Man From Atlantis S01E01 (1977)
Ici l'article de ce blog sur la série L'homme de l'Atlantide (1977)
Diffusé aux USA le 4 mars 1977 sur NBC.
Diffusé en Angleterre le 24 septembre 1977 sur ITV.
Diffusé en France le 29 janvier 1979 sur TF1.
Sorti en DVD américain le 26 juillet 2011 chez WARNER ARCHIVES (deux coffrets séparés : téléfilms / série, remasterisé, colorimétrie bizarre : peaux orangées).
De Mayo Simon (également scénariste) et Herbert F. Solow, avec Patrick Duffy, Belinda Montgomery, Dean Santoro, Art Lund, Victor Buono, Lawrence Pressman, Mark Jenkins, Mark Jenkins, Allen Case, Joshua Bryant.
Une violente tempête a jeté sur la plage de nombreux débris et des poissons vivants qui étouffent sur le sable. Le chien d’un garçon découvre sur la même plage le corps d’un homme blessé, qui respire avec difficulté et son père le renvoie à la maison, pour appeler une ambulance. Pendant ce temps, un couple arrive à une soirée mondaine, mais la jeune femme, Elisabeth prétend détester ce genre d’évènement, préférant son travail de médecin. Pendant ce temps à l’hôpital, l’inconnu retrouvé sur la plage est en réanimation, la peau de plus en plus bleue à cause de l’asphyxie, mais l’oxygène n’y fait rien, rien ne sort de ses poumons. Si les pupilles sont correctement dilatées, ses iris ont une couleur et une apparence bizarre, et ses mains sont palmés.
L’hôpital appelle les médecins à la soirée, compte tenu de l’incohérence des symptômes du noyé : il souffre d’un manque d’eau – tout se passe comme il aurait oublié de respirer. Un militaire, Phil Rowe, qui vient d’obtenir le commandement d’un navire de recherche militaire, SeaQuest, tente de retenir Elizabeth, en vain. La radio montre des poumons dans un état de dessèchement mortel, et Elizabeth constate que l’inconnu ne transpire pas. Pour son compagnon, il est trop tard et il faut repartir à la fête, mais Elizabeth doute que les poumons de l’inconnu soient réellement des poumons. En examinant la trachée, elle exige alors d’emmener immédiatement l’inconnu avec une ambulance, devant l’équipe stupéfaite.
A bord de l’ambulance, Elizabeth demande qu’ils aillent le plus vite possible à l’océan. L’ambulance se gare le long d’une plage, et les deux hommes soutiennent l’inconnu jusqu’à l’eau. Puis Elizabeth allonge l’inconnu sur le ventre et le fait tourner comme on ferait tourner un dauphin, le suppliant de respirer, et après de longues minutes, l’homme – dont la couleur de la peau est redevenue claire – ouvre les yeux, et se retourne, contemplant Elizabeth depuis sous l’eau.
***