The Spirit (2008)
Traduction du titre original : L'Esprit (Le Fantôme, l'âme).
Sorti aux USA le 25 décembre 2008.
Sorti en France le 31 décembre 2008.
Sorti en Angleterre le 1er janvier 2009.
Sorti en blu-ray américain le 14 avril 2009 (région A, Anglais DTS-HD Master Audio 7.1, version et sous-titres français inclus).
Sorti en blu-ray français le 1er juillet 2009 (multi-régions, anglais Dolby True HD 5.1)
De Frank Miller (également scénariste), d'après les bandes dessinées de Will Eisner ; Gabriel Macht, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Eva Mendes, Sarah Paulson, Stana Katic, Eric Balfour, Louis Lombardi, Jaime King, Mark Delgallo.
Pour adultes.
Denny Colt rêve d’une femme sa visage qui se présente comme la Mort, et qui lui rappelle qu’il est le seul homme à avoir échappé à son étreinte glacée, mais qu’elle n’est jamais très loin de lui, qu’elle sera toujours à ses côtés.
Alors que la neige tombe sur le cimetière tout proche, Colt est réveillé au milieu de la nuit par son téléphone : son informateur l’avertit que quelque chose lié à l’Octopus se passe près de l’épave d’un vieux cargo embourbé, et que le Spirit (l’Esprit, le Fantôme) ferait bien d’intervenir. Colt s’habille en complet noir à cravate rouge, chapeau mou et gabardine, et, portant désormais un masque, file sur la neige, escalade un poteau, puis saute de toits en toits, marchant sur les câbles aériens.
Pour le Spirit, sa Ville est toujours là pour lui. Elle n’est pas maquillée comme une voiture volée, elle est vieille et fière de toutes ses crevasses, ses fissures et ses trous. Elle est sa chérie, sa poupée. Elle ne cache pas sa nature, ce de quoi elle est faite : de transpiration, de muscle, du sang de plusieurs générations. Elle dort : après minuit et jusqu’à l’aube, il n’y a que les ombres qui bougent dans le silence. Les réflexions du justicier sont interrompus par des cris de femmes, alors qu’il n’a pas de temps pour intervenir. Mais sa Ville crie, elle a besoin de lui. Elle est son amour, sa vie. Et lui est son Esprit (son fantôme).
En bas dans une ruelle, deux voyous menaçaient une blonde de leurs couteaux. Le Spirit les assomme à coups de poing et de pieds, puis il relève la fille, conseille de faire confiance au détective McGready et d’appeler son psychologue si elle en a un. Puis il retire le couteau enfoncé jusqu’au manche dans son ventre. La demoiselle lui demande alors ce qu’il est. Le Spirit ne répond pas et s’en va. Puis se répétant que sa Ville lui donne tout ce dont il a besoin, le Spirit finit par sauter sur le toit d’une voiture de police, prendre le volant de l’officier Liebowicz, car c’est, selon le justicier, à lui de conduire. Liebowicz le suit jusqu’au canal tandis que le Spirit l’informe que l’affaire est grave et que l’Octopus y est mêlé. Ils entendent alors des gémissements surnaturels de femme : selon le Spirit, c’est la voix de Lorélei, l’Ange de la Mort. Alors ils découvrent de l’autre côté d’un grillage, l’informateur du Spirit à l’agonie, un détective de la police en civil – qui les prévient qu’il y a une femme superbe mêlée à toute l’affaire…
***