film de 1968

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Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

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