Robinson Crusoé sur Mars, le film de 1964Feu orange cinéma

Ici la page Amazon.fr du blu-ray allemand de Robinson Crusoe sur Mars 1964 (pas de version française)

Robinson Crusoe on Mars (1964)

Sorti aux USA le 17 juin 1964.
Sorti en France le 23 décembre 1964.
Sorti en blu-ray américain le 11 janvier 2011 chez CRITERION (région A, nombreux bonus dont le commentaire de 1994).
Sorti en blu-ray allemand le 19 janvier 2012 (Région B, sans le commentaire, bonus limité à un reportage, la bande annonce, le clip-vidéo)

De Byron Haskin, sur un scénario de Ib Melchior et John C. Higgins, d'après le roman "Robinson Crusoe" de Daniel Defoe. Avec Paul Mantee, Victor Lundin, Adam West.

Tout public.

Un vaisseau spatial de la NASA, le Mars Gravity Probe 1, file en direction de la planète Mars, avec à son bord trois occupants : Mac (le Colonel Dan McReady) et Kit (le Commander Christopher Grader), ainsi qu’un petit singe, Mona. Mac, le pilote, nourrit le singe avec de la pâte de banane, en écoutant un instrumental de Jazz dédicacé par sa famille sur un lecteur de cassettes, puis il discute ensuite avec Kit des prochains menus en tube, et des orages de feu qui semblent régner en certains points de la surface de Mars, quand une alarme sonne : un météore fonce sur lui. Pour l’éviter, les astronautes sont obligés de brûler tout leur carburant. Ils décident donc dans un premier temps de larguer le module d’exploration de Mars avec Kit à son bord.

Kit sort de la capsule indemne, mais une boule de feu frappe son module, et Kit constate que l’air sur Mars est irrespirable. Puis Mac descend à son tour. Kit extirpe ensuite sa radio de la capsule, mais n’arrive pas à contacter Mac. Il entend alors une sorte de hurlement et sort son pistolet, mais le cri provient en fait des bouches de feu qui criblent le sol, à chaque fois qu’un jet de gaz enflammé en sort. Kit hisse ensuite son matériel à l’aide d’un traineau jusqu’à une grotte où il s’abrite, mais il a froid. Pendant toute la nuit, des aurores boréales illuminent le ciel.

Le lendemain, Kit tente d’explorer les alentours, se faisant surprendre par les jets de gaz enflammés. Cependant il découvre des rocs moussus et léger, faciles à briser et inflammables. Comme il en ramène, il glisse et chute dans le vallon. Il découvre alors l’entrée d’une autre grotte, qu’il explore. Il tente de faire un feu, mais faute d’oxygène, les allumettes ne fonctionnent pas. Puis il tente d’utiliser un cristal pour focaliser les rayons du soleil, tout en alimentant les braises avec sa réserve d’oxygène, et cette fois le minerai martien prend feu. Profitant du répit, avec une réserve d’air largement diminuée, il enregistre la première entrée de son journal de bord, promettant de faire tout ce qu’il peut pour rester en vie. Cependant, comme il s’était assoupi, il manque de s’étouffer faute d’air et récupère sa bouteille. En effet, il peut tenir 15 minutes avec une seule bouffée s’il ne bouge pas, et une heure s’il dort. Il doit donc mettre au point un système d’alarme pour ne pas mourir. Cependant, dans quelques heures, à la prochaine aube, il espère rejoindre Mac, persuadé que ce dernier aura trouvé une solution au manque d’air.

Le lendemain, il se remet en marche en direction du point de chute prévu, et après une progression difficile, il aperçoit une lumière. Cependant, il ne voit pas immédiatement qu’en réalité, le module s’est fracassé sur un rocher, et que seul le sommet est intact. Quant à Mac, son corps est à moitié enseveli sous les gravats…

Robinson Crusoé sur Mars, le film de 1964

Robinson Crusoé sur Mars, le film de 1964

Robinson Crusoé sur Mars, le film de 1964

Robinson Crusoé sur Mars, le film de 1964

Robinson Crusoé sur Mars, le film de 1964

Robinson Crusoé sur Mars, le film de 1964

Robinson Crusoé sur Mars, le film de 1964

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***