Chandu The Magician (1932)
Sorti aux USA le 18 septembre 1932.
Sorti en DVD US en 2008 (édition simple et coffret Fox Horror Classics collection vol 2)
Sorti en blu-ray américain le 23 août 2016 (chez Kino, donc pas vraiment restauré).
De William Cameron Menzies et Marcel Varnel, sur un scénario de Barry Conners, Philip Klein, d'après le feuilleton radio de Harry A. Earnshaw, Vera M. Oldham , R.R. Morgan. Avec Edmund Lowe, Irene Ware, Bela Lugosi, Herbert Mundin, Henry B. Walthall, Weldon Heyburn, June Lang, Michael Stuart, Virginia Hammond.
Dans un palais hindou au cœur des montagnes et de la jungle, un homme agenouillé est béni par son maître fakir au nom de Shiva, comme membre de la compagnie secrète des Yogi, et lui donne le nom de Shandu. Lorsqu’il se relève, toute l’assemblée est comme hypnotisée par le nouveau magicien, qui ensuite fait s’élever une corde dans les airs. Un garçon l’escalade, puis Chandu fait disparaître le garçon, et remonter la corde dans les airs. Puis Chandu marche vers des charbons ardents, tandis qu’au-dessus de lui apparaît sa propre image fantomatique. Il s’arrête, et son fantôme réintègre son corps. Des serviteurs lui enlèvent ses chaussures, et Chandu traverse les charbons ardents.
Il est désormais prouvé aux yeux de tous qu’il maîtrise les pouvoirs des Yogis et n’a plus rien à apprendre. Son maître lui montre alors dans une boule de cristal un certain Roxor, qu’il doit combattre. Roxor est un égyptien d’Alexandrie qui menace le monde d’une arme de destruction massive, et se trouve au Caire. Dorothy, la sœur de Chandu s’y trouve aussi. Dorothy a épousé Robert Regent, un scientifique qui travaille dans son laboratoire à un rayon de la Mort capable de détruire des villes entières, mais selon Chandu, il ne l’a jamais découverte. En fait, alors que Regent réussit à détruire un bloc de pierre grâce à son canon laser, il est enlevé et son arme volée.
Pour le maître Yogi, ce rayon de la mort entre les mains de Roxor signifie la fin du bien. Au Caire, Dorothy tente en vain de convaincre la police qu’il faut retrouver son mari d’urgence. Elle se concerte avec son fils, Bobby, et sa fille, Betty Lou, refuse à ses enfants de sortir, et veut s’assurer que les portes sont bien fermées, car elle a aperçu un étrange visage par une fenêtre, alors que le vent souffle violemment. Alors une clochette tinte, et la porte d’entrée s’ouvre : c’est Frank Chandler, alias Chandu, l’o, de retour de son apprentissage, et la clochette annonce qu’un Yogi est entré dans la maison. Ils entendent un cri étrange, mais Dorothy dit qu’il ne faut pas s’inquiéter, les cris d’animaux sont fréquents au bord du Nil. Cependant, ce n’est pas un animal : tandis que Chandu tente en vain de contacter Robert Regent au moyen d’une boule de cristal, Betty Lou, la fille de l’inventeur, est attaquée par une brute. Son frère Bobby intervient et retarde l’enlèvement, le temps que Chandu hypnotise l’agresseur et se fasse indiquer où Roxor se cache.
***