Le Pacte des loups (2001), le blu-ray français de 2008
Ici l'article de ce blog sur le film Le pacte des loups (2001)
Sorti en France le 23 septembre 2008 chez STUDIO CANAL (région B, version longue, un seul blu-ray).
Sur le film : Si Christophe Gans est un peu lourd dans sa réalisation, le Pacte des Loups est un film d'aventure exceptionnel qui a fait sensation lors de sa sortie, et peut être vu et revu sans décevoir, et sans avoir vieilli. Film classique et culte, au niveau des joyaux du cinéma français fantastique et d'aventure.
Image : Format 2.35/1 1080p : Médiocre - le transfert souffre de moirage fort (tâches où les couleurs coagulent sur les surfaces en plaques bien découpées - un problème de scan et de compression, possiblement aggravé par un anti-bruit ou une correction numériques des contrastes et des couleurs, jamais vu sur un écran de cinéma) sur toutes les scènes peu éclairées, comme tous les intérieurs à la bougie, or ces scènes sont fréquentes. Pour le reste, c'est supportable mais vraiment limite question détails. Cela ressemble à un scan d'une mauvaise copie, sans restauration. Toutefois, l'équilibre des couleurs et l'ambiance générale du film rappelle fortement l''expérience que j'ai pu avoir lors de la projection cinéma à l'époque. Il y a des coups à l'image (points blancs) qui ne sont pas sur les éditions DVD précédentes.
Son 5.1 DTS HD Master Audio : Très bon, non compressé. Piste française, sous-titres anglais.
Bonus : Aucun. Le menu propose de (dé)régler votre système, possiblement histoire de gommer davantage les défauts du transfert, je ne m'y suis pas risqué et mon système est suffisamment réglé comme cela à présent.
En conclusion : Il y avait déjà des retours mitigés sur cette édition sans bonus : d'un côté la critique flatteuse de blu-ray.com, de l'autre, pas loin d'une quinzaine d'avis négatifs sur Amazon.fr... Comme il s'agit en plus d'une édition Studio Canal Plus, qui a plusieurs fois osé édité des transferts non restaurés de piètre qualité et clairement inférieurs à ce qu'un éditeur américain pouvait offrir aux USA, toutes les inquiétudes que je pouvais avoir étaient justifiées, même si la bonne qualité de son rattrape un peu l'expérience blu-ray gâchée. Cette édition est détestable, car elle détruit le plaisir à regarder le film. Préférez si vous le pouvez les coffrets DVD ultimate ou collector pour une expérience respectant l'immense travail de Gans et de sa production.
Notez bien que les autres éditions blu-ray allemandes ou anglaise ne proposent pas à ma connaissance d'image meilleure, et que l'édition anglaise est la version courte du film.
***