Super 8, le film de 2011Feu vert cinéma

Super 8 (2011)

Sorti aux USA le 9 juin 2011.
Sorti en France le 3 août 2011.
Sorti en Angleterre le 5 août 2011.
Sorti en blu-ray américain le 22 novembre 2011.
Sorti en blu-ray français le 3 décembre 2011 (multi-régions).

De J.J. Abrams (également scénariste) avec Joel Courtney, Elle Fanning, Riley Griffiths, Ryan Lee, Zach Mills, Gabriel Basso, AJ Michalka, Kyle Chandler, Ron Eldard, Glynn Turman, Noah Emmerich.

Pour adultes et adolescents.

Une usine de metallurgie de la Lillian Steel Corporation, propriété de ses employés. Un ouvrier enlève les chiffres du nombre 784 du panneau qui annonçait le nombre de jours sans accident, pour les remplacer par un 1. Plus tard, dans la maison de la victime de l'accident, la famille et les amis sont réunis pour un repas de funéraille. Le fils de la victime est resté seul dehors sur la balançoire, tandi qu’à l’intérieur ses quatre meilleurs amis sont à l’intérieur à se poser des questions. L’un d’eux, Charles, s’inquiète : est-ce que Joe voudra encore tourner dans son film amateur super 8, étant donné que c’est une histoire de mort-vivants et que sa mère est morte ? Dehors, Joe voit arriver un homme que son père Jack met dehors, puis enferme dans sa voiture d'assistant du sherif. Il annonce alors à son fils qu’il reviendra de suite à la maison, et part avec l’homme.

Quatre mois plus tard, les enfants sortent de l’école en criant de joie. Joe est surpris d’apprendre que le héros du film a désormais une épouse, et c’est Alice Denner, une fille du club de théâtre qui va la jouer – ils tournent ce soir même et c’est Alice qui conduit. Plus tard, Joe et Charles visionnent une scène déjà tournée. Joe est admiratif, mais X est inquiet : ils sont nombreux à tenter le concours avec un film, et le leur n’a rien de spectaculaire à l’écran. Joe ne veut pas dîner chez Charles alors il rentre chez lui, et trouve son père en train de pleurer dans la salle de bain. Précipitamment, son père lui dit qu’il arrive et ferme la porte. Ils vont manger dans un restaurant : le père de Joe annonce à son fils que celui-ci par pour six semaines pendant l’été, car il ne veut pas qu’il traîne avec des gamins qui font un film. Joe n’est pas d’accord : il a promis de finir le film. Son père prétend que Joe aimera le camp de vacances et qu’ils en ont besoin tous les deux.

Dans la nuit, Joe veille en peignant ses figurines. Sur le talkie, Charles l’appelle et Joe rejoint ses quatre amis sur le bord de la route. Arrive la très jolie Alice. Mais celle-ci s’indigne : elle n’a pas le permis et Joe est le fils du shérif. Cependant Joe lui assure que son père ne saura rien, et ils partent pour la petite gare locale, illuminée dans la nuit noire. Il y a un vent fort. Joe fait office de camera-man, preneur de son et maquilleur. Il se retrouve donc seul avec Alice, qui ne peut s’empêcher de lui dire que son père travaille à l’usine. Joe ne répond rien, et Alice se tait. Comme ils s’apprêtent à tourner la scène, l’un d’eux fait sauter un pétard, ce qui rend Charles furieux. Alice est exceptionnellement bonne actrice, et dans la scène où son personnage supplie son époux de ne pas partir, elle pleure pour de vrai, ce qui impressionne tout le monde. Après la scène, ils entendent un train arriver, ce qui fait bondir Charles : c’est l’occasion de tourner un plan avec des choses qui valent cher à l’écran. Ils retournent donc la scène avec le train qui arrive, et le bruit couvrent leur voix, ils doivent donc hurler leurs répliques.

Quand Joe regarde en avant, il voit un pick-up descendre et se mettre sur la voie. Il crie aux autres de faire attention : le choc est frontal, et les wagons s’envolent, tandis que le train continue d’avancer à grande vitesse.

Super 8, le film de 2011

Super 8, le film de 2011

Super 8, le film de 2011

Super 8, le film de 2011

Super 8, le film de 2011

Super 8, le film de 2011

***

Donnez votre avis sur ce film en nous rejoignant sur le forum Philippe-Ebly.fr

***