Dark Matter S01E01: Pilot (2015)
Ici l'article de ce blog sur la série Dark Matter (2015)
Diffusé aux USA le 12 juin 2015 sur SYFY US.
Diffusé en France le 16 juin 2015 sur SYFY FR.
De Joseph Mallozzi et Paul Mullie (également scénaristes), d'après leur bande-dessinée. Avec Marc Bendavid, Melissa O'Neil, Anthony Lemke, Alex Mallari Jr, Jodelle Ferland, Roger Cross, Zoie Palmer.
Une alarme sonne à bord d’un vaisseau perdu dans l’espace. Un homme se réveille dans une alcove de sommeil et découvre les couloirs éclairés de rouges et des gerbes d’étincelles tombant des plafonds. Il part en courant, pieds nus pour rejoindre le poste de pilotage. Une jeune femme s’est réveillée dans une autre alcove juste après lui. Elle le suit, puis l’attaque dans le poste de pilotage, l’assomme puis active la console et réactive l’environnement artificielle. L’homme se relève et lui demande pourquoi elle l’a attaqué. Elle répond qu’il était au milieu du chemin. Puis un autre homme entre et leur demande qui ils sont : ils n’en ont aucune idée, pas plus que le nouveau venu. D’autres passagers sortent un à un de leurs alcôves.
Aucun des six passagers au total ne se rappelle de son identité. Ils découvrent la soute, où ils font un point : ils sont à bord d’un vaisseau spatial ; l’une des femmes a su d’instinct programmer la réparation automatique du système de maintien de l’atmosphère, alors qu’un accident avait provoqué une fuite. L’un d’eux ouvre l’une des caisses de la soute, et découvre des armes. La femme qui savait utiliser les pupitres de contrôle ordonne qu’ils fouillent le vaisseau par équipe de deux, armés. L’une des équipes de recherche trouve une navette. L’un des membres de la seconde équipe semble reconnaître un corridor, qui mène à une salle d’armes, équipée de sabres japonais, dont il maîtrise parfaitement le maniement. La première équipe trouve une femme dans un sarcophage. Celle-ci en sort et désarme sans difficulté les deux hommes. L’équipe de la salle de pilotage guide la seconde équipe, mais même l’homme au katana est incapable d’arrêter la femme. C’est en fait en stoppant un protocole d’urgence lancé par l’ordinateur que la pilote immobilise la femme, qui se révèle être un androïde.
Plutôt que de l’éjecter dans l’espace, la pilote efface sa programmation et rétablit ses routines de base : l’androïde est de fait un organe du vaisseau et peut, selon la pilote, servir d’intermédiaire et les aider à comprendre leur situation.
***