I, Robot, le film de 2004Feu vert cinéma

Ici la page Amazon.fr du blu-ray français de I, Robot.

I, Robot (2004)
Traduction du titre original : "moi, robot".

Sorti aux USA le 16 juillet 2004.
Sorti en France le 28 juillet 2004.
Sorti en Angleterre le 6 août 2004.
Sorti du blu-ray américain le 11 mars 2008 (multi-régions)
Sorti du blu-ray français le 4 juin 2008 (multi-régions, identique à l'édition américaine).
Sorti du blu-ray 3D le 10 octobre 2012 (3D de mauvaise qualité ajoutée après la production).

De Alex Proyas. Avec Will Smith, Bridget Moynahan, Alan Tudyk, James Cromwell, Bruce Greenwood. D'après les nouvelles et romans d'Isaac Asimov.

Attention, ce film n'est pas l'adaptation du scénario d'Isaac Asimov du même titre, et ne respecte ni les personnages ni les scénarios des nouvelles ou romans d'Isaac Asimov.

Loi 1 : Un robot ne doit pas blesser un être humain ou par son inaction, laisser un être humain en venir à souffrir.
Loi 2 : Un robot doit obéir aux ordres données par les êtres humains sont quand de tels ordres entreraient en conflit avec la première loi.
Loi 3 : Un robot doit protéger sa propre existence tant qu’une telle protection n’entre pas en conflit avec la première ou la seconde loi.

Un accident de voiture. Deux véhicules submergés. Une jeune fille qui frappe en vain à la vitre, et un robot qui vient briser une autre vitre pour sauver le témoin impuissant tandis que l’enfant se noie. Del Spooner en rêve encore – inspecteur de police, collectionneur de converse vintage, il ne supporte plus les robots omniprésents dans Chicago en 2035 et pourtant il le faut. Sur les panneaux publicitaires animés défilent les spots pour le nouveau modèle de robot qui va débarquer sur le marché. Alors qu’il se rend à son travail, il est accosté par un jeune qui veut absolument lui emprunter sa voiture pour soit-disant sortir avec une superbe jeune fille. Spooner se rend chez sa mère Gigi. Il a beau essayé de la sortir, il n’arrive jamais à la surprendre. Elle passe son temps à cuisiner, et lui vient déguster ses tartes à la patate douce. Bien sûr, il ne partage pas du tout son enthousiasme pour les nouveaux robots qui sont offert gratuitement au tirage au sort télévisé. Comme il répond que ces robots n’apportent rien de bon, elle le rabroue car lui, plus que n’importe qui au monde, devrait savoir que cela n’est pas vrai.
Comme Spooner retourne dans la rue, il aperçoit un robot en train de courir avec un sac à la main. Immédiatement, il se met à le poursuivre en lui criant de s’arrêter, et le robot ignorant son ordre, il s’en suit une spectaculaire poursuite, et un placage devant la foule médusée, et la propriétaire du robot, furieuse : elle avait oublié son sac à main à la maison, qui contenait son inhalateur contre les crises d’asthme. Le robot a fait ce qu’il était censé faire, la conduite de l’inspecteur de police est inexcusable à ses yeux.

Au poste, tout ses collègues se moquent de lui, et son supérieur tente de le raisonner : il n’existe aucun robot dans le monde qui ait jamais commis un crime alors il lui demande ce qui vient d’arriver. Ce à quoi le policier répond qu’il n’est rien arrivé, qu’il est prêt à reprendre le travail plutôt resté assis à ne rien faire à la télévision. C’est alors que Spooner reçoit un appel téléphonique : il y a eu un mort à tour de l’US Robotics et Del Spooner connait le défunt. Il est accueilli à l’entrée par le Dr. Alfred Lanning, lequel, énigmatiquement, lui répond que ses réponses sont limitées, et que la question de pourquoi il se serait suicidé est une bonne question. Car le corps du docteur Lanning git en fait brisé sur le sol du hall quelques mètres plus loin, derrière sa projection holographique interactive.

I, Robot (2004) photo

I, Robot (2004) photo

I, Robot (2004) photo

I, Robot (2004) photo

***