Vampire Academy (2014) le blu-ray américainFeu orange blu-ray

Ici la page d'Amazon.fr sur le blu-ray français (lisible en France, avec version française).

Vampire Academy (2014), le blu-ray américain de 2014

Sorti aux USA le 20 mai 2014.

Région A, n'est pas lisible sur un lecteur français sauf multi-régions. Pas de piste française.

L'article de ce blog sur ce film se trouve ici.

Sur le film : Une adaptation à petit budget d'une romance vampirique à succès pour adolescentes. On est néanmoins très au-dessus du niveau catastrophique de la production ciné et télévisée du moment et les critiques très dures que j'ai lue me paraissent, comme pour The Mortal Instruments, très injustifiées. Le film est aussi à l'opposé de la promo très vulgaire qui l'avait précédé.

Image : bonne. Les détails fins des décors et des vêtements sont plus ou moins là, tout comme ceux des cheveux. Les textures de peau sont limites et il est impossible de compter les cils, même en gros plan, comme si la mise au point durant le film ou la compression lors de la conception du blu-ray posait problème. Et le moindre mouvement brouille les détails fins, ce qui me fait pencher pour un problème de compression.

Son : bon. La seule piste est le 5.1 HD Master Audio, qui est correct mais devrait être plus réaliste et plus spectaculaire. Souvent les ambiances sont plus orchestrales que soniques (simulant les bruits de la scène, même si les échos des dialogues sont bien gérés. Je parierai sur un manque de budget.

Bonus : corrects (introduction alternative au film, nombreuses scènes coupées que les fans du roman apprécieront je suppose, (très courte) conversation avec l'auteure du roman d'origine).

Après the Mortal Instruments, le dernier Twilight-like en date, assassiné par la critique. Pourtant c'est (une fois de plus) un bon film en son genre, dans le sens que le scénario se tient, qu'il y a un univers, que la production et les acteurs y croient. C'est à l'opposé de la promo grossière ("elles sucent à l'école") qui avait circulé avant la sortie, avec un visuel promettant des s...pes : si le teen drama (soap opéra pour adolescents) est bien présent, il ne sert pas à jouer la montre et reste cohérent avec l'univers présenté, même si cet univers est très cliché (un lycée privé type anglais enseignant la magie aux vampires, bien moins convaincant que l'école d'Harry Potter). L'apprenti du Vampire proposait aussi un nouvel univers vampirique, mais le film était plus déjanté, mieux joué, et artistiquement plus convainquant, avec notamment des références à la SF, au Fantastique très bienvenue.

En clair, après avoir dû endurer My Bloody Valentine 3D et Judge Dredd 3D, je peux affirmer que Vampire Academy vaut cent fois mieux en tant que récit et respect du spectateur, même si cela reste une bleuette vampirique pour ado. Ce n'est donc pas un chef-d’œuvre et l'on reste seulement au niveau d'un bon téléfilm, d'autant que le charisme des acteurs tout comme la brillance des dialogues restent limités. A noter que l'héroïne ressemble physiquement à une jeune Eliza Dushku (Faith dans Buffy).

Donnez votre avis sur ce blu-ray en nous rejoignant sur le forum philippe-ebly.fr, salon Science-fiction.