Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant, le film de 2023.Feu orange cinéma

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (2023)
Titre anglais : Humanist Vampire Seeking Consenting Suicidal Person.
Titre anglais alternatif : Humanist Vampire Too Sensitive to Kill.

Sorti au Canada le 13 octobre 2023 (limité)
Sorti en France le 20 mars 2024.
Sorti aux USA le 21 juin 2024.

De Ariane Louis-Seize (également scénariste), sur un scénario de Christine Doyon ; avec Sara Montpetit, Félix-Antoine Bénard, Steve Laplante, Sophie Cadieux, Noémie O'Farrell, Marie Brassard, Patrick Hivon, Marc Beaupré.

Pour adultes.

(comédie romantique vampirique woke) Le lourd tic-toc d’une horloge à balancier dans le noir. Un piétinement et une voix de femme (Georgette) sussure : « Encore un peu… » Une jeune fille (Sasha) soupire, heurte un meuble : « Oups ! » et un homme semble rattraper un objet qui allait tomber… L’homme demande : « Tiens-la, Georgette, pour pas qu'elle tombe ! » et Georgette répond : « J’la tiens ! »

Quelqu’un de jeune (Denise) accuse : « J’tai vue Sasha, t’as r’gader au travers tes doigts ! — Noon ! » proteste vivement l’intéressée. Georgette réprimande : « Denise, cesse t’achaler (NDT d’embêter) ta cousine ! »
Des pas lourds dans le noir, Sasha pouffe, encouragée par l’homme : « Tu brûles, tu brûles… » Puis Denise déclare : « Okay, c’est bon, ouv’ tes yeux ! »

Un clavier trois octaves avec un gros nœud rouge est posé sur la table vitrée, et devant la jeune fille, un grand chauve moustachu, et deux femmes à chapeau doré pointus lancent en chœur, un verre ballon de rouge à la main : « Bonne fête Sasha ! »

Sasha, qui est une toute jeune fille, est à l’évidence ravie et bat des mains et s’écrie : « Merci, merci, merci !!! » Elle appuie sur un bouton qui lance un rythme entrainant de batterie et percussion de synthèse. Le moustachu chauve se penche sur elle, brandissant un cahier intitulé Leçons de Piano pour les tous petits volume 1 : méthode d’enseignement pour débutant… Il déclare : « Le monsieur au magasin a dit qu’ c'est le meilleur pour apprendre. »

Sasha sourit et commence à jouer un boogie mais en faisant complètement l’impasse sur le rythme syncopé original de ce genre de pièce de musique.

Le père et la mère (Georgette) ont l’air aussi surpris que l’autre dame, plus âgée et plus grosse, qui leur demande : « Lui avez-vous payé des cours en cachette ? » Georgette répond, très étonnée : « Non ; c’est la première fois qu’elle touche à un piano d’sa vie, je pense ? » et de se retourner vers son mari, le chauve à moustache, qui ajoute : « Elle doit avoir ça dans le sang… »

La jeune fille rousse (Denise) assise sur le canapé près de la lampe à abat-jour lève les yeux au ciel. Sasha continue de jouer son boogie aplati, ravie, mais elle est interrompu par le carillon de la porte d’entrée, et la dame la plus âgé s’exclame : « Ah, ça sonne comme un deuxième cadeau ! » Sasha est très étonnée : « Pour vrai ? Je vais ouvrir ? »

Denise se lève sans hésiter pour y aller, l’air dégoûtée. Le père grand chauve moustachu remarque : « Y’m semblait qu’on avait dit ‘pas de deuxième cadeau’ ? » Ce à quoi la dame plus âgée et grosse répond en souriant : « J'ai le droit de la gâter : c'est la seule nièce que j'ai. »

Déjà, Denise ouvre la porte, tandis que du salon Sahsa proteste : « Hé mais Denise, c’est mon cadeau ! »

Dehors, sur le seuil de la porte, un jeune clown à la perruque bouclée bleue, au sourire et aux yeux maquillée, avec un nez rouge et un collier de plumes, une tunique blanche à bande rouge avec de gros pompons jaunes, un pantalon bleu. Le clown déclare : « Hey, c’est moi, Rico Berlingot ! », se penche et pointe son nez : « Si tu me pèses sur le nez, je danse le merengue. »

Arrivée à son tour, Sasha passe devant Denise et laisse éclater sa joie : « Un clown !!! » et elle se précipite dans les bras de Rico pour l’étreindre tendrement. « Hé oui… » fait le clown.

Toute la famille est désormais massé à la porte : les yeux de Denise et de la tante sont très rouges, le regard du père est bizarrement vide, les yeux de la mère sont mi-clos, comme s’ils anticipaient quelque chose qui n’aurait absolument rien à voir avec le spectacle d’un clown pour une petite fille.

L’horloge sonne un premier coup, et toute la famille avance d’un pas. Berçant Sasha, Rico sourit et demande : « Oui ? » La tante répond, gourmande : « Bienvenue, Monsieur Berlingot ! »

Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant, le film de 2023.

Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant, le film de 2023.

Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant, le film de 2023.

Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant, le film de 2023.

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

***