L'aventure du Poséïdon, le film de 1972Feu vert cinéma

The Poseidon Adventure (1972)

Sorti aux USA le 13 décembre 1972.
Sorti en Angleterre le 2 mars 1973.
Sorti en France le 29 mars 1973.
Sorti en blu-ray français le 4 avril 2012 (région B, doublage original).
Sorti en blu-ray américain le 9 octobre 2012 (multi-régions).

De Ronald Neame et Irwin Allen, sur un scénario de Stirling Silliphant et Wendell Mayes ; d'après le roman de Paul Gallico ; avec Gene Hackman, Ernest Borgnine, Shelley Winters, Red Buttons, Carol Lynley, Roddy McDowall , Stella Stevens, Jack Albertson, Pamela Sue Martin, Arthur O'Connell, Eric Shea.

Pour adultes et adolescents.

A minuit la nuit de la Saint Sylvestre, le paquebot S.S. Poséidon parti de New York pour Athènes fut frappé d'un désastre et perdu. Il n'y eut qu'une poignée de survivants, et voilà leur histoire...

Sur le pont, un garçon lutte contre la houle et une pluie battante pour attendre la passerelle de pilotage du paquebot S.S. Poséidon. Au même moment, le capitaine appelle le chef des machines, lui demandant ce qui ne va pas avec les stabilisateurs. Le chef répond, très énervé, qu'il n'y a aucun problème avec les stabilisateurs, mais qu'il y a un problème avec les pompes, et surtout la vitesse ordonnée par l'armateur. Arrive le garçon, Robin Shelby : le capitaine s'indigne du risque que le garçon a pris pour arriver jusqu'à la passerelle, mais ce dernier ne se démonte pas : le capitaine lui a dit de venir quand il voulait. Le capitaine s'étonne que le garçon n'ait pas peur des vagues de 12 mètres de haut et le garçon répond qu'il fait du surf. Le capitaine s'inquiète ensuite de l'amarrage des canots de sauvetage, puis insiste auprès de l'armateur : ils n'ont pas pris assez de ballast à Gibraltar pour lester le navire...

Quelques ponts plus bas, le médecin de bord fait le tour des cabines, remplies de passagers ayant le mal de mer, comme Linda, l'épouse de Mike Rogo, un couple fort en gueule. Dehors, la pluie a cessé et James Martin, un petit homme fait son jogging en se dandinant, saluant Monsieur et Madame Rosen en voyage pour rencontrer leur petit-neveu de deux ans en Israël. Pendant ce temps, le révérend Scott débat avec l’aumônier de bord, John, plus âgé : Scott est partisan de l'action, et non de la prière : la colère est son énergie, et il n'attendra pas à prier s'il n'a pas de feu pour se réchauffer - on ne doit pas attendre à genoux que l'on vienne vous sauver. Scott est mal vu de l’Église et a été envoyé en Afrique, mais cette punition, Scott la voit comme une liberté nouvelle de servir Dieu à sa façon.

Dans la cabine de pilotage, le capitaine lit le bulletin météo : temps clair. L'armateur De Marco lui demande alors de prendre la pleine vitesse. Le capitaine s'y oppose : pas assez de ballast. Cependant De Marco représente les nouveaux propriétaires, qui ont l'intention de détruire le bateau, et maintenir des équipes à les attendre leur coûte de l'argent. De Marco menace alors de déposer le capitaine, et celui-ci cède et ordonne la pleine vitesse, malgré le danger pour les passagers. Dans la grande salle de réception, l'orchestre qui doit jouer pour la Saint Sylvestre répète leur chanson devant le personnel, dont le barman Acre. Les jeunes musiciens se rendent à un festival de Jazz en Sicile et voyagent gratuitement depuis leur embarquement à Gibraltar en échange de leur prestation.

Dans sa cabine, Robin Shelby se passionne pour les performances technologiques du paquebot, performances qui n'intéressent absolument pas sa grande sœur, Linda. On leur apporte un télégramme, les vœux de leur père pour passer une bonne Saint Sylvestre. Puis Robin veut descendre en salle des machines, mais Linda le force à prendre sa douche d'abord. L'après-midi commence, et le révérend Scott fait son sermon, auquel Robin et Linda assistent. Scott insiste sur le fait que Dieu veut des gagnants, il veut des battants, et en guise de bonne résolution pour la nouvelle année, il enjoint ses spectateurs à prendre le parti de se battre, jusqu'au bout. Et comme le soir arrive, Rogo explique à quel point il est fier d'avoir été invité à la table du capitaine pour la soirée, alors que son épouse Linda, elle ne veut pas : elle a encore peur que l'un de ses anciens clients la reconnaisse. Et cela, Rogo le hurle à la porte des toilettes de leur cabine. En sortant, Linda avoue alors qu'elle a reconnu parmi l'équipage un lieutenant qui était l'un de ses clients. Alors Rogo avoue à son tour qu'il s'en fiche : s'il l'a arrêtée six fois, c'était pour la garder loin du trottoir et l'épouser.

Et la soirée de la Saint Sylvestre commence dans la salle de réception du paquebot. Martin prend des pilules de toutes les couleurs à la table des Rosen - rien que des produits naturels. Mme Rosen conseille alors à Martin de se trouver une petite femme pour ne plus avoir à prendre toutes ces pilules, mais Martin avoue manquer de temps. Au même moment, sur la passerelle, l'officier de service reçoit un télégramme d’Athènes lui signalant un tremblement de terre sous-marin d'intensité 7.8 sur l'échelle de Richter au large de la Crête... et sur leur radar, un tsunami apparaît. A la table du capitaine, un voyant rouge s'allume et le capitaine décroche le combiné : la passerelle lui demande de venir immédiatement. A la table du capitaine, le révérend Scott propose de porter un toast à l'amour, et Rogo se fige, imaginant le pasteur comme un ancien client de son épouse. A la table des Shelby, Susan entend à peine la proposition d'un jeune homme d'aller danser tant elle est fascinée par le révérend Scott. Sur la passerelle, le capitaine essaie d'en savoir plus sur le séisme, et Athènes lui confirme l'arrivée du tsunami. Puis le capitaine se fait confirmer que tout le vaisseau est prêt à affronter la vague.

Il ne reste plus que quelques secondes avant minuit, et tous les passagers dans la salle de réception se sont levés. La sirène du paquebot retentit à minuit et c'est une explosion de joie : tout le monde s'embrasse. A l'opposé, l'équipage en passerelle observe l'approche accélérée du tsunami. Dans la salle de réception, on chante "ce n'est qu'un au revoir" à tue-tête. Sur la passerelle, le capitaine appelle la vigie, qui ne voit rien venir. Le capitaine prend ses jumelles, mais la vigie le rappelle immédiatement : un mur d'eau vient droit sur le paquebot. Le paquebot ordonne de virer à gauche et de sonner l'alarme, ce qui surprend la foule des passagers en salle de réception. Ils n'ont même pas le temps de comprendre ce qui leur arrive que déjà le sol de la salle de réception commence à s'incliner. Sur la passerelle, le capitaine ordonne de lancer un SOS, et la salle se réception continue de prendre du gite. Tous les passagers se mettent à hurler, puis à tomber et rouler le long du sol, qui devient vertical. Alors tout ceux qui étaient parvenus à se retenir à quelque chose commencent à chuter, ainsi que le piano. Le paquebot se retourne alors complètement.

L'aventure du Poséïdon, le film de 1972

L'aventure du Poséïdon, le film de 1972

***

Ici la page du forum Philippe-Ebly.fr consacrée à ce film.

***