Thunderbirds Are Go! Saison 1 (2915) Volume 1, coffret 2 DVD anglais
Ici l'article de ce blog sur la série Thunderbirds Are Go (2015)
Sorti en Angleterre le 22 juin 2015 (épisodes 1-13 de la première saison - pas de version française, sous-titres anglais).
Sur la série : une renaissance jubilatoire des sentinelles de l'air si vous connaissiez la série animée avec des marionnettes des années 1960 ; si vous ne connaissiez pas, c'est le retour formidable de la Science-fiction années 1950 - tout public, de l'humour, action tout azimut, décors superbes, des avions, des vaisseaux spatiaux, des sous-marins, des explosions et des destructions, zéro armes à feu, zéro princesse nunuche, zéro glauque, refus de la seule violence en tant que solution, et bien sûr zéro sang et zéro cadavres. Un gros plus : les voix anglaises sont naturelles au lieu d'avoir l'air sous cocaïne comme dans la majorité des séries animées sur Canal J, ou sous Ecstasy quand c'est pour les plus petits - maintenant je ne sais pas comment sonnera le doublage français, si un jour il y a un doublage français. C'est de la pure aventure, avec des petites allusions et gentilles piques sur la réalité, et un jeu très plaisant avec les attentes du spectateur.
Les épisodes ne font plus que 20 minutes, pour éviter les longueurs. En revanche, le scénario n'a pas rétréci au lavage, donc un rythme d'enfer et plein les yeux à chaque épisode. Les décors sont de vraies maquettes, les personnages sont de l'image de synthèse mais toutes les textures sont peintes à la main - tout cela a surpris certains spectateurs, qui s'attendaient à une adaptation genre Pixar, alors qu'il s'agit exactement de la même idée que dans la série original : vos jouets favoris se sont animés. De fait, les cheveux ne flottent pas au vent dans tous les sens comme dans Final Fantasy - mais les héros bougent et surtout marchent presque naturellement - en gros, c'est comme si la nouvelle édition des Sims avait été une réussite totale. Il y a deux épisodes qui sont des remakes de l'ancienne série, mais en fait ce sont de nouvelles histoires où l'on retrouve seulement des éléments, mais ni le scénario, ni le dénouement.
Image - 16:9ème, résolution standard, très bonne pour un DVD. Quand on a vu les bandes-annonces HD sur youtube on est forcément déçu (les détails fins, les effets de profondeurs de champs sont largement perdus, les caractères un peu petits sont flous), mais l'image est correctement détaillée et les couleurs éclatantes. Les 13 épisodes d'une vingtaine de minutes sont répartis sur 2 disques, ce qui revient à caser trois épisodes de 45 minutes par disque, ce qui est un ordre de compression correct pour une série en DVD.
Son - 5.1 Dolby Digital, très bon, anglais seulement. Il y a les sous-titres anglais avec. Immersion et puissance sont là, mais encore une fois, ce n'est pas de la HD sonore, et encore moins de l'incompressé. Autrement, la série a la pêche, mais il manque l'éclat du réalisme, et l'impact des détails. Par exemple, le générique en HD sur youtube avec le compte à rebours donne le grand frisson. En DVD, ce n'est pas à ce point.
Bonus : aucun. Pourquoi ne pas avoir inclus le reportage qui a été diffusé en Angleterre au début de la série ? Et les bonus du site anglais ? Et la bande annonce de la suite de la saison ? Il y a bien des extraits sur youtube mais il est rageant de ne pas être récompensé pour avoir investi dans le DVD. On trouve également dans le coffret une publicité concernant la gamme de jouets, qui doivent sortir en juillet. Évidemment cela fait beaucoup envie...
La série n'était pas pas annoncée en France à l'heure de la rédaction de cet article, alors qu'elle est en vente depuis le Festival du film de Cannes de 2014. Désormais diffusé sur Canal J sous le titre français de la série d'origine, Les Sentinelles de l'Air, il y aura peut-être un peu plus de publicité dans cette morne plaine de France. Pas d'édition blu-ray pour l'instant, c'est une honte, mais cela s'explique sans doute par le fait que la diffusion de la première saison n'est pas encore achevée, ce qui laisse espérer une sortie en haute définition bien méritée aux alentours de Noël 2015 ? La seconde saison devrait être diffusée à partir d'avril 2016, jusqu'à Noël 2016.
****