La cabane dans les bois, le film de 2012Feu orange cinéma

The Cabin In The Woods (2012)

Sorti aux USA et en Angleterre le 13 avril 2012.
Sorti en France le 2 mai 2012.
Sorti en blu-ray américain le 18 septembre 2012 (région A, pas de version ni sous-titres français).
Sorti en blu-ray français le 18 septembre 2012 (région B, sous-titres anglais forcés sur la VO).

De Drew Goddard (également scénariste), sur un scénario de Joss Whedon ; avec Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison, Fran Kranz, Jesse Williams, Richard Jenkins, Bradley Whitford, Brian White, Amy Acker, Tim DeZam, Tom Lenk, Dan Payne, Jodelle Ferland, Dan Shea, Maya Massar, Sigourney Weaver.

Pour adultes.

C’est la pause café. Deux employés discutent de petits problèmes domestiques devant un distributeur, puis alors qu’ils repartent dans le couloir, leur conversation est interrompue par une collègue très inquiète : les Suédois ont raté leurs objectifs, il ne reste donc plus les Japonais et eux pour réussir. Les deux autres sont blasés : les Japonais ont un taux de réussite de 100% et leur propre agence vient en seconde position. Les deux hommes montent dans une petite voiture et l’un des deux hommes veut reprendre leur conversation à propos de meubles trop hauts qui s’ouvrent mal – mais l’autre n’écoute pas, car il a dû mal à ouvrir le couvercle de sa tasse de café en plastique.

Pendant ce temps, dans une banlieue américaine ordinaire, deux jeunes filles préparent leurs sacs pour un week-end entre étudiants dans une cabine au fond des bois. Comme la première, Dana, une rouquine, feuillette un carnet de croquis, la seconde, Jules, l’interrompt pour lui montrer la couleur blonde qu’elle vient de se faire. Jules insiste pour que sa camarade lui dise que c’est une couleur de cheveux qui la rend fabuleuse. Puis Jules arrache et déchire le portrait au crayon que Dana avait fait de son professeur, au motif que celui-ci avait non seulement couché avec une étudiante, mais également rompu avec elle par mail. Dana est résignée : elle savait où elle allait en engageant une telle liaison. Jules insiste alors pour qu’elle porte un bikini rouge pendant le week-end afin de séduire un certain Holden que son petit ami Curt a également invité. Mais c’est la dernière chose que Dana souhaite : elle est d’ailleurs prête à renoncer au week-end si le but de la sortie est seulement de lui permettre de rebondir après sa déception sentimentale. Jules répond qu’elle n’essaie pas de la forcer, mais elle veut mettre le bikini dans le sac de Dana et pour cela, il lui parait indispensable d’en enlever deux livres d’Économie que Dana veut emporter au cas où elle s’ennuierait.

Curt, un athlète blond, interrompt la conversation en lançant aux deux jeunes filles un ballon de football américain, et comme ces dernières ne réagissent pas, le ballon passe par la fenêtre et est rattrapé par un jeune en contrebas, qui manque de se faire renverser par une voiture qui passait : précisément Holden, que Curt déclare être quelqu'un de gentil et une excellente recrue pour son équipe. Curt s’interrompt en apercevant entre les mains de Julie les livres que Dana s’apprêtait à emporter, et très en colère, demande à Dana qui les lui a donné, et surprise par le reproche, Jules sort de la pièce en sanglotant qu’elle voulait seulement l’imiter. Curt échange les livres contre d’autres, que leur professeur d’Économie connait moins et qui feront passer Dana pour plus intelligente qu’elle ne l’est.

Mais le couple s’est semble-t-il instantanément raccommodé quand la bande rejoint dans la rue Marty, le cinquième membre de leur virée, alors que celui-ci compte emmené tout son matériel de fumeur de cannabis. Curt estime que Marty ne doit pas amener cela à la cabane, car cela pourrait causer des ennuis légaux au cousin qui lui prête la cabane. Marty refuse. Ils montent tous dans un van et quittent le quartier. Alors un homme posté sur un toit voisin fait son compte-rendu par radio : le nid est vide. A bord du van, Julie s’étonne que la route qu’ils suivent n’est même pas sur la carte de son navigateur GPS. Au contraire, le frère de Julie se félicite qu’ils sortent des cartes : il estime que la société contrôle trop le monde.

De retour dans l’agence, les deux employés entrent dans un poste de contrôle et rencontre un nouvel officier de la sécurité. Les deux employés s’installent tandis que les écrans géants s’allument et affichent des vues par satellite : ils veulent contrôler leur cible et voir ce qu’ils ont. Du côté du van, la petite bande a atteint une station service décrépite et au terrain jonché de détritus. La station semble déserte et Holden commence à explorer, et découvre un atelier de taxidermie. Il est alors surpris par le propriétaire des lieux, qui affirme que la station est fermée. Curt explique qu’ils cherchaient de l’essence. Holden lui demande alors une direction pour trouver la route de Tillerman. Le propriétaire explique que c’est une impasse qui mène seulement à la cabane Buckner – la cabane que le cousin de Curt a acheté. Comme Jules veut se renseigner sur l’ancien propriétaire de la cabane, le garagiste répond que les propriétaires changent tout le temps, et ce, depuis la dernière guerre. Puis il insinue que le problème n’est pas d’avoir assez d’essence pour arriver à la cabane, mais d’en avoir assez pour repartir.

Le van suit la route indiquée par le garagiste, celle qui monte la colline à travers la forêt, et ils finissent par arriver à un tunnel bordé d’un précipice. Un aigle plane dans le ciel à leur suite… et va exploser en flammes contre une barrière invisible qui défend la sortie du tunnel.

La cabane dans les bois, le film de 2012

La cabane dans les bois, le film de 2012

La cabane dans les bois, le film de 2012

La cabane dans les bois, le film de 2012

***