Yoko Tsuno 01 : Le trio de l'étrange
Sorti le 13 mai 1971 dans le journal Spirou.
De Roger Leloup.
A la régie du studio 1 de la Radio-Télévision Nationale, Vic Video, un jeune réalisateur termine le tournage tardif d'une émission sur le sommeil. Mais par la faute de Pol Pitron, un tout jeune cameraman rouquin, l'équipe termine le travail alors que la nuit est déjà tombée depuis longtemps. Si Pol est un grand admirateur du travail de Vic, ce dernier est plutôt amer : son dernier projet - aux frontières de la fiction - a été rejeté par la direction. Pol lui propose alors de s'associer pour faire de la production indépendante, mais tous les deux sont fauchés comme les blés. C'est alors que Vic remarque que la grue d'un chantier voisin est en train de fonctionner... à une heure du matin. Vic repère alors une silhouette se glisser hors du sabot chargé par la grue pour sauter sur une corniche : Pol réalise alors enfin qu'ils sont en train d'assister à un cambriolage.
Pendant ce temps, dans un immeuble d'un quartier voisin, un signal d'alarme résonne : le veilleur alerte son patron et tous les deux se précipitent à leur laboratoire. De leur côté, Vic et Pol ont escaladé la grue, pour surprendre le complice du cambrioleur. Surprise : il n'y a personne dans le poste de pilotage ! Vic poursuit donc son ascension, suivi de Pol, pour tenter de suivre le cambrioleur jusqu'à la façade de l'immeuble. Le cambrioleur - en fait, la cambrioleuse - attendait tranquillement l'arrivée des deux hommes dans le laboratoire, aussi, lorsque Vic fait irruption par la fenêtre pour menacer tout le monde avec un pistolet imaginaire caché dans sa poche, il a droit à quelques explications : les propriétaires ont payé Mlle Yoko Tsuno pour qu'elle teste leur système d'alarme. Lorsque la demoiselle lui fait la démonstration du système de télécommande qu'elle a bricolé pour contrôler la grue à distance, Vic Video décide de lui proposer le poste d'ingénieur du son pour sa prochaine série d'émissions sur la spéléologie. Cela tombe à pic (!), vu que Yoko est spécialiste des technologies de la télévision.
Quelques jours plus tard, ils descendent donc à trois - Vic, Pol et Yoko - dans un gouffre, pour déverser un colorant dans le siphon d'un lac souterrain. Après quoi, ils n'auront plus qu'à aller filmer l'endroit par où l'eau colorée est censée ressortir - parmi les huit possibles. A peine ont-il versé le colorant que l'eau se met soudainement à monter - alors qu'aucun orage n'était prévu. Comme ils tentent de regagner à la nage au plus vite la sortie, le siphon se débouche brutalement, et avec une force phénoménale, aspire les trois journalistes. Vic, Yoko et Pol sont alors projeté violemment, avec les restes de leur équipement, sur les grilles métalliques d'une espèce de station de pompage souterraine... et entourés par une douzaine de techniciens... à la peau bleu et incapable de parler leur langue !