Murderbot, la série télévisée de 2025Feu orange télévisionRécit toxique à ne regarder qu'avec prudence et esprit critique

Murderbot S01E01: FreeCommerce (2025)
Traduction : LibreCommerce / LibreEntreprise ?

> Episode suivant.

Ici la page de ce blog consacrée à la série Murderbot 2025.

Diffusé à partir du 16 mai 2025 sur APPLE TV MOINS INT/FR.

De Chris Weitz et Paul Weitz (également producteurs exécutifs) d'après la série de romans The Murderbot Diaries de 2017 de Martha Wells ; avec Alexander Skarsgård (également producteur), David Dastmalchian, Noma Dumezweni, Sabrina Wu, Tattiawna Jones, Akshay Khanna, Tamara Podemski ; noter que David S. Goyer est également producteur exécutif.

(Prospective, cyberpunk, comédie ? Toxique woke propagandaire) La ceinture d'astéroïdes, Station de Minage Aratake, Corporation Rim (NDT : Ceinture corporative ?) Un astéroïde biscornu flotte troué et rongé par des structures illuminées. Dans les profondeurs, un mineur beugle en déversant un liquide du haut d'un échafaudage : "On se tire de cette planète ! On y va !"

Commentaire de la voix off : "Et c'est la conclusion de l'expédition minière 115-24TTX : c'est le moment de faire la fête ! Je veux dire... si vous êtes humain : je suis une unité de sécurité. Et je ne fais pas la fête : j'ai passé les six derniers mois à protéger ces mineurs de tout danger... la plupart du temps d'eux-mêmes."

Deux mineurs commencent à se bousculer les uns les autres, et l'un d'eux envoie l'autre contre le robot humanoïde planté-là. Le robot ne bronche pas, l'humain rebondit dessus et tombe. "Oh, il s'en remettra." commente la voix off. "Vous voyez, j'ai été construit pour obéir aux humains ; et les humains..." Un mineur plié en deux se met alors à vomir aux pieds du robot planté là. "Eh bien, ce sont des trouducs."

Un mineur trapu, torse nu et hirsute vide sa bouteille d'alcool au goulot : "Ce type, c'est un trouduc." Un autre autre rigole de toutes ses dents: "Ce type ? aussi un trouduc." Un autre afro-américain à lunettes également hilare : "Trouduc." Puis la caméra s'arrête sur un type qui vapote un liquide bleu fluorescent : "Trouduc... ah non, en fait, il est okay."

Puis un mineur rouquin barbu également hilare. "Oh non, pas encore celui-là !" Le mineur déclare à son camarade, pointant du doigt le robot : "Regarde-moi ça..." Et s'adressant au robot : "Hé, Unité-Sécu ! Lève ton bras !" Et de commenter : "Ils doivent faire tout ce qu'on leur demande de faire..."

La face du robot s'illumine de rouge. "Je l'ai fait : à cause du module gouverneur dans ma tête." Et de lever son bras, paume vers le bas. Le mineur rouquin sort un chalumeau et commence à faire lécher la paume du robot par la flamme bleue du chalumeau. L'autre s'exclame : "Oh m.rde !" Et le robot commente : "... ça fait mal ! Mais en comparaison de ce que me ferait le module gouverneur si je désobéissais à un ordre, ce n'était rien."

Et le roux de dire avec un ton et une expression de pervers : "Ouais, t'aime ça, hein ?" Son camarade lui souffle pourtant : "Allons-nous en, je veux pas payer pour ce truc, mec, ça coûte cher !" Et le roux d'ordonner : "Remets ton bras en place, t'as l'air stupide." Et le robot de commenter : "Il a raison, j'ai eu l'air stupide ; mais j'avais une surprise pour eux... J'avais dévoué chaque seconde de temps libre sur cette planète à essayer de pirater mon module gouverneur, et maintenant, c'était le moment de vérité : je viens à l'instant d'isoler un mot de passe administrateur et j'étais sur le point de l'utiliser pour casser le noyau final de chiffrement... "

"Okay, je patche le code..." Et soudain, dans la tête du robot, le message s'affiche (!) : alerte système, module gouverneur désactivé. "Sainte m.rde, ça a marché... ça a marché... okay, qu'est-ce que je fais maintenant ? Peut-être tuer tous ces idiots et s'envoler à bord un vaisseau spatial pour une autre galaxie ? Mais comment faudra-t-il que je m'appelle ? Unité de sécurité 238776431, ça sonne pas vraiment pas comme il le faudrait... Et pourquoi pas 'L'unité de la Liberté'?' ou 'Rebel Bot' ?"... non, ça craint ; peut-être l'Assassin-Robot ? L'assassin-robot, ça me va... Que l'Aventure commence !"

Murderbot S01E01: FreeCommerce (2025)

Murderbot S01E01: FreeCommerce (2025)

Murderbot S01E01: FreeCommerce (2025)

Murderbot S01E01: FreeCommerce (2025)

Murderbot S01E01: FreeCommerce (2025)

Murderbot S01E01: FreeCommerce (2025)

Murderbot S01E01: FreeCommerce (2025)

Murderbot S01E01: FreeCommerce (2025)

Murderbot S01E01: FreeCommerce (2025)

Murderbot S01E01: FreeCommerce (2025)

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.

***