Batman Begins (2005)
Traduction du titre original : Batman débute.
Film Batman précédent <> Film Batman suivant.
Sorti aux USA et en France le 15 juin 2005.
Sorti en Angleterre le 16 juin 2005.
Sorti en blu-ray américain le 8 juin 2005.
Sorti en blu-ray français le 8 août 2008 (multi-régions).
De Christopher Nolan (également scénariste), sur un scénario de David S. Goyer, d'après la bande dessinée de Bob Kane. Avec Christian Bale, Michael Caine, Ken Watanabe, Katie Holmes , Gary Oldman, Cillian Murphy, Tom Wilkinson, Rutger Hauer, Morgan Freeman.
Pour adultes.
Deux enfants se rejoignent dans une serre. La petite fille a trouvé une pointe de flèche ouvragée, qu’elle finit par lui montrer. Le petit Bruce le lui prend et va se cacher dans un puits, dont le couvercle pourri cède sous son poids. Le puits abritait une nuée de Chauve-Souris. Longtemps après, Bruce Wayne est détenu dans un camp d’internement chinois et provoque un prisonnier plus grand et plus gros que lui lors de la distribution de soupe. Comme Bruce a le dessus, la bagarre prend de l’ampleur, tandis que Bruce se débarrasse de chaque nouvel assaillant. Les soldats en armes interviennent pour protéger les autres prisonniers, et il est jeté dans une cellule, en isolation. Dans la cellule l’attend un homme en costume sombre, qui connaît l’identité de Bruce. Il se présente comme l’émissaire de Raz Al Ghul, un personnage redouté des criminels. Bruce a attiré l’attention de Ghul alors qu’il provoquait criminel après criminel. Ghul estime que Bruce s’est égaré, alors qu’il pourrait devenir un véritable justicier, en se dévouant à un idéal – et non un simple partisan de l’auto-justice. L’inconnu lui donne un rendez-vous et un défi : Bruce sera relâché demain, et il devra trouver une fleur bleue et l’amener au sommet de la montagne. Alors il trouvera ce qu’il est venu cherché, au lieu de continuer à perdre son temps à se battre contre des criminels minables.
Alors qu’il commence à neiger, Bruce trouve la fleur bleue, dépasse un village et parvient la porte d’un palais construit au sommet de la montagne. Il frappe à la porte et découvre un sanctuaire. Sur un trône l’attend une sorte de moine rouge, chauve et à barbiche blanche, qui lui demande ce qu’il recherche ; l’homme en costume est également présent et récupère la fleur – et ils sont entourés de soldats. Comme l’homme en costume prétend que Bruce doit d’abord vaincre ses propres peurs, Bruce déclare vouloir d’abord se reposer. Alors l’homme en costume passe Bruce à tabac. L’ayant jeter à terre, il lui demance ce dont il a peur. Et revient le souvenir du moment où, petit, il a été remonté du puits, ramené au manoir Wayne, quand son père lui expliqua que les chauves-souris avait eu peur de lui. Puis il se souvient du voyage en monorail à Gotham City où son père lui parlait de toutes les amélioratoins de la ville qu’il allait apporter, et de la soirée à l’opéra avec son père et sa mère, et comment, ayant eu peur de figurants voltigeurs ressemblant à des chauve-souris, Bruce avait insisté pour qu’ils quittent la représentation avant la fin du spectacle. Alors ses parents et lui sortirent par la sortie de secours, dans une allée recouverte de graffiti – et un voleur armé d’un révolver exigea que les Waynes lui remettent porte-feuille et bijoux. Wayne père s’interposant, le voleur descend les deux parents et abandonne le petit Wayne dans l’allée.
***