Le collectionneur de cerveau (1976), le DVD de 2014
Sorti en France chez INA, le 3 juin 2014.
Ici l'article de ce blog sur le téléfilm Le Collectionneur de Cerveau (1976)
Le DVD est annoncé comme multi-zones. Noter que les mentions 16/9ème et stéréo sur la jaquette sont fausses.
Sur le film : une adaptation godiche de l'excellente nouvelle Robots pensants de Langelaan. Avec le titre grand-guignol, la production ose gâcher la fin du récit. Les héros sont (très) mal joués, la palme à François Dunoyer et son accent anglais prononcé à la française et ses répliques débitées comme s'il les lisait au prompteur. Mais Claude Jade ne fait rien passer de la passion de son personnage et n'est pas non plus crédible dans les scènes horrifiques de la fin : c'est une actrice de bois comme il y en a tant aujourd'hui. En revanche, André Reybaz (Saint Germain) ne s'en tire pas trop mal même si cela reste lourdingue, faute à l'adaptation. La direction artistique et les trucages sont catastrophiques (les automates ont-ils été peints à la maternelle d'à-côté ?), la production joue la montre (ah, la composition de Cosma reprise à tout bout de champ pendant de longues minutes !), les décors, les costumes, la prise de vue - tout le monde visse son boulon que ça n'en peut plus.
La nouvelle originale de Langelaan est tellement forte, qu'il demeure quelque chose de réussi dans cette pénible production, sans doute le fait d'avoir voulu adapter cette nouvelle au départ, et je parierai que c'est le réalisateur-scénariste Michel Subiela (déjà créateur du Navire-Etoile, également scénariste du Tribunal de l'Impossible) qui est à créditer sur ce coup-là. Est-ce également à lui que l'on doit la lourdeur et le toc de la production ou bien est-ce que ce sont les hommes en costume Yves Saint Laurent qui sont à blâmer ? Franchement, tout le recueil des Nouvelles de l'Anti-monde aurait pu faire une anthologie télévisuelle policière / fantastique / terrifiante à peu de frais - le meilleur de la Quatrième Dimension ou de Alfred Hitchcock présente. Sûr que les droits de La mouche doivent douiller après deux adaptations au cinéma, mais il est quand même étonnant que personne n'ait eu l'idée depuis tout ce temps.
***
Image : 4:3, correcte, limitée. Outre les deux bandes noirs sur le côté, qui correspondent au format 4:3 original, il y a une bande noir en bas, tout à fait anormale. L'image est partiellement restaurée, avec des couleurs un peu plus naturelle que pour le DVD gravé à la demande du même éditeur (mais les visages et surtout les mains sont presque violacés dans certains plans pourtant éclairés neutre). Par contre l'image demeure un peu bruitée et surtout clairement striée par des bandes de type enregistrement vidéo, très visible sur les détails comme les caractères imprimés et les lèvres des acteurs, ce qui est incompréhensible : le téléfilm a clairement été tournée sur film. Une explication serait que l'INA n'a pas dû avoir accès aux négatifs, seulement à un télécinéma d'avant la HD. Une autre explication serait un problème de réglage lors de la capture des images du film. Il reste quelques rayures, coups à l'image, zones fondues (dans le générique d'ouverture) mais moins grave que sur le DVD gravé à la demande. Les noirs sont évidemment un peu gris et très bruités et lorsque la caméra bouge, c'est le chaos total. Aucun détail HD évidemment n'a survécu à la pixellisation des plans.
Mise à jour : en lisant le DVD sur l'ordinateur avec VLC, pas de bande noire en bas ; le crantage y est mais plus discret.
Ci-dessus, le DVD gravé à la demande de l'INA (image débruitée, couleurs et luminosité corrigées).
Ci-dessus, le DVD du commerce de l'INA (pas de débruitage, couleurs et luminosité légèrement corrigées).
Son : DD mono sur stéréo français, bon. De meilleure qualité que le DVD gravé sur commande.
Bonus : aucun si ce n'est la bande-annonce de la collection et le catalogue papier 2014 des DVD de l'INA.
En conclusion : c'est un meilleur transfert que le premier DVD de l'INA gravé à la demande, qui coûtait beaucoup plus cher à l'époque - et la jaquette est très réussie, comme toutes les jaquettes de la collection, bravo aux graphistes.
Mais ce DVD n'est pas sourcé à partir du négatif original ou d'une bonne copie 16 mm. Il est fort de café que les mentions techniques (16/9ème stéréo) sur la jaquette soient fausses, et la barre noire en bas de l'image fait penser à un télécinéma mal cadré...
***
Mise à jour de cet article : la bande noire en bas se voit sur un lecteur PHILIPS. Il n'y a pas de bande noire en bas sur un autre lecteur de marque SONY, donc c'est un problème lié au DVD et non au transfert.
***