Spider-Man (2002)
Traduction de titre original: L'homme-Araignée.
Sorti aux USA le 3 mai 2002.
Sorti en France le 12 juin 2002.
Sorti en Angleterre le 14 juin 2002.
Sorti en blu-ray américain coffret trilogie le 30 octobre 2007 (multi-régions, français inclus, son anglais formidable Dolby True HD 5.1).
Sorti en blu-ray français coffret trilogie le 1er novembre 2007.
De Sam Raimi, sur un scénario de David Koepp, d'après la bande dessinée de Stan Lee et Steve Ditko . Avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Willem Dafoe, James Franco , Cliff Robertson, Rosemary Harris, J.K. Simmons, Joe Manganiello, Stanley Anderson, Ron Perkins.
Mary Jane Watson. La femme dont il était amoureux avant même de savoir qu’il aimait les filles. Peter Parker n’est cependant rien pour elle. Il n’est qu’un lycéen malingre à lunettes qui rate toujours son bus et à qui les sportifs jouent les plus mauvais tours. Son meilleur ami n’est autre que Harry Osborn, le fils d’un milliardaire, qui s’est fait expulsé de toutes les écoles privées pour finir à l’école publique. Son père, Norman Osborn, l’accompagne en Rolls-Royce au lycée, ce qui mortifie le jeune homme, qui se retrouve à lui présenter Peter. Osborn senior est en revanche ravi de rencontrer quelqu’un qui s’intéresse aux sciences autant que lui.
Ce jour-là, ils visitent une exposition d’araignées. Alors que Peter essaie de les photographier, il est sans arrêt bousculé par la petite bande de sportifs. Peter connait une foule de détails sur les araignées, mais Harry lui fait remarquer que personne n’a envie de les connaître. Et comme Peter n’ose toujours pas aborder Mary-Jane, Harry y va. Il affirme d’abord détester les araignées, mais comme il s’avère que Mary-Jane les adore, Harry prétend que lui aussi et cite en fait Peter, attirant l’attention de Mary-Jane, mais également celle de son professeur, qui le punit en conséquence. Mary-Jane fait remarquer à la guide qu’il manque une des 15 araignées censée être enfermée, et comme Peter fait poser Mary-Jane devant le stand pour le journal du lycée, il ne se rend pas compte que la quinzième araignée, bleu à pois rouge lui descend dessus. Comme Mary-Jane s’en va, Peter est piqué à la main.
Dans les laboratoires des entreprises Osborn, les militaires exigent de voir autre chose que la planche à voler : ils veulent voir les expérimentations sur l’être humain. Pour Norman Osborn, la formule est prête, mais pour le docteur Strong, ce n’est pas le cas. L’armée pose un ultimatum – devant la délégation des membres du conseil d’administration : ils cesseront de subventionner les recherches, et attribueront les finances à un concurrent.
Chez Parker, l’oncle Ben et la tante May, ses parents adoptifs discutent du chômage de l’Oncle Ben. Pour tante May, il ne faut pas s’inquiéter. Cependant, quand Peter rentre, il va directement se coucher au lieu de dîner avec eux : il est fortement fiévreux, et s’écroule à côté de son lit, la main enflée au point où l’araignée l’a piqué…
La même nuit, Norman Osborn décide de tester sur lui la formule : il ne veut pas attendre les deux semaines que lui demande le docteur Strong, car il veut sauver sa société. Il se laisse sangler à une planche de métal, puis enfermer dans une cage de verre. Un gaz vert contenant la fameuse formule d’amélioration des performances humaines envahit la cage.
***