Ici la page Amazon.fr du coffret 2DVD de la minisérie Dinotopia (2002)
Dinotopia S00E03 Chapter Three (2002)
Ici la page de ce blog consacrée à cette mini-série.
Diffusé aux USA le 14 mai 2002 sur DISNEY CHANNEL US.
Diffusé en France le 25 décembre 2002 et 1er janvier 2003 sur M6.
Sorti en DVD français le 29 janvier 2003 (image 16:9, format original 4:3 non respecté, trop compressée mais correcte sur écran HD ; mis à échelle par l'écran 4K, plutôt bonne, un peu fondue)
Sorti en blu-ray américain le 4 octobre 2016 (image 16:9, format original 4:3 non respecté, simple mise à l'échelle du DVD, aucun détail fin, anglais DD 2.0 seulement, aucune restauration).
Sorti en un seul blu-ray allemand FILMJUWELEN DE le 18 août 2023 (image 16:9, format original 4:3 non respecté).
De Marco Brambilla, d'après les albums de James Gurney ; avec Wentworth Miller, Tyron Leitso, Katie Carr, David Thewlis, Alice Krige.
Pour tout public.
(monde perdu, utopie, dinosaures, aventure, steampunk, fantastique) Le capitaine Oonu, vêtu de sa combinaison de vol rouge, entre dans le hall du maire Waldo tandis que les bancs de part et d’autres sont remplis de dinotopiens humains endimanchés. Derrière lui, trois autres pilotes marchent au pas.
Oonu s’arrête devant la table placée juste avant le tapis rouge au bas de la chaire du maire, placée très au-dessus du parterre. Sur la table, une carte de l’île, avec en relief peut-être six statuettes de dinosaures. Le maire Waldo, bedonnant à bonnet à deux pompons rouge, à la fraise doré et au pourpoint brodé or, déclare, mains jointes sur sa bedaine : « Le Sénat reconnait le Capitaine Oonu de Skybax (NDT, la base du Ciel) : nous sommes prêts à vous entendre. »
Le capitaine et ses trois pilotes se mettent au garde-à-vous en signe de respect, joignant leurs talons et plaquant leur poings sur leurs poitrines, décorées en ce qui concerne Oonu. Puis, alors qu’ils retournent au repos, Oonu salue : « Seigneur-Maire, Sénateurs, Unabba a été évacuée ; il y a des rapports concernant des attaques d’envergure tout le long du quartier Est. »
A ces mots, les dinotopiens humains comme dinosaures poussent divers exclamations épouvantées. Les dinosaures s’agitent, le maire reste impassible. Le capitaine Oonu reprend : « Permission de parler franchement, Monsieur. — Continuez, je vous en prie. »
Le capitaine dépose son casque puis fait le tour de la table pour se placer directement en contrebas de la chaire du maire et avouer : « Nos escadrons ne peuvent plus patrouiller les territoires de l’Est. La troupe des Tyrannosaures détruisent tout sur leur chemin et les ptéranodons violent leurs frontières traditionnelles. Je requiers la permission de réassigner le corps à la protection des réfugiés se dirigeant vers La Cité des Cascades. »
Immédiatement, le maire tance Oonu : « Vous n’êtes pas l’unique province à faire l’expérience de difficultés. » Oonu rétorque en haussant le ton : « Nous devons évacuer tous les habitants des colonies extérieures et les ramener ici à la Cité des Cascades pour les protéger. »
Alors le maire proteste : « Nous ne pouvons pas nourrir la totalité de Dinotopia ici sur l’île de la Cité ! Nous n’avons simplement pas les ressources ! » Et la foule des spectateurs de s’agiter, tandis que l’un des tricératops membres du Sénat intervient sans que ses mots soient compréhensibles. Oonu déclare encore : « La semaine dernière, mes nouveaux étudiants ont reçu leur diplôme ; je les ai entraîné plus durement que jamais : je ne les entraîne pas pour négocier la paix, je les entraîne pour se battre, et je crains de les avoir entraînés pour mourir. »
Alors Zipeau l’érudit bondit sur ses pattes et interpelle la foule : « Il a raison ! Nous devons former une expédition pour le Monde d’En-dessous pour en ramener de nouvelles Pierres Solaires ! »
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***