Aeon Flux (2005)
Traduction du titre original : Le courant des âges.
Sorti aux USA le 2 décembre 2005.
Sorti en France le 8 février 2006.
Sorti en Angleterre le 17 février 2006.
Sorti en blu-ray le 10 octobre 2006 (Région B, son anglais DTS 5.1, version et sous-titres français DD 5.1 inclus)
De Karyn Kusama, sur un scénario de Phil Hay et Matt Manfredi, d'après le dessin animé de Peter Chung de 1995, avec Charlize Theron, Frances McDormand, Sophie Okonedo, Marton Csokas, Jonny Lee Miller, Pete Postlethwaite, Amelia Warner, Caroline Chikezie, Nikolai Kinski, Paterson Joseph, Yangzom Brauen.
Pour adultes et adolescents.
2011 : Un virus tue 99% de la population mondiale. Un scientifique, Trevor Goodchild, développe un remède. Les cinq millions de survivants vivent à Bregna, la dernière ville sur la Terre. La dynastie Goodchild règne désormais depuis 400 années. Des rebelles sont apparus pour défier le régime Goodchild. 2415. Une femme étendue sur un lit est réveillée par le bourdonnement d’une mouche. Comme elle cherche l’insecte du regard, la mouche se coince dans ses cils. Elle retire la mouche, l’examine en la tenant entre le pouce et l’index, puis la relâche.
Certains disent que Bregna est la société parfaite, le pic de la civilisation humaine. Mais d’autres savent la vérité. Les godchilds ont construit Bregna pour garantir un avenir à la population. Ils ont construit le Relical, un dirigeable qui flotte en permanence au-dessus de la ville, un mémorial pour rappeler ce à quoi l’être humain a survécu. Ils ont construits des murs pour protéger la population. Ils disent que dehors, la nature a reconquis le monde. Mais les véritables problèmes se cachent à l’intérieur. Les habitants de la ville sont hantés par des tristesses qu’ils sont incapables d’identifier. Des gens disparaissent et le gouvernement nie l’existence de ces crimes. Le régime Goodchild prend soin de l’Humanité pourvu qu’elle se taise : les gens ont échangé leur liberté contre une cage dorée. Mais il existe des rebelles qui refusent de se plier à un tel marché, qui se battent pour renverser un gouvernement qui musèle la population, des rebelles qui se battent au nom de ceux qui ont disparus. Ils se nomment eux-mêmes, les Monicans, et Aeon Flux fait partie de ce mouvement.
Aeon Flux avance dans un jardin et y retrouve un homme. Ils s’embrassent cachés dans les bosquets et c’est ainsi que l’homme échange avec Aeon une pilule cachée dans sa bouche. – et ils se séparent immédiatement. Tandis qu’elle continue de marcher dans le parc, Aeon se retrouve alors dans un hall virtuel où une femme rousse lui donne les ordres du Mouvement : Aeon doit saboter le centre de surveillance des Goodchilds, car sans surveillance, les dictateurs ne pourront identifier les rebelles. La femme rousse l’avertit que l’arrivée d’Aeon sera détectée, mais les rebelles couperont brièvement les alarmes interieures. La mission d’Aeon est donc d’aveugler le régime Goodchild, et la femme rousse rappelle que chaque mission réussite les rapproche de la chute du régime.
Un vieil homme aborde les passants d’une galerie couverte, avec à la main une sorte de cristal d’ambre dans lequel flotte l’image holographique d’une jeune femme : sa fille, disparue il y a deux mois de cela. Pendant ce temps, un haut-parleur répète une annonce : si vous perdez le sommeil, si vous faites des mauvais rêves, rendez-vous au centre de sommeil Goodchild pour obtenir de l’aide. Aeon retrouve son amie Una qui fait des courses, ils doivent se voir le soir-même, alors que la sœur d’Una doit venir aussi manger. Aeon ne va pas venir au repas, et Una s’inquiète de pourquoi. Selon Una, il faut tirer quelque chose de bon des problèmes : les ignorer, et construire sa vie.
La nuit venue, à proximité du centre de surveillance, des soldats armés patrouillent. Aeon Flux surgit et bondit du haut d’un mur – et les tuent, silencieusement. Puis Aeon gravit le toit courbe et tue les deux gardes qui le surveillent, avant de descendre dans un puits de lumière où résonnent les signalements de citoyens suspectés d’appartenir au mouvement de rebellion Monican. Les rayons de lumière projettent sur un miroir d’eau les scènes de la journée, dont la conversation entre Aeon et Una…
Chez Una justement, on sonne à la porte, et Una s’étonne car son mari, Claudius est en avance. Una est abattue en ouvrant la porte. Et quand Aeon arrive pour le dîner, elle croise le corps de Una sur une civière, recouvert d’un voile rouge, tandis que Claudius, son mari est entraîné par les policiers qui commentent : c’est ainsi qu’il faut traiter les Monicans. Claudius proteste faiblement : elle n’était pas une Monican… La police partie, Aeon Flux se met à trembler : elle avait une famille, elle n’a plus qu’une mission.
***