Ici la page Amazon.fr du coffret DVD saison 1 français de l'Homme qui valait trois milliards 1973
The Six Million Dollar Man: The Moon And The Desert (1973)
Ici la page de ce blog consacré au roman Cyborg de 1972 adapté par cette série télévisée.
Diffusé aux USA le 7 mars 1973 sur ABC.
Diffusé en France dans les années 1970 à 1980 de mémoire (et non pour la première fois le 21 janvier 2000).
Sorti en DVDfrançais de la saison 1 et des pilotes le 21 mars 2006.
Sorti en coffret intégral 40 DVD américain le 23 novembre 2010.
De Richard Irving, sur un scénario de Terrence McDonnell, Tom Greene et Melvin Levy ; d'après le roman "Cyborg" de Martin Caidin. Avec Lee Majors, Barbara Anderson, Martin Balsam, Darren McGavin, Charles Robinson.
Pour adultes et adolescents.
Cyborg : un être humain dont les parties humaines originales ont dû être remplacée jusqu’à un certain point par des machines qui remplissent les mêmes fonction.
Steve Austin est un pilote d’essai et ancien astronaute ayant marché sur la Lune, se rend nonchalamment sur le tarmac cinq minute avant le décollage d’un prototype pour l’armée américaine. Pendant ce temps, un homme qui boite se rend dans un bâtiment fédéral et prend un ascenseur, tandis que deux hommes en uniforme passent devant lui, une mallette menottée à la main de l’un d’entre eux. Austin monte en combinaison spatiale à bord du prototype, qui se trouve suspendue à l’aile d’un gros porteur. Le gros porteur décolle. Au même moment, l’homme qui boite ouvre la mallette avec sa propre clé devant un conseil réuni au dernier étage de la tour.
Le prototype est largué et poursuit sa course tandis que le gros porteur s’écarte. Au sommet de la tour, le boiteux – Oliver – explique qu’ils ont eu trop de projets, trop coûteux, trop risqué du point de vue internationale. Selon lui il faut un seul prototype, qui coûtera six millions de dollars – et inutile de chercher un volontaire : les accidents arrivent tous les jours, il n’y aura qu’à récupérer les morceaux… Pendant ce temps, Austin vire au-dessus du désert suivant le plan de vol. C’est alors que son avion commence à tanguer. Il descend vers la piste d’atterrissage… et se crashe spectaculairement. Austin a néanmoins survécu et se retrouve au bloc opératoire, une partie du visage sous les bandages. Oliver Spencer, le boiteux, assiste à l’opération dans une galerie en surplomb. Auprès du chef de l’équipe médical, il s’inquiète du coma d’Austin, mais le médecin le rassure : c’est un coma provoqué. Puis le médecin demande que le chirurgien fasse son rapport : un œil perdu, un bras possiblement perdu, la colonne vertébrale atteinte. Le chef d’équipe lui répond de simplement le maintenir en vie, et Oliver Spencer retrouve le chirurgien à la salle de pause, pour le convaincre de remplacer les deux jambes, le bras et l’œil d’Austin et de financer les prothèses. Mais le chirurgien s’inquiète de l’aspect théorique de la chose : si cela ne fonctionne pas, qu’est-ce qu’il dira à Austin, qu’il connait, et qui ne voudrait pas continuer à vivre dans cet état.
La question est pour le chirurgien est de savoir ce qui arrivera une fois que Austin sera ainsi équipé. Spencer affirme qu’ils auront du travail pour Austin en tant qu’agent spécial autonome, pour des missions où quelqu’un équipé de parties mécaniques sera plus efficaces. Lorsque le chirurgien sous-entend que Spencer compte utiliser Austin pour des missions de sabotage et d’assassiner, Spencer lui interdit de prendre la décision à la place d’Austin. Puis Spencer confirme qu’il a des dossiers sur lui et sur Austin, et le chirurgien cède : Austin sera donc transféré sur le site des services spéciaux, où le chirurgien procédera à la greffe des prothèses.
Plus tard, sur la base militaire, complètement isolée en pleine montagne, avant l’opération, le chirurgien réveille Steve Austin, qui est désormais cul-de-jatte, pour tout lui dire. Dans la nuit, Austin tente de se suicider en arrachant ses perfusions et les fils de la machine qui l’assiste. L’infirmière intervient et l’en empêche. Un mois plus tard, Austin adresse pour la première fois la parole à son infirmière. Ensuite, le chirurgien présente à Austin son nouvel œil artificiel, qui ne sera pas rejeté par l’organisme et que l’on ne pourra pas distinguer de l’autre extérieurement. Puis le chirurgien lui présente son futur bras, encore inachevé. Austin détourne les yeux, mais le chirurgien insiste : il lui montre même la pile atomique miniature qui alimentera le bras en énergie électrique, et lui parle de la peau artificielle imitant complètement son bras, qui aura la même couleur et la même pilosité. Austin se cache alors les yeux, et le chirurgien insiste : ce n’est pas une chose étrangère, c’est le bras de Austin. Et il lui annonce que Austin retourne sur la table d’opération, lui assurant qu’il pourra bientôt prendre une femme dans ses bras, sans qu’elle puisse se rendre compte de la différence entre le bras mécanique et le bras naturel, et qu’ensuite, les jambes suivront, et qu’il pourra la faire danser.
***
Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à cet épisode.
***