Near Dark (1987)
Sorti aux USA le 2 octobre 1987.
Sorti en Angleterre le 8 janvier 1988.
Sorti en France le 9 novembre 1988.
Sorti en blu-ray américain le 10 novembre 2009 (région A, image médiocre ; bonus dont un documentaire complet).
Sorti en Angleterre le 17 août 2009 (région B, anglais seulement, image médiocre, aucun bonus).
De Kathryn Bigelow (également scénariste), sur un scénario de Eric Red. Avec Adrian Pasdar, Jenny Wright, Lance Henriksen, Bill Paxton, Jenette Goldstein, Tim Thomerson , Joshua John Miller, Marcie Leeds.
Pour adultes.
Alors que la nuit tombe, un jeune homme roulant en camionnette en rase campagne écrase un moustique sur son bras. Il fait nuit depuis un certain déjà quand il arrive en ville : il retrouve ses camarades devant un pub. Comme ils discutent adossé à sa camionnette, ils aperçoivent une jeune cow-girl blonde qui sort du drugstore et déguste une glace. Le jeune homme l’aborde et apprend qu’elle s’appelle Meg. Elle prétend être avec des amis. Il se présente comme Caleb, puis offre de la raccompagner, elle accepte. Il lui demande si elle a un petit ami, lui n’a pas de petite amie. Puis elle lui demande d’arrêter la camionnette, car elle veut lui montrer quelque chose… la nuit, les étoiles si brillantes que celles-ci l’aveugle, et le bruit de la nuit, si fort, que pour elle il en est assourdissant. Il commence à l’embrasser dans le cou, comme il lui répète qu’il n’a pas rencontrer de filles comme elle, et elle lui répète qu’il n’y en a pas beaucoup comme elle et qu’il est certain qu’il n’en n’a pas rencontré des comme elle avant. Puis ils repartent, mais Caleb ne veut pas lui dire pour où, même si elle n’aime pas les surprises.
Ils s’arrêtent devant l’enclos d’un de ses amis. Mais le cheval panique à la vue de la jeune fille, qui prétend que les animaux ne l’aiment pas. Puis il attrape Meg au lasso mais c’est elle qui le ramène à lui : elle est plus forte physiquement que lui. Ils s’embrassent, mais d’un coup Meg s’alarme. Elle doit rentrer avant l’aube, et elle le supplie de se presser. L’horizon rougit et Meg est en larmes, et Caleb ne comprend pas pourquoi elle se met dans cet état : si c’est le père de Meg qui est en colère, il propose de lui dire qu’ils sont tombés en panne. Puis il arrête carrément son pick-up et exige qu’elle l’embrasse, ce qu’elle fait, et dans la longue étreinte elle le mord au cou . Puis la bouche ensanglantée, elle descend du pick-up et s’enfuit en courant le long des champs. Après avoir vainement tenté de la rattraper, Caleb ne s’en fait pas pour autant. Seulement son pick-up ne démarre plus et il est obligé de rentrer à pieds à la ferme de son père.
Comme le soleil se lève, il a de plus en plus de mal à marcher. Sa peau rougit, ses habits fument et il tombe plusieurs fois. Sa petite sœur et son père ont commencé le travail de ferme, et sa petite sœur aperçoit Caleb, lequel selon elle a l’air malade. En fait, Caleb a déjà le visage et les mains brûlés. Comme il traverse la route qui mène à sa ferme, un van aux fenêtres masquées arrive en trombe : une porte s’ouvre et les occupants agrippent Caleb, et prétendent le décapiter. Meg est parmi eux, et supplie qu’on épargne le jeune homme, puis offre de la tuer en même temps. Elle leur dit qu’elle a mordu Caleb et qu’à cette heure, il est déjà transformé…
***