Ici la page Amazon.fr du DVD français de 2001 de Horizons perdus (1937)
Lost Horizon, le DVD français de 2001
Sorti en France le 24 janvier 2001.
Ici l'article de ce blog sur ce film.
Sur le film : Un récit de monde perdu archétypal utopique - un monde sans argent, sans conflits, sans religion -, qui marqua profondément les mémoires en son temps, alors que partout la guerre gagnait le monde, jusqu'à ce que que la seconde guerre mondiale éclate. La vallée mythique de Shangri-là sera de nouveau évoquée, pratiquement à l'identique de celle du film, notamment dans le film Captain Sky et le monde de demain, dans le premier des téléfilms de The Librarian // Les aventures de Flynn Carson ainsi que dans l'animé Agartha, cette fois transposé sous la Terre.
Comme beaucoup de films pourtant mythiques de cette époque, Lost Horizon perdra plusieurs de ses scènes et verra son négatif original disparaître faute de soins. La version disponible à l'heure actuelle est cependant dotée du montage son intégral, les scènes manquantes ayant été remplacées par des photos de tournages et des images extraites des scènes ayant survécu. La restauration a duré près de 25 ans, et la première version du film durait trois heures à la première à Santa Barbara (avec six heures de films tournés), réduite à 132 minutes lors de sa sortie, puis 108 minutes pendant la seconde guerre mondiale, avec un détournement des explications de l'introduction pour des raisons de propagande (la séquence originale a été rétablie lors de la restauration).
Image : Noir et blanc 1.33(4/3) - Mauvaise à médiocre : une majorité du film est dans un état relativement correct pour l'époque avec des petits dégâts à l'image (petites rayures blanches, coups etc.), une partie des scènes sont très granuleuses, avec des problèmes de stabilité, des zébrures horizontales atténuées. Enfin quelques scènes sont carrément manquantes et les photos qui les remplacent sont dans le même état que le reste du film. Le film se laisse cependant regarder, même s'il est probable qu'une nouvelle restauration pourra notablement améliorer les choses, sauf dans le cas des bobines volées durant la restauration, bien sûr.
Son : Mono compressé médiocre anglais d'origine - pistes et sous-titres anglais, français, espagnol, italien, allemand. Sous-titres polonais, tchèque, hongrois, hindi, turc, danois, arabe, bulgare, suédois, finnois, islandais, hollandais, norvégien, portugais, grec et hébreux.
Bonus : bons. Deux exemples très brefs de réparation des déchirures et de stabilisation de l'image par Sony Digital ; documentaire de Kendall Miller sur le tournage du film illustré par des photos et des extraits du film ; génériques et fin alternative (inédite depuis 1937, la fin originale du film) plus trois scènes coupées ; un commentaire de l'équipe chargé de la restauration de 1998 par Charles Champlin et Robert Gitt (UCLA).
Malgré la restauration, le film est assez abîmé, avec encore des tas de petits coups, rayures etc. Les scènes récupérées de justesses sont très bruitées et poudroyante. Les bonus sont très bienvenus, et le commentaire des restaurateurs est dynamique, intéressant, bourré de détails.
Le film en lui-même est remarquable dans ses intentions, à savoir imaginer un monde de paix où l'on ne laisser pas massacrer les populations innocentes, mais l'utopie elle-même peine à convaincre : après tout, s'enfermer dans un paradis isolé jusqu'à la fin des temps et surtout ne plus se mêler des affaires du monde "parce qu'ils sont trop méchants", n'est pas une solution. Dans les faits, le Tibet a été envahi par la Chine et beaucoup de moines pacifiques y ont perdus leurs pouces tandis que la population se retrouve stérilisée de force et le pays pillé. Et ce paradis ressemble trop à une camisole chimique, quand bien même il serait obtenu par la méditation.